Pour le plus grand bonheur des fans de cette célèbre basket, la Asics Gel Noosa-Tri 12 fait son retour dans les rayons. Avant de vous en dire plus sur les nouveautés, savez-vous d’où vient son appellation ?
La Gel Noosa-Tri tire son appellation d’un triathlon réputé situé à Noosa, ville de l’état australien du Queensland. Créé en 1983 ce triathlon est dorénavant célébré sur 5 jours dont l’évènement vedette reste le triathlon distance olympique.
Vidéo de présentation Asics Gel Noosa-Tri 12
Présentation des Asics Gel Noosa Tri 12
Point de vue esthétique
Waouh mais quel look ! Une fois de plus Asics manie à la perfection le mélange des couleurs et nous en met plein les yeux. Impossible de passer inaperçu une fois ces chaussures aux pieds.
Et ce dans l’ensemble des déclinaisons de couleurs proposées. Ces Asics Gel Noosa-Tri 12 ne laisseront personne indifférent, c’est certain.
Prise en main
Lors de la prise en main de cette Asics Gel Noosa-Tri 12, c’est la légèreté qui vient immédiatement à l’esprit. Sentiment renforcé par le maillage proposé à l’avant de la chaussure.
Pour donner suite au sentiment de légèreté, c’est le confort et la praticité qui viennent à l’esprit. Grâce aux languettes, l’une placée à l’avant (perforée) et l’autre à l’arrière, on s’imagine immédiatement le gain de temps lors des futures transitions.
Ajoutez à cela des lacets Caterpy, lacets élastiques qui permettent un ajustement sur mesure et un maintien optimum dans le but de partir à l’assaut du bitume aussitôt les baskets enfilées.
A savoir que des lacets de types normaux sont également fournis dans la boîte.
Point de vue technologie
Comme à son habitude, Asics nous a gâtés en dotant cette chaussure de ce qui se fait de mieux. Dotée d’une semelle FLYTEFOAM associée à la technologie GEL d’amorti sur le talon, elle procure amorti et confort lors de vos courses.
Dans le but d’éviter l’usure prématurée de vos chaussures préférées, la technologie AHAR est présente pour réduire l’usure sur les zones de contact élevé.
Le système DUOMAX intégré à la semelle permet de prévenir le pivotement vers l’intérieur.
A savoir que cette Gel Noosa Tri 12 a été conçue pour la pronation neutre.
Détails techniques
- Inspirée par le triathlon de Noosa
- DuoMax : contrôle de fatigue, stabilité et foulée naturelle
- Semelle intermédiaire FlyteFoam : absorption des chocs, légèreté et durabilité
- GEL au talon : amorti
- Semelle extérieure AHAR+ : résistance à l’abrasion
- Empeigne en mesh : respirabilité
- Avant de la tige perforée : drainage de l’eau
- Lacets élastiques : ajustement, maintien et enfilage facilités
- Tirettes sur la languette et le talon : enfilage facilité
- Drop : 8 mm
Test des Asics Gel Noosa Tri 12
Ces Gel Noosa-Tri 12 devaient m’accompagner sur le triathlon de Paris dans un premier temps puis sur d’autres triathlons par la suite. Mais la crise sanitaire en aura décidé autrement.
Du coup c’est lors d’entraînements estivaux que j’ai pu les mettre à rude épreuve. Néophyte dans la pratique du triathlon, j’avais certaines attentes concernant ces chaussures.
Pour donner suite au premier entraînement, le sentiment de légèreté aperçu lors de la prise en main se fait ressentir immédiatement.
Forcément, comparé à mes sorties trail chaussé des Asics Gel-Fuji Trabuco 8 dont le test est à retrouver ici, le contraste est saisissant. Je bondis tel un cabri, et retrouve les sensations perçues lors de mes séances piste dans le but de franchir la barre fatidique des 40min sur 10km.
Ces Asics Gel Noosa-Tri 12 donnent envie de changer de direction constamment tellement le dynamisme se fait ressentir. L’envie de relancer sans cesse est bien présente, on aurait vite tendance à s’essouffler. Gare aux excès de vitesse.
Une fois de plus, Asics nous gâte avec un confort des plus agréables. On a l’impression de courir en chaussons. Sensations renforcées par la finesse du tissu sur l’avant du pied qui se ferait presque oublier.
Pas de problème de surchauffe cependant, gare aux coups de froid lorsque les températures descendront.
La transition des chaussures se fait en un claquement de doigt. Les languettes sont un vrai plus mais mon réel coup de cœur est pour les lacets. Ces lacets Caterpy s’ajustent sur mesure dû à leur élasticité.
Bien évidemment un réglage de ces derniers est nécessaire en amont. Mais quel plaisir de pouvoir partir aussitôt les baskets chaussées sans se poser la question si les lacets sont trop ou pas assez serrés.
En revanche compte tenu de mon poids (78kg) je ne me vois pas les enfiler pour une longue distance tel un marathon. Je les garderai plus pour les formats sprint, olympique voir half.
Mon avis sur les Asics Gel Noosa Tri 12
Pour un premier essai concernant des baskets typées « triathlon », je suis ravi de retrouver les sensations que l’on associe plus régulièrement à des chaussures courte distance.
Je mets bien évidemment entre guillemet triathlon tant elles sont capables de tenir la dragée haute à bon nombre de baskets que l’on retrouve sur des 10km.
J’ai été ravi de pouvoir enchaîner le vélo et la course à pied en gardant un certain confort tant on sait que le running est traumatisant pour les articulations.
Dorénavant je n’ai qu’une hâte, pouvoir les étrenner lors d’un futur triathlon.
Alors à tous ceux qui recherchent une paire de baskets tri ou non, je vous conseille vivement ces Asics Gel Noosa-Tri 12 que vous retrouverez en solde chez notre partenaire.
Où se procurer les Asics Gel Noosa-Tri 12 ?
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
©Trail Session Magazine, Septembre 2020