ASICS Fuji Speed : robuste et passe partout
Après vous avoir présenté l’an passé le modèle ASICS FujiLite3, Trail Session Magazine revient aujourd’hui avec un nouveau modèle, à savoir la ASICS Fuji Speed.
Cette dernière nouveauté destinée au trail a toutes les qualités pour être utilisée sur toutes distances et vous permettre de battre vos records.
Julien l’a testée pour vous durant tout l’automne et en ce début d’hiver dans des conditions plus dégradées, il vous livre son retour complet.
Vidéo de présentation de la ASICS Fuji Speed
Présentation générale de la ASICS Fuji Speed
Caractéristiques techniques
- Semelle intermédiaire FlyteFoam Eco : absorption des chocs, amorti et retour d’énergie
- Plaque Pebax avant du pied : propulsion et flexibilité
- Guidesole : efficacité
- Empeigne Nexkin : respirabilité, durabilité
- Système de laçage asymétrique : réduction des points de pression de ajustement
- Semelle extérieure Asics Grip : adhérence et durabilité
- Crampons : accroche et traction
- Lace pocket : praticité
- Semelle intérieure en EVA : confort
- Matériaux recyclés : écologie
- Semelle intérieure inamovible
- Drop : 5mm
- Poids : 231g en taille 42
Avec un poids de 231g pour la taille 42, la ASICS Fuji Speed est un modèle plutôt léger pour du trail. Elle est, par ailleurs, dotée d’un drop assez faible de 5mm.
Tout cela présage qu’il s’agit d’une chaussure taillée pour la compétition et la vitesse.
La semelle intermédiaire étant, quant à elle, réalisée à partir de la mousse FlyteFoam Eco assurant à la fois légèreté et dynamisme. Elle dispose également d’une absorption des chocs, un réel amorti et un retour d’énergie conséquent.
Une plaque Pebax est présente sur l’avant du pied pour favoriser la propulsion et le dynamisme, ainsi qu’un gain en réactivité.
L’empeigne en Nexkin qui la compose est très robuste mais à la fois respirant ce qui est très important pour les pieds lors de sessions longues ou bien même par temps plutôt chaud.
Il a pour avantage de résister aux épreuves exigeantes et sentiers dégradés. Le pare-pierres à l’avant est bien rigide afin de protéger l’avant pied.
Elle est dotée d’un laçage asymétrique réduisant ainsi la pression sur le dessus du pied. Il permet également un ajustement optimal et un réajustement très rapide.
Le « lace pocket » permet de ranger dans une petite poche de la languette les lacets afin de ne pas avoir de problème d’accrochage de lacet dans une branche ou autre.
Le talon est protégé par un col rembourré plutôt agréable pour éviter les douleurs à la longue au tendon d’Achille.
À savoir que la semelle intérieure est inamovible donc il n’y a pas de possibilité d’interchanger avec ses semelles orthopédiques. Cependant la semelle en EVA assure un confort tout de même.
ASICS Fuji Speed : ce qu’il en ressort concrètement sur le terrain
Premièrement, ce qui m’a frappé en découvrant la ASICS Fuji Speed c’est son poids. Avec seulement 231g en taille 42, c’est une chaussure trail très légère ce qui est plutôt rare.
J’ai clairement compris à la vue de son profil et caractéristiques qu’elle était destinée à la compétition.
Deuxièmement, j’étais un peu sceptique pour le confort lorsque j’ai vu l’empeigne Nexkin un peu rugueux et robuste mais finalement, une fois aux pieds on s’y sent bien. Le pied est parfaitement ajusté grâce au laçage asymétrique.
Son look neutre et stylé voir même agressif, nous donne envie de la chausser et d’aller repousser nos limites sur les sentiers.
Une fois chaussée
Une fois aux pieds les sensations sont bien aux rendez-vous. La chaussure est particulièrement bien réactive, la plaque Pebax et la semelle intermédiaire FlyteFoam éco jouent bien leur rôle.
Il y a une réelle propulsion vers l’avant lors de chaque foulée. La sensation de bascule vers l’avant permet d’avoir un foulée très dynamique et gagner en vitesse.
J’ai pu effectuer des séances fartlek, ou bien même fractionnés avec la ASICS Fuji Speed, j’ai trouvé qu’il y avait du répondant.
Effectivement, l’accroche est bonne au sol et la réactivité et le dynamisme permettent de relancer même sur sol dégradé ou humide.
Focus sur la semelle extérieure
La Fuji Speed est dotée de la semelle extérieure Asics Grip. Cette dernière bien connu chez ASICS, est une valeur sûre en terme d’adhérence et de durabilité.
Les crampons multidirectionnels d’environ 4mm sont très performants et robustes.
Les crampons permettent réellement une accroche considérable sur sentiers, sol humide ou bien sec. Seul bémol, sur terrain trop gras et boueux, leur efficacité sera nulle mais ce n’est pas leur but premier.
Pour avoir pu les tester sur terrain bien humide dans l’herbe, et terrain assez gras tout de même, j’ai eu de bonnes sensations d’accroche et même de pouvoir relancer.
Avis global de Julien au sujet de la ASICS Fuji Speed
La ASICS Fuji Speed est une chaussure trail performante qui pourra être utilisée dans un très grand nombre de situations.
Confortable, réactive, dynamique et rapide, cela fait d’elle une alliée redoutable pour les coureurs recherchant la performance sur court, moyenne ou longue distance.
Le modèle est en solde actuellement chez notre partenaire Irun au prix de 112€ au lieu de 160€ !
Pour ma part, je vais continuer à l’utiliser durant ma préparation à l’Ecotrail de PARIS qui aura lieu en mars tout en alternant avec des modèles Goretex les jours de pluies !
Je vais les mettre très certainement samedi pour le trail blanc de 10km à Cauterets dans les Pyrenées sachant qu’il n’y aura pas de neige donc leur efficacité devrait être optimale !
Où se procurer la ASICS Fuji Speed ?