Nous vous proposons aujourd’hui le testing de la Asics Gel DS Trainer 24, nouveauté dans la gamme route de la marque nippone. Avec cette chaussure toute en légèreté, apprêtez vous à courir vite, sans pour autant perdre en confort !
Une fois de plus, Asics tape juste et ravit ses adeptes.
Dans ce test, je vous propose de reprendre point par point les différentes caractéristiques, qualités et défauts de cette chaussure, en confrontant la théorie (ce que vous trouvez sur la fiche technique) à la pratique, c’est à dire mon ressenti personnel.
Poids
Je ne sais pas vous, mais la première chose que je regarde sur une chaussure, c’est le poids ! Je pèse mes Asics à la sortie du carton… ok on va bien s’entendre tous les deux 😉
240 grammes sur la balance, ça me plait bien et ca correspond tout à fait à ce que j’attends d’une paire de chaussures. C’est à mon sens le gros point fort de cette DS Trainer 24.
Tellement légères qu’on peut voler avec !
Drop
Deuxième caractéristique qui m’intéresse, et forcément en lien avec le poids : le drop. Je m’oriente plutôt vers des chaussures de type minimalistes, alors forcément, plus c’est lourd et avec un gros drop… moins ça me plait !
Drop 6mm, c’est plutôt bien, on reste sur une chaussure très légère qui permet de développer une belle foulée !
6mm de drop
Flexibilité
Troisième chose à vérifier une fois la chaussure en main : sa rigidité, est ce qu’elle se tord difficilement, ou est ce qu’au contraire elle est plutôt flexible ?
De la même façon que j’apprécie la légèreté, j’aime quand les chaussures sont flexibles et qu’elles répondent parfaitement aux mouvements de mon pied. De ce point de vue là, je suis un peu moins satisfait. Elles me semblent assez rigides, il est difficile de les tordre et les plier dans la main.
« Beaucoup de technologies et une semelle qui manque un peu de souplesse selon moi. »
En lisant la fiche technique, on comprend pourquoi : comme souvent, Asics a mis en place différentes technologies dans les semelles de la chaussure.
Les coureurs qui aiment la sécurité et le pied bien maintenu trouveront probablement leur bonheur, mais pour moi ces technologies de contrôle de la foulée sont plus une contrainte qu’autre chose… la meilleure chaussure est celle qui vous rapproche de votre foulée naturelle ! Les technologies sont contraignantes et contrecarrent vos mouvements naturels, et ces contrôles ne sont pas toujours justifiés.
Voici une description rapide de ces différentes technologies (c’est un peu long, alors promis je vais essayer de vous la faire courte) :
Technologie flytefoam lyte dans la semelle intermédiaire : technologie plutôt intéressante, puisqu’elle permet une réduction de poids de la chaussure en gardant un amorti durable. Donc diminution du poids et amélioration de la durabilité de la semelle… ok c’est bien !
Technologie Gel pour absorber les chocs à l’arrière pied. Le gel Asics est bien connu car présent sur de nombreux modèles et permet de créer un amorti efficace et léger pour les coureurs « attaque talon », afin de limiter l’impact de la foulée.
Bon pour ce qui est de l’amorti, mon point de vue est que le meilleur des amortis reste votre voute plantaire et votre mollet (l’amorti naturel quoi !), ce qui implique d’attaquer la foulée par le médio pied ou l’avant pied, et non pas le talon…
Technologie Gel pour amortir l’impact au talon
Technologie IGS (système de guidage d’impact) : soutien votre pied dans la foulée.
Trusstic System : composant moulé sous le medio pied pour stabiliser et contrôler la torsion.
Deux technologies que je n’aime pas bien car elles contraignent votre pied à adopter une position voulue par la chaussure, et non l’inverse ! C’est un peu « anti naturel » selon moi. Du coup on comprend mieux que la flexibilité de la chaussure soit un peu limitée !
Duomax : deux matériaux de densité différente dans la semelle intermédiaire pour un contrôle léger de la pronation. Caractéristique importante à noter, cette chaussure est destinée à des coureurs de foulée type pronatrice à universelle. Pour ma part, je cours en foulée universelle (enfin je crois ! En tout cas je n’ai jamais installé de correction ou autre sur mes chaussures) et ce modèle me va très bien, donc pas de soucis même si vous n’êtes pas « pronateurs ».
Semelle en caoutchouc AHAR : permet de limiter l’effet des impacts sur la longévité de la chaussure, en d’autre terme votre semelle est résistante aux kilomètres grâce à ce caoutchouc spécifique utilisé.
Confort
De vraies pantoufles, j’adore ! Franchement, je les porte même dans la vie de tous les jours ou au travail, on est tellement bien dedans !
La semelle intérieure en EVA s’adapte à la forme de votre pied au fil du temps, et cela améliore forcément votre confort.
Maille légère et résistante sur toute le dessus de la chaussure, très agréable.
L’autre point très agréable est la partie supérieure de la chaussure (hors semelle en fait) : une maille très légère et respirante ! C’est vraiment très agréable, par contre faites attention, je pense que cette partie en toile peut s’avérer fragile et se détériorer rapidement si vous faites des misères à votre chaussure !
Donc gardez bien cette paire pour vos sorties routes ou vos sorties sur des chemins peu techniques, sinon vous allez vite les abimer. C’est plutôt logique, on est sur une paire de route je vous rappelle ! Autant la semelle me semble résistante, autant cette partie supérieure semble plus fragile (mais elle permet la légèreté de la chaussure, alors on ne va pas se plaindre !).
Esthétisme
Pas le premier critère à regarder on est d’accord… mais quand même, on aime tous avoir de jolies chaussures non ? Et là, il faut avouer qu’elles sont carrément canons ! Bleu marine, soft mais pas non plus inaperçu, marié à un vert plus fluo pour la semelle, avec quelques rayures de rappel sur le dessus. J’adore, soft et élégante avec une pointe de folie !
Magnifiques non ? 🙂
Et si jamais vous n’aimez pas (après tout c’est très personnel comme ressenti), vous avez le choix entre cinq coloris différents, de quoi trouver votre bonheur à tous les coups !
Prix
Pas de miracle de ce côté là, ce modèle respecte les règles du marché actuel, c’est à dire un peu délirant de mon point de vue… Enfin ce n’est pas le modèle le plus cher, loin de là, et les chaussures sont de qualité attention !
Bref, vous les trouverez au tarif de 140 euros sur le site de Asics.
Je vous ai perdus avec toutes ces caractéristiques ? Bon alors on va faire un petit récapitulatif points forts/points faibles :
Les + de ce modèle : légèreté +++, esthétisme, drop, confort, solidité de la semelle.
Les – : rigidité, trop de technologies qui « contraignent » la foulée.
+/- : le prix (pas vraiment cher par rapport au reste du marché, mais cher pour une paire de chaussure quoi qu’on en dise !).
Pour terminer sur mon ressenti en course ou en séance, je retrouve tout ce que je viens de vous décrire : ces chaussures sont super agréables et leur légèreté permet de viser la vitesse maximale !
La semelle est assez épaisse par contre, et le manque de flexibilité fait que les micro mouvements de pieds sont assez contraints.
Je n’aime pas trop ce point, cela diminue les sensations sous la voute plantaire. Mais rassurez vous, c’est le seul reproche que je peux formuler sur cette paire… et je suis assez tatillon (pour ne pas dire super chiant !) sur le choix de mes chaussures, donc c’est résultat plutôt positif pour ce test !
Une foulée légère et confortable !
Vous l’avez compris, j’ai beaucoup apprécié ce modèle, et je vais continuer de m’entrainer avec. Elles correspondent bien aux coureurs qui veulent du léger pour viser la vitesse, faire des séances sur route ou piste, et améliorer leurs chronos sur des 10km, semi ou marathons !
Néanmoins, contrairement à d’autres paires poids plumes, les Asics DS Trainer 24 restent très confortables et s’orientent vers tous type de publics ! Je vous conseille donc fortement l’achat de cette paire qui répondra très probablement à vos attentes 🙂
Test réalisé par Corentin pour Trail Session Magazine
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15
Tests réalisés en partenariat avec Crosscall
©Trail Session Magazine, Août 2019
Recevez notre Newsletter