Asics Gel-Kayano 29 : conçue pour parcourir des kilomètres et des kilomètres !
La Gel-Kayano 29 n’est pas qu’une simple chaussure de running pour les coureurs et coureuses longues distances. C’est aussi une chaussure qui vise (et qui l’est déjà d’ailleurs) à être une chaussure iconique dans la gamme routière.
Asics propose alors la Gel-Kayano 29, une chaussure de running pour les amateurs et amatrices de longues distances à foulée surpronatrice ou universelle. Dotée de qualités techniques, elle arrivera aussi à nous plaire avec son esthétique classique.
Testée par notre rédactrice Nadia, qui était déjà bien ravie d’avoir essayé la Asics Gel Nimbus 24 dernièrement, elle revient avec son test après quelques centaines de kilomètres.
Présentation vidéo de la Asics Gel-Kayano 29
Présentation générale de la Asics Gel-Kayano 29
La Asics Gel-Kayano 29 est une chaussure que j’apprécie vraiment.
On peut dire que je reste un peu nostalgique car au tout début de mes années running, je m’étais entraînée avec une Kayano et j’ai même couru le marathon Nice-Cannes en 2013 donc ça date vraiment.
Après, je sais bien qu’elle a bien évolué depuis ces dernières années et heureusement d’ailleurs.
Mes premières impressions
Ce n’est pas le genre de chaussures qui nous font s’exclamer « Wouah ». Mais plutôt, une chaussure plus discrète et qui en a sous la semelle. Esthétiquement, elle reste classique mais elle a de multiples atouts.
Je possède la bleue marine avec de belles touches de violet au niveau du logo, de la semelle et des lacets.
Elle est disponible dans différents coloris. Le choix est très large et si on est accro à cette chaussure et si on en a les moyens, on pourra passer d’une couleur à une autre, du joli vert ou rose pastel aux couleurs plus foncées.
La chaussure existe aussi en version masculine avec des coloris différents.
La première fois que j’utilisais cette Gel-Kayano 29, il y avait une légère sensation de rigidité. Cela ne m’inquiétait pas car je savais que je devais juste m’habituer à cela sur deux ou trois séances
Après cela, je retrouvais la souplesse dont j’avais besoin. Un classique en somme.
Caractéristiques techniques
Elles sont bien nombreuses et offriront clairement à leurs propriétaires le must de la marque.
- Empeigne en maille pour une meilleure aération
- Le contrefort extérieur redessiné permet de maintenir le pied stable et offre une foulée plus confortable
- La technologie LITETRUSS™ améliore le soutien au niveau de la voûte plantaire et l’intégrité au centre du pied
- La structure 3D SPACE CONSTRUCTION™ améliore la compression lors de la foulée
- Amorti en technologie GEL™ à l’arrière-pied pour une excellente absorption des chocs
- L‘amorti FF BLAST™ PLUS offre une absorption de l’impact légère et un rebond réactif
- Semelle intérieure OrthoLite™ X-55 pour un confort optimal
- Des détails réfléchissants pour une meilleure visibilité
- Talon AHARPLUS™ pour améliorer la durabilité de la semelle extérieure : Au moins 50 % du matériau principal de l’empeigne de la chaussure est composé de matériaux recyclés pour réduire les déchets et les émissions de carbone.
Plus de précisions techniques
- Cols et languettes rembourrés
- Coque talonnière
- Drop 10 mm
- Surface : route
- Poids : 260 g en 38
Mon retour terrain de la Asics Gel-Kayano 29
Du confort comme il faut
Ce qui est drôle est que je dois toujours attendre deux ou trois sorties pour « faire » la chaussure.
Comme je disais précédemment, j’avais trouvé la chaussure légèrement rigide mais j’ai l’habitude à chaque fois que je porte les chaussures de la marque Asics. J’avais eu la même chose pour la Asics Cumulus 22 et la Asics Gel Nimbus 24.
Néanmoins, très vite, j’ai vite retrouvé le confort habituel que je trouve dans les chaussures Asics en général.
Autant avec les Cumulus 22, j’avais parfois des gênes selon le type de chaussettes que je portais, autant avec la Gel Kayano 29, quelques soient les chaussettes, je ne ressentais aucune gêne et cela reste rassurant.
Sur les différentes sorties, je n’ai pas ressenti de pied oppressé ou l’apparition d’ampoules. Début septembre, je me lançais sur le semi-marathon de Londres.
J’avais pris cette paire en toute confiance. Je savais très bien que la Gel-Kayano 29 conviendrait vraiment à cette distance. Et elle le fut. J’ai ressenti ce confort et ce côté moelleux sans être la charentaise comme j’ai l’habitude de le dire.
La raison de ce confort optimal ? La semelle intérieure OrthoLite™ X-55 qui permet d’améliorer l’amorti et on le sent rapidement.
Je peux vous proposer aussi une autre raison. L’avant pied reste quand même moyennement large et même si je pense avoir les pieds larges, j’ai trouvé la toe box parfaite pour moi.
Après, les pieds bien forts devront trouver une autre chaussure plus large pour aller courir.
J’avais peur d’avoir les languettes trop courtes et qui pourraient me blesser. Finalement, elles sont parfaites, ni trop longues ni trop courtes. Et surtout elles sont rembourrées pour offrir un complément de confort.
Le maintien et la stabilité
On peut dire que l’empeigne en Engineered Mesh, composée d’une seule pièce, donc sans couture, pourra offrir un meilleur maintien du pied.
Effectivement, on aura cette impression que le tissu est modelé sur le pied grâce au tissage extensible. Du maintien mais aussi par extension, du confort et une meilleure respirabilité. (Mais on en parlera plus tard)
J’avais remarqué aussi que Asics avait développé deux technologies pour gagner en maintien et en stabilité pour permettre de corriger la posture en offrant une foulée presque plus naturelle.
Je l’avais déjà testée sur la Asics Gel-Cumulus 22. Même si cela peut paraître léger, cela aide tout de même pour la transition entre l’impact et le rebond.
Avec la Kayano 29, c’est surtout la technologie LITETRUSS™ qui sera mise en valeur. Elle permet de de renforcer la stabilité et guide le pied lors de la foulée pour une impulsion plus efficace.
C’est-à-dire qu’elle améliore le soutien au niveau de la voûte plantaire et l’intégrité au centre du pied. Concrètement, elle va apporter légèrement une aide lors de l’impulsion pour un côté plus doux tout en restant dynamique.
Ce sera un vrai plus pour les surpronateurs, pour celles et ceux qui ont une voûte plantaire basse et un pied plat pour expliquer cela rapidement.
Cela signifie que lors de la propulsion, le gros orteil et le deuxième orteil font la plus grande partie du travail.
Avec la chaussure, au niveau du point d’impact sur le sol, le pied se pose sur la partie externe du talon, puis roule trop vers l’intérieur (supination), ce qui transfère le poids sur la partie interne plutôt que sur la voûte plantaire.
Avec des technologies efficaces
Ainsi, la Asics Gel-Kayano 29 serait d’une grande aide pour ce type de foulée. Personnellement, je suis plutôt avec une foulée universelle et pourtant, je suis fan de cette chaussure.
Du confort et de la stabilité, c’est ce dont j’ai besoin pour mes séances longues distances.
De plus, encore une autre technologie pour cette chaussure : la technologie Trusstic.
C’est-à-dire que selon la marque, « l’arche de maintien mono-densité positionnée en médio-pied respecte le déroulé naturel du pied tout en le contrôlant.
Elle assure la stabilité en phase d’appui et guide le pied en phase d’impulsion ».
Ah oui, je voulais ajouter que ce n’est pas la première fois que la technologie Dynamic DuoMAx apparaît sur les chaussures de la gamme Asics. C’est une semelle intermédiaire à système bi-densité pour plus de soutien et une meilleure stabilité.
Une semelle extérieure qui accroche et qui dure pour cette routière
Autre point, il faut faire confiance à sa semelle quand on court. Oui, cela peut paraître bête mais honnêtement, quelques gouttes de pluie suffisent pour vous faire glisser.
La Asics Gel-Kayano 29 possède une technologie testée et approuvée sur d’autres chaussures de la gamme : la technologie AHAR Rubber, une gomme de caoutchouc avec le composant AHAR ultra résistant sous certaines zones (avant et arrière au niveau du talon).
Cette dernière proposera à la Asics Gel-Kayano 29 de durer plus longtemps et d’être aussi adhérente sur les routes.
Et c’est ce que je lui demande tout simplement. J’aime courir sur tous les chemins mais quand la pluie vient nous surprendre, je reste prudente.
L’adhérence est donc primordiale pour éviter de glisser. Ainsi, je peux affirmer que je n’ai eu aucun problème avec cette chaussure sur les routes parisiennes.
La respirabilité
La tige en maille stretch dessus en maille douce et recyclée offre une respirabilité et un confort remarquables. La promesse est belle mais il faut aussi la voir sur le terrain.
Je précise que je n’ai pas essayé les Asics Gel-Kayano 29 durant les chaleurs mais parfois avec des températures élevées aussi.
Après, je ne sais pas si cela vient des chaussettes fines que je porte avec ou la chaussure en elle-même, mais je trouvais que j’étais bien dedans sans avoir cette sensation d’humidité.
Comme je le disais précédemment, l’empeigne en mesh aide à évacuer la transpiration ou la chaleur.
Un amorti exemplaire
L’amorti FF BLAST™ PLUS offre une absorption de l’impact léger et un rebond réactif sur la Asics Gel-Kayano 29. Je trouvais que la chaussure plutôt légère (et elle a perdu des dizaines de grammes entre la 28 et la 29), offrait un excellent amorti.
Sur mes longues sorties, je pouvais le ressentir nettement. J’ai tout de suite vu que cette chaussure offrait un bon retour d’énergie. Les sensations sont belles et bien là; même sur la durée.
L’amorti léger et réactif existe bien surtout avec la technologie FlyteFoam qui assure une absorption efficace pour courir, ce qui est bien pratique sur les longues.
Cet amorti est 55% plus léger que le standard industriel car elle est renforcée en fibre. L’amorti me rassure et c’est important.
Et le fameux gel !
Effectivement, que serait la Gel-Kayano 29 sans le sacro-saint gel ?
Il est toujours présent pour atténuer les chocs à l’impact et lors de l’impulsion, apporte une liberté totale de mouvement pendant le cycle de la foulée.
Le système gel Asics est clairement la plus célèbre des innovations Asics. Afin d‘apporter la plus haute absorption possible du choc, les unités de Gel sont stratégiquement positionnées dans la semelle intermédiaire.
Ainsi, le gel au niveau des talons joue aussi sur l’absorption des chocs et cela se ressent. Le retour d’énergie repart très rapidement en étant réactif. Tout se fait en douceur.
Mon avis global au sujet de la Asics Gel-Kayano 29
La nouvelle chaussure Gel-Kayano 29 est plus légère, avec plus de style et de dynamisme qui apporte une véritable protection et une stabilité accrues à vos courses longues, avec de belles améliorations au niveau d’amorti et du confort.
C’est une chaussure bien rassurante que j’ai pu tester pendant ces derniers mois et qui j’espère m’emmènera sur un marathon au printemps prochain.
Où se procurer la Asics Gel-Kayano 29 ?