Asics Gel Trabuco 10 : la polyvalence pour le trail running
Petite nouveauté dans le monde du trail running, la Asics Gel Trabuco 10 arrive pour proposer une belle promesse de confort, de dynamisme et d’adhérence.
Nadia de l’équipe de Trail Session vous proposera un test en partenariat exclusif avec i-Run.fr. Elle vous présentera ses premières impressions avant de vous offrir le protocole complet prochainement sur notre site.
Présentation vidéo de la Asics Gel Trabuco 10
Ses caractéristiques techniques
- Semelle intermédiaire FlyteFoam : absorption des chocs et aisance
- Capsule GEL au talon : amorti
- DuoMax : correction de la posture, stabilité et réduction de la fatigue musculaire
- Nouvelle empeigne en mesh respirant : ventilation et confort
- Renforts en TPU et plaque de protection contre les rochers : sécurité
- Coque talonnière : stabilité
- Semelle extérieure Asics Grip avec crampons : adhérence, accroche et durabilité
- Semelle intérieure en EVA amovible
- Poche à lacets
- Tige conçue avec des matériaux recyclés
- Drop : 8 mm
- Poids constaté chez i-Run : 279 g en taille 40
Mes premières impressions au sujet de la Asics Gel Trabuco 10
Je précise que la Asics Gel Trabuco 10 est une première pour moi. Donc, je ne connais pas trop les modèles précédents mais je vous apporterai les réponses lors de mon prochain article à propos de cette chaussure.
En revanche, je suis une adepte des Asics dont la Asics Nimbus que j’avais pu testé avec le modèle 23 et 24. Laetitia avait testé la version 24.
Nous sommes toutes les deux d’accord pour le confort très appréciable de la Nimbus. Bref, revenons à notre Asics Gel Trabuco 10.
Que va-t-elle nous offrir sur les sentiers plus techniques et plus caillouteux ?
Un esthétisme différent (cela reste subjectif ^^)
En vrai, je parlerai plutôt de ce design très accrocheur avec une couleur bien fuchsia. J’avoue qu’au début, je me suis dit « ah, ok! » avec ce petit ton légèrement déçu.
Je ne suis pas fan du rose fuchsia même si j’apprécie d’autres nuances de roses. Évidemment, je ne suis pas une fille futile et je n’allais pas m’arrêter à cela.
Après plusieurs séances avec, je me suis même amusée à les salir pour donner à la chaussure un côté moins girly. Néanmoins, je m’y suis habituée à cette couleur. Et d’ailleurs, elle existe aussi dans une autre couleur vert d’eau.
Un confort « bien comme il faut »
Sans vouloir la comparer à la Nimbus 24, on peut dire que le confort est presque similaire. Au moins, par rapport à ce que j’ai pu constater sur les premières séances avec la Asics Gel Trabuco 10.
Effectivement, les premières sensations avec sont très positives. Je m’y sens bien et je sais que je vais pouvoir continuer en toute sérénité.
Même avec les sorties longues de 15km (je n’ai pas encore fait plus avec), les sensations de confort étaient bien présentes. Je précise que ce n’était pas non plus le confort des charentaises mais j’étais vraiment bien dedans.
On pourra toujours se conforter avec le GEL talon. Le système gel Asics est probablement la plus célèbre des innovations Asics.
Afin d’apporter la plus haute absorption possible du choc, les unités de Gel sont stratégiquement positionnées dans la semelle intermédiaire.
Différents composants sont utilisés pour le système d’amorti Gel Asics. En fonction de sa destination, l’unité de Gel est encapsulée de polyuréthane. Clairement, l’absorption des chocs sera renforcée aussi avec la technologie Flytefoam.
Cette dernière apportera l’amorti continu qui sera possible grâce à une absorption efficace des chocs et qui retrouve instantanément sa forme initiale garantissant un amorti maximum.
Présentation générale dans le détail de la Asics Gel Trabuco 10
Pour quels types de coureurs et de coureuses ?
Cette chaussure polyvalente pourra clairement convenir aux traileurs et aux traileuses à la recherche d’une chaussure polyvalente pour partir sur des sentiers diverses.
Ils retrouveront de superbes sensations de confort et un sentiment de sérénité en courant avec.
Poids et drop
Le drop est de 8 mm. Certes, certains apprécieront un drop moins élevé mais je concède que je suis plutôt du genre à courir avec un drop de cette taille pour les sorties longues ou marathon.
J’apprécie cela pour me rassurer aussi. Je garde un drop moins important pour les sorties avec fractionnés.
Cette paire pèse 279 g en taille 40 environ. Je dirais qu’elle est plutôt légère mais je pense qu’elle gagnera à être encore plus légère. Mais elle me convient très bien aussi.
Respirabilité
Avec les températures plutôt élevées en ce moment, j’apprécie la respirabilité d’une chaussure ; Surtout qu’en ce moment, je prépare certains trails et pendant les vacances, je serai plus dans la nature méditerranéenne que sur les routes parisiennes.
Cela voudrait dire courir très tôt le matin avec des chaleurs bien présentes. Et pour cela, je reste attentive au mesh.
Il faudra noter aussi que la nouvelle empeigne en mesh respirant de la Asics Gel Trabuco 10 apportera une vrai ventilation. Exit les sensations d’humidité !
L’adhérence et l’accroche
Quand on choisit une chaussure de trail, il va sans dire que l’accroche reste une donnée importante. On regarde bien la semelle pour voir si la chaussure tiendra le coup quelque soit le temps, sec ou humide.
Ici, la Asics Gel Trabuco 10 possède aussi deux technologies qui aideront à courir en toute sérénité sans avoir peur de tomber ou de glisser sur un caillou.
La première, la technologie Asics Grip proposera des crampons, sur la semelle extérieure, placés stratégiquement permettent une accroche et une adhérence sur toutes les surfaces. C’est limite si j’attends la pluie pour les tester sur les sols humides.
Quant à la deuxième, ce n’est pas par rapport à l’adhérence à proprement dit mais plutôt pour la protection des pieds quand on court en forêt ou à la montagne.
La technologie Rock Protection Plate permettra une meilleure protection et éviter les blessures lorsque nos pieds se cognent contre des rochers ou autres cailloux.
La rigidité de la semelle
Il est vrai que j’aime avoir une chaussure flexible et particulièrement en trail. Et je trouve justement que la Asics Gel Trabuco 10 est relativement bien flexible pour une chaussure de trail.
Mais j’attendrai la fin du protocole pour vérifier cela sur des séances plus intenses aussi.
Conclusion de cette présentation avant protocole test de la Asics Gel Trabuco 10
La promesse de la Asics Gel Trabuco 10 d’offrir confort et adhérence est plutôt bien partie avec ces premières séances.
Les sensations de confort sont présentes avec les technologies GEL et Flytefoam qui proposeront une chaussure confortable et avec une belle absorption des chocs. Vos articulations vous remercieront sur le long terme.
On se donne rendez-vous prochainement pour le test complet des Asics Gel Trabuco 10.
Où se procurer la Asics Gel Trabuco 10 ?