En matière de montre, il existe quelques acteurs clefs sur le marché. Que ce soit SUUNTO, POLAR, GARMIN, COROS, les modèles sont aussi nombreux que les marques connues. Et c’est maintenant une nouvelle marque « Amazfit » que nous avons l’occasion de mettre en lumière.
Amazfit est une filiale de la marque chinoise Huami. Cette dernière est bien connue pour ses produits au rapport qualité/prix très intéressant. C’est donc avec intérêt que Seb et Loïc se sont prêtés au jeu de tester deux de leurs derniers modèles.
Une mise en lumière au travers de 2 modèles : Amazfit T-Rex Pro & GTS2 Mini. 2 modèles que Loïc et Sébastien ont l’occasion de tester pour vous en faire maintenant un retour croisé. Deux montres au profil cible différent mais un point les rassemble : le prix. La question qu’il se pose c’est « est-ce qu’il faut investir dans des marques leader pour nos besoins ? ».
Quelques belles surprises au programme sur ces 2 montres pour de belles perspectives.
Présentation vidéo de Loïc
Amazfit GTS 2 mini
(par Loïc)
Cette montre se destine principalement aux personnes actives qui recherchent une montre connectée avec des métriques de santé et de sport.
Plus petite que sa grande sœur la GTS 2, cette version « mini » se fait discrète et passe partout. On retrouve parmi les montres de la marque Amazfit la gamme GTR avec un style rond également dans la catégorie montre « mode ».
Deux autres gammes sont développées comme la gamme « sport » et une autre dite « basique ».
Présentation de l’Amazfit GTS 2 mini
Dotée d’un écran en verre Gorilla Glass légèrement courbé avec technologie AMOLED, cette petite montre n’est pas sans rappeler celle d’une marque très connue. Vous savez, la marque à la pomme.
L’écran d’ 1,55 pouces et son poids plume de 19,5 g ne se sentent quasiment pas au poignet. Une véritable réussite sur ce point.
Malgré un niveau d’ensemble visuellement très réussi, si on se penche un peu sur cette dernière, l’élément principal (boîtier) est en polycarbonate. Ça pourra peut-être freiner certains acheteurs mais si je vous dis qu’elle coûte 89,99 euro et qu’elle embraque un tas de fonctionnalités dont un GPS, je pense que vous allez rester lire ce compte rendu. Le cadran est quant à lui en alliage d’aluminium.
Au dos de cette GTS 2 on trouve un cardiofréquencemètre optique avec mesure de la SPO 2 (Saturation Pulsatile en oxygène). Et dire que cette dernière technologie ne se retrouve même pas dans une montre à 500 euros.
La montre dispose de la norme 5 atm ce qui la rend résistante à l’eau.
Bracelet de l’Amazfit GTS 2 mini
La montre dispose d’un bracelet en néoprène lisse avec attache rapide. Du classique mais néanmoins efficace et agréable. Une seule boucle de serrage est disponible.
C’est un peu léger mais ce bracelet est légèrement incurvé en son extrémité pour épouser la forme du poignet et éviter donc de gêner.
Ma curiosité m’a amené à rechercher d’éventuels bracelets de rechange. Et je n’ai pas été surpris de trouver des bracelets sympa à moindre coût sur des géants du e-commerce. Les prix étaient inférieurs à 10 euros et ça c’est quand même une bonne nouvelle.
La montre et totalement tactile. La réactivité est bonne avec en plus un toucher agréable grâce à son écran légèrement courbé. Un bouton disposé sur le côté droit permet de valider une action par simple clic. Un appui long permet quant à lui de passer directement à une application pré-enregistrée. Par défaut cette action permet d’aller directement sur les fonctions sport.
Via les réglages de l’Amazfit il est possible de définir le raccourci que vous souhaitez attribuer à l’appui long.
Je dois être honnête sur ce seul et unique bouton. J’aurais apprécié qu’il soit comme les montre Coros. C’est-à-dire qu’il permette de naviguer dans les menus. Un bouton roulette en quelque sorte. Je reste donc un peu sur ma faim.
La personnalisation pousse le vice jusqu’à pouvoir définir soi-même une mélodie de vibration de la montre pour les notifications de son choix.
Je suis agréablement surpris du niveau d’ensemble que propose cette « petite » montre à moins de 100 euros je le rappelle.
Batterie et autonomie
C’est une des grandes force de cette « petite » montre à mon sens. Quel plaisir de ne pas passer par la case recharge toutes les semaines. La description technique donne plusieurs exemples d’utilisation. Selon cette dernière la durée d’autonomie fluctue.
Un système de gestion de la batterie entièrement optimisé offre des durées d’autonomie exaltantes. La batterie de 220mAh permet donc :
- 7 jours d’utilisation intensive
- 14 jours d’ utilisation typique
Fonctions connectées
Analyse et suivi de santé avec l’Amazfit GTS 2 mini
- Analyse du sommeil,
- Podomètre avec calcul du nombre de pas, nombre de kilomètres parcouru, objectif d’activité,
- Capteur de rythme cardiaque instantané et en continu,
- Capteur Spo2 instantané,
- Analyse du stress,
- PAI…
Zoom sur la PAI
La PAI (Personal Activity Intelligence) est la valeur qui vous indique à quel point vous êtes en bonne santé en termes d’activité physique ou si vous avez besoin de vous améliorer.
Il consiste en un algorithme qui, basé sur diverses données, renvoie un résultat qui représente votre condition physique. En particulier, les données utilisées par cette fonction sont la fréquence cardiaque et d’autres données personnelles telles que le poids ou le sexe, donc PAI est un index personnel qui diffère des mêmes données collectées par une personne qui pèse 100 kg de celle qui pèse la moitié.
La valeur PAI oscille entre 0 et 125. Selon les développeurs, l’idéal serait de toujours atteindre une valeur de 100 ou plus. En ce sens, les personnes qui atteignent cette valeur sont moins exposées aux risques des maladies cardiovasculaires et leur espérance de vie augmente d’environ 8 ans par rapport aux personnes qui n’atteignent pas ce score.
L’indice PAI ne fonctionne que si la surveillance de la fréquence cardiaque du bracelet est activée sur votre appareil.
Fonctions sports
Autres fonctionnalités disponibles
- Accéléromètre
- Boussole électronique
- Capteur de lumière ambiante
- Suivi d’activité
- Cycle de menstruations
- Suivi de mesure corporelle via l’application
- et bien d’autres…
L’avis de Loïc sur cette Amazfit GTS 2 mini
Mon avis global est positif si je me place dans le public visé. Il est clair que si cette Amazfit GTS2 mini était seulement une montre de sport, je serais déçu. Si j’interprète les métriques de cardiofréquencemètre par exemple, il y a beaucoup de décrochages. Pour le GPS, la trace semble relativement bonne malgré quelques différences de distance avec ma Polar.
Je me suis laissé prendre au jeu de cette montre pour ses fonctions connectées, son écran lisible et surtout sa grande autonomie. Quel régal de pouvoir utiliser une montre aussi longtemps. Pour ma part facilement 10 jours sans activité sportive et avec tout d’activé.
Et le tarif ? 89,99 euros pour ce type de produit, je pense sincèrement que c’est un cadeau idéal. Les personnes qui ne recherchent pas de fonctionnalité complexe pour le sport mais qui souhaitent quelques information seront comblées.
J’ai trouvé l’analyse du sommeil assez représentative. La montre peut se porter la nuit car elle se fait oublier.
J’ai hâte de savoir ce qu’a pensé mon collègue Seb de sa T-Rex car là on est sur une montre pour sport Outdoor.
Où se procurer l’Amazfit GTS 2 mini ?
Amazfit T-Rex Pro : l’endurance au poignet
(Par Sébastien)
Une prise en main des plus simples
Quand j’ai reçu l’Amazfit T-Rex Pro, autant vous dire direct que j’ai forcément pensé à la Casio ! donc un sentiment de robustesse. Très légère l’Amazfit T-Rex Pro est aussi très confortable.
Le bracelet en silicone est vraiment super confort et ergonomique.
Un look caméléon pour s’adapter à l’activité et à la tenue (décontracté, ville, sport). La forme courbée est plutôt sympa et en plus a le but de réduire les vibrations et préserver les composants.
Bonne tenue sur les 1ers mouvements sans ressentir de poids (58g au passage). Même si j’ai un poignet très fin l’ergonomie est au top.
Niveau chargement du simple et efficace via un câble tout facile à placer. La T-Rex Pro est équipée d’un chargeur magnétique qui effectue une charge complète en 1h30.
Un design classique pour un affichage séduisant
Si l’essentiel d’une montre réside dans la fonctionnalité de celle-ci, la 1ère impression est malgré tout importante. Un peu à la façon d’un bijou, on aime être séduit. Là en l’occurrence s’est offert à moi une montre non pas design et chic mais vraiment sportive.
Avec son design agressif, et semblant être bien robuste, la T-Rex Pro affiche toutes les informations nécessaires sur son écran AMOLED de 1,3 pouces, d’une résolution de 360×360 pixels.
L’écran est personnalisable comme ça aucune chance d’être saoulé par l’affichage, bien entendu tactile composé d’un verre Corning Gorilla 3 renforcé avec revêtement anti-empreintes digitales. La lunette extérieure est fabriquée à partir d’un processus à base d’encre liquide associé à des vis métalliques pour une solidité irréprochable.
Alors évidemment niveau affichage on n’est pas dans la même catégorie que les marques cador de la discipline mais la montre fait le job comme on dit. C’est vraiment efficace et on retrouve surtout toutes les informations importantes. On y reviendra plus bas mais clairement c’est bluffant pour le prix !
La poly-activités au poignet
Avec l’Amazfit T-Rex Pro, vous bénéficiez de 14 disciplines sportives différentes comme le running, le cyclisme, la natation ou encore le fitness. Vraiment il y en a pour TOUS les goûts ! Encore une fois pour le prix je trouve ça personnellement bluffant.
Si vous êtes comme moi plutôt curieux de nature, vous allez forcément être intéressé par les nombreuses possibilités de la montre en matière de sport.
Bon là encore on reste sur du « classique » mais quand je vous dis que vous avez également la possibilité de sortir un peu des sentiers via des nouveaux modes sportifs comme le surf, l’escalade ou le VTT, là ça devient intéressant.
Personnellement, je suis resté cantonné à un certain « classicisme sportif » mais qui peut le plus peut le moins et en la matière la marque Amazfit a vraiment sorti l’artillerie lourde !
Amazfit T-Rex Pro : une montre « All in 1 »
Une introduction nécessaire
Par ce retour ne cherchez pas un descriptif interminable des fonctions de la montre. D’autres le font sur Internet de façon très complète. Mon souhait est une nouvelle fois de répondre à la question : « A quel niveau technique se situe la Amazfit T-Rex Pro ? »
Alors évidemment sur du textile, j’aurais ajouté, «..à vous aider à courir mieux » mais là ce serait plutôt «..à vous aider à mieux vous connaître tout en restant connecté ».
Toutes les marques proposent certaines similitudes. Même sans avoir déjà porté la marque « Amazfit » (mais en m’étant un peu renseigné sur celle-ci), j’ai déjà ciblé les points « sensibles » à valider en pratique. Vu ma surprise sur le prix de la montre, j’ai forcément été plus attentif sur certaines caractéristiques de la montre que sur d’autres….
Comme je l’ai dit mon souhait est plutôt de vous faire un condensé des atouts de la montre en quelques lignes sur du concret sportif. Mon but est de ne pas trop vous noyer sur un descriptif romancé et long.
L’autonomie avec un « A »
Evidemment en 1er lieu quelques mots sur l’atout vendeur de la montre à savoir l’autonomie. Annoncé 20 jours pour une utilisation classique et raisonnable. Comptez 20 heures si vous activez le GPS et 66 jours si vous faites le choix de l’économie d’énergie.
Si vous utilisez le GPS lors d’un temps de travail continu, l’autonomie se place autour des 40 heures.
Des fonctions de base ? pas si sûr…
De base un « moniteur de fréquence cardiaque » simple avec enregistrement des données en temps réel, 24/24. Ajoutez à cela, une alerte si la fréquence cardiaque devient trop élevée. Ensuite un suivi de sommeil complet, le traceur météo, la boussole et l’altimètre barométrique. On reste sur un socle « classique » mais à ce prix plutôt top.
En fonctionnement « sportif », la T-Rex Pro d’Amazfit affiche votre fréquence cardiaque d’entraînement. Jusque-là rien d’anormal voire que du classique en y ajoutant la distance parcourue, la vitesse de déplacement et les calories brûlées en temps réel.
La montre vous aide à suivre vos performances, et surtout, à vous améliorer (bon rien de révolutionnaire soyons franc). La T-Rex Pro vous informe des changements météorologiques. En gros affichage des heures de lever et de coucher du soleil, tendance météo de la journée et alerte en cas de risque d’orage.
Quelques atouts non négligeables en stock
La T-Rex Pro est équipée de l’algorithme Firstbeat™ qui partage des données précises telles que la consommation maximale d’oxygène, le temps de récupération complet et la charge d’entraînement. De plus la montre peut aussi reconnaître automatiquement huit modes sport grâce à l’algorithme ExerSense™. Bon en pratique, je n’ai pas été amené à l’utiliser mais au moins ça existe.
L’écran AMOLED affiche vos SMS, mails et même vos appels dès que vous liez votre téléphone via Bluetooth. Ce n’est pas une révolution en soi mais c’est vraiment un atout super intéressant à ce prix-là !
Dotée d’un cardiofréquencemètre BioTracker PPG, la T-Rex Pro est capable de vous proposer un suivi détaillé de votre rythme cardiaque.
Pratique, si les valeurs enregistrées sont anormalement élevées, une alerte se déclenche automatiquement. Pour adopter un mode de vie dynamique, vous recevez régulièrement des rappels pour vous inciter à vous lever.
Une précision de positionnement à la hauteur de ses aînés
Quatre systèmes mondiaux de navigation par satellite (GPS/GLONASS/BeiDou/Galileo), un altimètre barométrique, l’ensemble permet d’avoir un système très fiable.
En pratique très peu de différences niveau résultats avec une montre d’une marque plus haut de gamme (pour l’exemple la Coros). A voir avec le temps ou sur une sortie beaucoup plus longue en montagne ou l’acquisition du signal peut varier.
Le GPS a été développé par Sony avec un ingénieux système de limitation des interférences suivant vos mouvements.
Une application téléphonique vraiment simple et accessible
L’application sur le téléphone est vraiment ultra simple. Ultra simple à paramétrer et ultra simple à comprendre.
Au final pas de dépaysement quand on connaît les autres applications des marques concurrentes. Tout est résumé intelligemment au travers d’écrans faciles d’accès et de compréhension.
Mon avis sur la Amazfit T-Rex Pro
« Bluffé » je crois que c’est le meilleur qualificatif pour cette montre. Déjà par le prix car pour un peu plus de 100€ vous avez au poignet un excellent rapport qualité prix. La polyvalence offerte par la Amazfit T-Rex Pro est un « must to have » en matière de montre sportive. J’ai pour ma part été « basiquement » séduit par l’autonomie de la montre. Clairement c’est surtout au niveau du confort de l’écran que l’on gagne et du coup du nombre de champs affichés par écran.
La montre est aussi sportive que passe-partout pour la porter dans la vie de tous les jours. Evidemment elle n’a pas la prétention de se placer à la hauteur d’une SUUNTO 9 ou d’une GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR mais honnêtement pour le prix, c’est une véritable bombe. On a toutes les infos utiles à portée de poignet. Des fonctions ultra-complètes pour les sportifs (analyse de performances, mesures physiologiques, dynamiques de course, etc.) en plus d’embarquer des cartes topographiques en couleur, la musique, et d’autres outils au top pour par exemple s’orienter.
La Amazfit T-Rex Pro conviendra aux ultra-trailers qui recherchent une autonomie record tout en ayant l’envie d’avoir un système simple au poignet.