La ville de Bagnères de Bigorre a encore été le théâtre, en ce 1er mai d’ une très belle journée de running organisée par l’équipe de bénévoles du club local. Le Stade Bagnérais Athlétisme, club emblématique des Hautes-Pyrénées a depuis longtemps ses habitudes en ce jour du muguet !
Il est certainement l’un des plus anciens organisateurs d’épreuves hors stade des Pyrénées à avoir proposé une format « Trail » alors que le mot n’existait pas encore…
Le Bagnères Classic Trail 2017
Depuis 2 ans, ce ne sont désormais plus 1 mais 2 épreuves qui sont au programme de ce 1er mai dans la cité des eaux :
Le classique contre la montre du Bédat revisité pour un format nerveux de 10km et 500M +
Le Tucou Monne Bedat , un bon run de 25km et 1500M+ qui arpente de belles traces de montées bien raides et aussi de vraies parties roulantes afin que personne ne soit en reste.
A ces 2 formats coureurs , s’ajoutent la marche et enfin le Kids Urban Trail (gratuit), un titre accrocheur qui montre l’intérêt des organisateurs pour les futurs Trailers :
« Les Maynats » ont eu droit à un vrai tracé en ville, nerveux, technique et joueur et s’en sont donné à cœur joie ! ! !
Urban kids trail
Le chiffre de 500 participants entre les Trailers, marcheurs et Maynats a été approché :
C’est une Belle satisfaction pour la nouvelle équipe Dirigeante du SBA .
La météo incertaine des derniers jours avait su se faire plus clémente pour offrir le temps de cette fête du Trail des températures plus douces et surtout un temps sec :
les sommets blanchis par la neige fraîchement tombée auront offert de belles couleurs aux Trailers , comme pour la précédente édition …
LE CONTRE LA MONTRE
L’original départ individuel fait le charme de ce 10km typé montagne !
Un parcours sportif et joueur consistant en un aller/retour depuis le centre ville avec en point culminant le Tucou :
Ce sommet a été accessible par la voie la plus directe, un véritable petit bonus « dré dans le pentu « offert par les expérimentés traceurs du club !
Le retour très rapide alterne bonnes et longues descentes, passages en sous bois et singles, pour le plus grand bonheur de tous les coureurs inscrits sur ce format accessible .
LE TUCOU MONNE BEDAT
UN BEAU UP AND DOWN DE 25KM ET 1500 +
La première partie du parcours est commune au 10km .
La trace se continue vers le secteur du Monné, un sommet 2 en 1 que les coureurs empruntent tour à tour par le classique chemin d’approche avant de partir toucher l’arête du petit Monné, véritable accroche cœur de 2km et 500+ !
Le retour rapide réserve cela dit une belle surprise avec une énième petite ascension avant de plonger dans le toboggan des allées Maintenon ….
La fin est bucolique par le parc du salut, et projette très vite sur la ligne d’arrivée, que les gentils organisateurs auront égayé par des panneaux évocateurs de la suite des réjouissances.
» Bières fraîches dans 1 km « lol
L’organisation
Ce club qui mêle anciens et nouveaux est d’abord un groupe de coureurs qui parcourt la planète Trail pour découvrir ce qui se fait de mieux en terme de parcours, de difficultés et d’intérêt esthétique !
Cette expérience acquise est une véritable inspiration et conduit l’équipe à proposer aux coureurs inscrits le meilleur en terme de traçage, balisage, sécurité et après course, pour un tarif de 20 euros pour le Trail et 10 euros pour le 10km .
Les Perfs
Le Contre la montre /172 coureurs classés
Mathieu Dorgans ( Tarbes Pyrénées Athlé ) s’impose en 50′ 40″
Nadine Hauret clos en 1h09 59″ gagne chez les féminines
À noter, 2 jeunes brillants parmi les 12 premiers :
Le 8ème au scratch et 1er junior Batiste Lusinchi ( athlé 65 ) et le 12ème et 1er cadet Enzo Pol ( Saint Lary Aure montagne )
LE TMB / 268 coureurs classés
Baptiste Cazaux (Team la Cordée) Trailer émérite d’Arrens l’emporte en 2h13
Sandrine Prissé (Esclops d’azun) en 2h52 gagne cette 2ème édition du TMB
À noter une belle empoignade sur le top 5 :
Un changement de leaders incessant s’est opéré avant que Baptiste ne fasse la décision sur la dernière ascension par une attaque franche ! ! !
Résultats PBO organisation
http://www.pb-organisation.com/Bagneres%20clm%202017.pdf
L’après-course
Dans cette ville, bastion du Rugby avec ses légendes Gachassin Aguirre Bertrannne et j’en passe, un Trail ne peut se terminer sans 3ème mi-temps !
C’est autour d’un buffet copieux, fait de spécialités culinaires artisanales locales que tous les acteurs se sont retrouvés pour faire et refaire la course…
La buvette, ou plutôt, la fontaine à bière a marché à plein régime, et ce houblon régénérateur venu de chez nos cousins Belges a retapé les cuissots fatigués par les efforts du jour !
Les cousins parlons en :
Le Club voisin du roc (running ordizan club) est venu en nombre alignant des coureurs sur tous les formats, remportant le trophée du club le mieux représenté, et remportant par la suite un trophée moins officiel mais tout aussi glorieux de chauffeur d’ambiance !
Si vous souhaitez passer un bon moment de sport le 1er mai de l’année 2018, soyez sûrs que le Sba vous recevra avec la même envie :
Longue vie au Bagnères Classic Trail !
Rédaction : Marc Jouanolou « Bm Coaching » pour Trail Session Magazine
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
Trail Session Magazine, Mai 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !