La période du mois de Décembre est propice à la fête, l’alimentation y est plus riche, les moments conviviaux amènent à consommer plus d’alcool que d’habitude, bref on surcharge un peu l’organisme durant les fêtes ! Voici quelques plantes qui peuvent vous remettre sur la voie de la forme pour le début d’année 2017.
LE FENUGREC
Une plante déjà connue avant Jésus Christ, elle a traversé l’antiquité, puis l’ère médiévale :
Aujourd’hui encore elle est utilisée en phytothérapie pour ses capacités à capter les mauvaises graisses qui peuvent faire monter votre cholestérol.
Elle aide aussi à combattre le diabète grâce a sa teneur en chrome …
LE DESMODIUM
C’est la plante de compétition pour les tripes en vrac …. Dès que le foie ne travaille plus correctement, que les transaminases montent au plafond, allez hop une cure de desmodium : autant dire qu’un 1er janvier, ça a du sens … LOL 😉
HARICOT / Poix Cassé
Ces 2 légumineux ont un effet positif reconnu sur la régulation de la glycémie, leur effet sur la perte de poids est conféré par les glucokines :
Elles ralentissent l’absorption des sucres, ce qui permet une disponibilité des glucides plus longue … Le corps a le temps de brûler les calories avant qu’elles ne se stockent en graisse !
Autre intérêt de ces légumineuses, leur teneur en fer et protéines qui s’accommodent bien de la prise combinée de la Spiruline.
Cette combinaison a un effet anabolisant naturel que vous rechercherez lors des périodes ou vous casserez beaucoup de fibres musculaires : travail de puissance lactique / gros dénivelés d’été …
Les refroidissements, Les virus
Eh oui ils nous passent dessus en ce moment, et il convient d’être en mesure d’agir pour soutenir l’organisme :
Un rhume mal soigné, une bronchite peut vous planter 2 à 3 semaines sans force !!!
La levure de bière, les complexes vitaminés riches en vitamine b 12 sont à conseiller pendant les périodes froides en traitement de fond /prévention.
La Propolis
Elle joue un rôle protecteur contre les invasions microbiennes et fongiques, elle est bonne pour les voies aériennes, la gorge en particulier : dans ce cas elle sera utilisée en prise orale (spray).
Elle peut être complétée par l’eucalyptus globulus en huile essentielle.
Sinon pour ses facultés générales antiseptiques, bactéricides, antivirale et anti-infectieuse elle sera prise en gélules durant la période d’exposition …
A vos plantes !!!
JANVIER … Le Retour des Braves …
Les plans d’entrainement que je prépare pour mes athlètes poursuivent la voie tracée depuis le début de la phase foncière dans la continuité des axes posés :
Ils invitent à poursuivre l’effort pour devenir un meilleur Traileur à l’orée du mois de mars …
Pour les Traileurs qui fonctionnent au Feeling et sans plan précis, voici quelques conseils qui peuvent vous éclairer
Option 1 : J’ai déjà planifié quelques Courses Trail roulantes durant les 2 mois d’hiver car je souhaite me tester sur des parcours roulants, bref j’aime courir l’hiver …
L’opportunité est belle de profiter de la motivation induite par vos objectifs hiver pour vous essayer aux séances de routiers, goûtez à tout.
La VMA courte sur terrain plat sur des distances de 100M à 400M peut être un axe de travail sympa, un conseil cela dit, ne mettez pas de travail supérieur à 100 % de votre VMA en place :
Le risque est de creuser le muscle et de vous exposer aux pépins musculaires, une séance tous les 10 jours suffira.
La VMA Ascensionnelle sur des durées allant de 25″ à 1’30 » …
Oui vous pouvez placer 2 SEANCES VMA, une sur terrain plat et une ascensionnelle avec la une périodicité de 10 jours entre chaque séance, pour l’hiver ce rythme est largement suffisant !
LE SEUIL
A la manière d’un Semi-Marathonien si vous êtes un Traileur courte distance, ou d’un Marathonien si vous êtes un Ultra-Traileur, vous allez courir toutes les semaines à allure spécifique Trail.
Pour les coureurs de formats 20/30km Trail :
L’intensité est de l’ordre de 85% à 88% de votre FC max sur vos fractions de seuil.
Le volume total de votre travail dans cette filière au sein d’une séance est de l’ordre de 15 ‘ à 30’ , le relief est varié.
Du plat pour bosser vos départs, de la pente pour simuler les difficultés que vous aurez à gérer lors du parcours, pourquoi ne pas finir par du plat votre séance afin de bosser votre finish, bref vous avez le choix du terrain … Un conseil cela dit :
Analysez le parcours et essayez de bosser utile lors de ces séances qualitatives en collant au parcours que vous aurez à affronter lors de votre prochaine course !
Ceux qui se sont inscrits sur des formats 45/60 km Trail vont courir à 80% voir 85% de leur FC max et sur des fractions plus longues de l’ordre de 10 ‘ à 30’ pour un total de 1H30 MAX par séance, toujours une séance par semaine …
Le relief est varié aussi, il faut raisonner utile dans la construction de votre parcours de seuil : n’oubliez pas que vous devez simuler la difficulté de votre course à venir sur vos intensités pour être compétitif le jour J.
L’ENDURANCE
Toujours inscrite au patrimoine du Traileur, elle représente 85% à 90% de votre volume global de training :
Il faut donc faire un rappel d’endurance avant la VMA, avant la séance seuil, puis une vraie récup qui rappelle à nouveau l’endurance à chaque fin de séance qualitative !
Le reste du travail est centré autour des pré requis du Traileur :
Je dois être fort sur les pattes arrières, je dois être gainé pour tenir des heures sur le terrain … donc la prépa physique encore et toujours à raison d’une séance par semaine, séance que l’on associera à un footing facile, ou une autre activité …
LES AUTRES SPORTS
Le vélo, le VTT, le Ski (alpin, alpi, de fond) sont des sports portés qui peuvent permettre d’accomplir le gros du travail de D+ de l’hiver avec l’avantage de ne pas martyriser les articulations déjà TRES sollicitées l’été.
L’intensité des séances portées est variable, c’est là que vous placez le plus gros travail d’endurance …
Cela ne doit pas vous empêcher de vous challenger sur une montée sèche en ski alpi ou une épreuve un peu atypique comme du triathlon des neiges, histoire de changer de repères et de croiser de nouveaux amis sportifs.
LES Consignes : Si vous courrez des épreuves Trail cet hiver, préparez ces épreuves sans penser à l’été, ayez cet objectif que je vous répète encore :
Je veux me servir de ces épreuves pour être plus fort, meilleur Traileur au printemps, voici un challenge sympa !
Option 2 : Le réveil sera plus tardif et les questions plus sensibles …
Rien en vue avant la fin du printemps, je n’aime pas courir l’hiver et mettre des dossards, mes premiers objectifs sont au mois de mai …
Le temps est à la réflexion, aux questionnements peut-être ?
Comment ai-je vécu mes courses en 2016 ? Où ai-je coincé ?
Un conseil qui vaut de l’or
Posez calmement vos atouts sur la table, pointez les axes faibles qui sont à travailler, vous avez du temps pour renforcer ces points de contrainte.
Le travail sera bien mieux ciblé après analyse
En tout cas n’attendez pas le mois de mai pour vous remettre à l’entrainement, soyez actifs quels que soient vos objectifs :
Avant d’être Traileurs nous sommes des bipèdes, alors fuyez la vie sédentaire, bougez-vous, la Nature est belle, alors autant en profiter 🙂
BELLE ET FUTURE Année Sportive à tous !
Marco
Marc Jouanolou (BM Coaching), Décembre 2016, pour Trail Session Magazine
Trail Session Magazine, Décembre 2016
Inscrivez-vous à notre Newsletter !