Altra Timp 4 : un modèle polyvalent et doté de la nouvelle mousse ego max
La Timp est un modèle de la gamme trail que je considère comme le plus polyvalent. Il revient en 2022 dans sa cinquième version.
Oui, je dis bien cinquième malgré le suffixe 4 (une version 2.5 était sortie). Un jeune modèle donc, comparé au modèle phare de la marque Altra, la Lone Peak.
Cette TIMP a toujours eu du mal à trouver sa place. Il est vrai que le traileur « expérimenté » choisira une Lone Peak pour son dynamisme, sa flexibilité et son expérience de course minimaliste, tandis que d’autres, préfèreront l’épaisse semelle de la Olympus et sa semelle Vibram inépuisable.
Esthétiquement, on peut dire qu’elle n’a rien à voir avec les précédents modèles. Et je ne parle pas que de la couleur. Je vous livre un tour d’horizon de cette chaussure qui pourrait, j’en suis sûr vous convenir.
Présentation vidéo de la Altra Timp 4
Présentation générale de la Altra Timp 4
Visuellement, c’est une révolution. Beaucoup d’améliorations ont été apportées avec l’arrivée, entre autre, de la semelle intermédiaire en Ego Max.
Sinon, la Timp 4 dispose toujours d’une semelle intermédiaire de 29mm avec un drop zéro et un poids aux alentours des 300 g pour une taille 42.
Comme je vous le disais, elle est pour moi la plus polyvalente. Je la situerais entre une Lone Peak et une Olympus si je prends le rapport confort/performance.
Elle est idéale pour de la course sur chemin, en sous bois ou en montagne. Son look flashy et urbain se laissera tenter dans une utilisation plus urbaine.
Durant mon protocole de test, j’ai parcouru environ 80 km sur piste (chemin), sable et montagne. Suffisant donc pour me faire une idée de cette Altra Timp 4.
Un chaussant agréable
Chausser une paire d’Altra est à chaque fois un plaisir. Cette Timp ne déroge pas à la règle et elle présente même quelques avantages comparée aux autres modèles de la marque. Je la trouve très confortable.
Pour rappel, Altra propose désormais 3 profils de chaussant :
- Original
- Standard
- Slim
Cette nouvelle version passe d’un profil original à standard. En découle donc un pied qui flotte moins et donc un meilleur maintien. Tout du moins sur le papier. Car en réalité c’est un point sur lequel je reviens sur mon avis global en fin d’article.
L’intérieur du talon est renforcé par des petits coussinets qui entoure le tendon d’Achille et la malléole. C’est juste un régal. Je me sens en sécurité.
Autre point que je souhaite souligner, c’est la languette « molletonnée » qui est propre à ce modèle et apporte un réelle plus value. À cette languette s’ajoute des lacets plats, ce qui donne un serrage doux et efficace. La rugosité de ces derniers offre un maintien convenable du laçage.
Et pour finir sur le confort général, je vous invite à enlever la semelle de propreté. À l’intérieur du chaussant se trouve là aussi une matière toute douce légèrement galbée à la forme du pied.
Tige et semelle intermédiaire
La tige a été totalement revue. Elle dispose maintenant de plusieurs trous sur l’avant, au niveau de la semelle intermédiaire. Le but est de permettre à l’eau et à l’humidité intérieure de pouvoir s’évacuer plus facilement.
Aussi, comme je vous le disais, la Timp 4 dispose de la toute nouvelle mousse Ego max que je vous aais présentée lors de mon article sur la Mont Blanc.
Exit donc la mousse Quantic au profit de cette matière plus moelleuse et offrant un retour d’énergie supérieur à la mousse Ego de la Lone Peak par exemple.
J’avais mentionné cet élément comme une caractéristique valorisante de la Mont Blanc. Je réitère ici ce compliment sur la Timp 4.
La tige auparavant en « maille roulée » laisse sa place à un mesh très léger, et aéré. Ce tissu m’a l’air résistant et le renfort sur l’avant pied est moins visible que sur les précédents modèles. Il s’intègre dans l’empeigne sans dénaturer le produit.
Niveau accroche
Là aussi, Altra a apporté quelques améliorations par rapport aux modèles précédents. Le premier gros changement concerne le dessin de la semelle. Il a été totalement revisité et propose un découpage au niveau du talon.
Intriguant comme choix car l’ADN d’Altra c’est la course médio/avant pied via une course naturelle.
Encore un détail technique qui m’intrigue au même titre que l’arrivée du carbone sur la Vanish.
Mise à part cette encoche au talon, c’est l’ensemble des dessins qui a été revu. Altra propose ainsi des crampons multi directionnels pour s’adapter à tout type de terrains.
Le composé MaxTrac a fait ses preuves car propriétaire de la marque américaine. Une semelle et parvient maintenant à combiner durabilité et accroche, après quelques déboires lors des premières années.
Points clés de la chaussure Altra Timp 4
- Mousse Altra EGO MAX : amorti et retour d’énergie
- Plateforme Balanced Cushioning : aligement du corps, réduction des impacts et stabilité
- Empeigne robuste et respirante : confort
- FootShape ToeBox : espace pour les orteils, stabilité
- GaiterTrap : attache guêtres
- Semelle extérieure MaxTrac à crampons multidirectionnels : adhérence, accroche et traction
- Semelle intérieure amovible
- Drop : 0 mm
- Poids : 303 g en taille 42
L’avis global de Loïc au sujet de la Altra Timp 4
Après ce test, j’arrive un peu mieux à cerner le potentiel de cette Timp. Elle est idéale en entrainement par exemple surtout sur terrains mixtes (pistes/sable/chemins).
Son comportement à la fois dynamique et amortissant via la mousse en Ego max offre une expérience de course très agréable.
Son point faible, pour moi en tout cas, reste les reliefs accidentés. Je pense notamment aux dévers où le pied est fuyant. C’est limite dangereux car c’est assez prononcé, sur ce modèle, comparé aux autres de la gamme Trail.
Le pied est pourtant bien maintenu et ce dernier ne tape pas sur l’avant.
Elle a le défaut de ces qualités en fait cette Timp 4. Par exemple, si je trouve la languette épaisse très agréable cette dernière étant assez « grosse », elle se perd aussi en course et ne reste pas trop à sa place.
En soi, ce n’est pas gênant mais ça laisse de l’espace à des petits cailloux de rentrer.
Cela dit, dans l’ensemble, c’est un modèle que je vais continuer de porter pour tout ce que j’ai énuméré en description. Son accroche est correcte et son confort mérite vraiment l’essai.
J’aime également beaucoup ce confort talon avec les coussinets ainsi que la languette arrière qui est le prolongement de la chaussure et qui aide à chausser celle ci.
En ce moment en promo à 125 euros, chez notre partenaire I-run, c’est une rapport qualité/prix très intéressant. Elle pourra également être de bonne compagnie pour des trails longs aux profils roulants.
Où se procurer la Altra Timp 4 ?