Asics Fuji Lite 3 : une chaussure à l’efficacité redoutable !
Suite à notre invitation à suivre le Team Elite Asics lors du dernier UTMB, j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester le tout dernier modèle de chaussure trail de la marque : la Fuji Lite 3.
Ce modèle, utilisé officiellement par les coureurs du Team Elite Asics cette saison, a permis à Benat Marmissolle de finir 6ème de l’UTMB. Et ensuite de remporter la Diagonale des Fous… rien que cela !
Place maintenant à notre nouveau rédacteur Michel Bowie, qui a bien testé la chaussure sur des terrains enchanteurs, et qui va vous livrer son test de la Asics Fuji Lite 3, une chaussure polyvalente que nous vous avions présentée…
Présentation vidéo de la collection hiver 2022 – 2023 Asics
Présentation générale de la Asics Fuji Lite 3
Caractéristiques
- Semelle intermédiaire FlyteFoam Eco : amorti, légèreté et retour d’énergie
- Tige en impression 3D : ajustement et confort
- Mesh durable : résistance et respirabilité
- Tige composée à 50% de matériaux écoresponsables : écologie
- Coque talon : stabilité
- Poche pour lacets : praticité
- Semelle de contact intégral
- Semelle extérieure Asics Grip : adhérence et durabilité
- Crampons de 3.5 mm : accroche et traction
- Semelle intérieure amovible en EVA : confort
- Détails réfléchissants : visibilité
- Drop : 4 mm
Ce qu’il faut retenir techniquement
Cette Fuji Lite 3 est relativement légère pour une chaussure typée trail, avec un poids de 255gr (en taille 43.5). Elle est par ailleurs dotée d’un drop assez faible de 4mm.
Tout cela présage qu’il s’agit d’une chaussure taillée pour la compétition. Ce sentiment est renforcé par une semelle extérieure dotée de la technologie Asics Grip, avec des crampons de 3.5 mm très accrocheurs.
La semelle intermédiaire étant, quant à elle, réalisée à partir de la mousse FlyteFoam Eco assurant à la fois légèreté et dynamisme.
On notera également la présence d’une petite poche pour ranger ses lacets. Cela peut paraître un détail anodin, mais tous ceux qui ont déjà expérimenté le fait de se prendre une branche ou une racine dans les lacets, l’apprécieront grandement !
Mon retour test terrain de la Asics Fuji Lite 3
Mes premières sensations avec la Asics Fuji Lite 3 aux pieds
Dès l’essayage, je me suis tout de suite senti très à l’aise dans cette chaussure, pratiquement comme dans des chaussons.
Bien qu’ayant le pied assez fort, je ne me suis pas senti à l’étroit dans une Toe-Box bien proportionnée, ni trop ni pas assez (enfin pour moi bien sûr !).
Cependant, mon plus grand soulagement est venu du talon, qui offre une grande souplesse.
Dès les premières foulées, j’étais vraiment en confiance et je n’ai pas eu besoin de réel temps d’adaptation pour apprivoiser la bête ! C’est très rassurant et cela m’a permis, rapidement, d’aller jouer un peu avec les limites.
J’ai eu l’occasion de les tester sur l’UTMB et ma foi, ce n’était pas les pires conditions de test. Bien au contraire, je savais que je pouvais savourer l’expérience d’utilisateur en courant sur le parcours d’une des plus belles courses de trail.
Alors, certes, c’était sur 12km avec 1000 d+ sur un chemin bien technique pour commencer. Par la suite, j’ai continué à courir sur d’autres terrains techniques.
Un look sobre et efficace
Dans sa version kaki, noire et rouge, elle opte pour un look quasiment « camouflage » et fait preuve d’une grande sobriété visuelle. Malgré tout, le design et les détails sont très travaillés ce qui laisse une très belle impression.
La Fuji Lite 3 est une évolution du modèle précédent, la Fuji Lite 2, dont elle reprend la plus grande majorité des caractéristiques. La principale évolution réside principalement dans le choix des matériaux, notamment pour le mesh et la tige.
De plus, la marque nipponne opte pour une approche environnementale encore plus forte que pour la version précédente.
Elle fait appel à une plus grande proportion de matériaux éco-responsables et à des procédés de fabrication réduisant son empreinte carbone d’environ 50%.
Un grip excellent
Très vite, j’ai pu aller la tester sur des terrains un peu plus techniques, nécessitant agilité et accroche, et ceci sans aucun problème. La semelle est bluffante et donne un réel sentiment de sécurité.
Certes, le profil de la semelle montrera ses limites sur des terrains boueux ou très glissants. Mais ce n’est pas non plus sa destination.
Niveau stabilité, il n’y a rien à redire, on peut se lâcher sans craintes, même lorsque le terrain devient plus difficile.
Un dynamisme surprenant
Mais ce qui m’aura le plus étonné c’est l’incroyable dynamisme qu’elle procure. Elle permet un déroulé de la foulée extraordinaire, proche de celui que l’on retrouve avec certaines chaussures ‘carbone’.
Cela lui confère dynamisme et performance optimale.
Ce dynamisme est tel qu’elle est tout aussi performante que des chaussures bien plus légères, tout en offrant un niveau de sécurité et de confort élevé.
Mon avis global au sujet de la Asics Fuji Lite 3
La nouvelle Asics Fuji Lite 3 est une très bonne chaussure, polyvalente, qui peut vous accompagner sur les sentiers des plus faciles aux plus techniques en toute sérénité et sécurité.
Que cela soit lors de vos entrainements ou en compétition, avec un dynamisme incroyable et une efficacité redoutable.
Bien choisir sa chaussure est un des éléments indispensables pour se lancer dans des courses de trail. Et je suis convaincu que la Asics Fuji Lite vous accompagnera sur de longues courses !
Où se procurer la Asics Fuji Lite 3 ?