Sous ce nom faisant référence à nos ancêtres, il y a tout de même une touche de modernité. On pourrait traduire littéralement « Supersapiens » par « Super homme moderne ». Pour ceux qui ne connaissent pas ce biocapteur Supersapiens innovant, bienvenus dans cet article qui lève le voile sur le futur du sport d’endurance.
En tant qu’athlètes, nous connaissons tous la douleur et la frustration de l’épuisement en raison d’une mauvaise alimentation. Supersapiens propose au sportif d’optimiser la stratégie de ravitaillement avec des données de glucose en temps réel, des informations exploitables et des analyses personnalisées.
La prise de mesures en glucose ne date pas d’hier car c’était déjà le cas depuis de nombreuses années. Les athlètes effectuaient un test glycémique avant et après une séance par exemple. Mais aucun appareil ne permettait une vue en temps réel. C’est maintenant possible.
Vidéo de présentation du biocapteur Supersapiens
Découverte du biocapteur Supersapiens
La marque Supersapiens
Supersapiens est une entreprise de technologies sportives basée à Atlanta. Elle se concentre sur l’amélioration des performances athlétiques. Sa mission est de fournir aux athlètes des informations personnalisées et exploitables sur des données biométriques en temps réel, en commençant par le glucose. Supersapiens permet aux athlètes de s’alimenter plus intelligemment et de maintenir des performances de pointe.
Les produits Supersapiens et le biocapteur Abbott Libre Sense Glucose Sport peuvent être utilisés par tout athlète et nul besoin d’avoir un niveau international. La connaissance de soi est toujours intéressante. De plus, ce dernier est étanche et donc utilisable en natation.
Déballage
Le pack biocapteur contient :
- le biocapteur
- un applicateur de biocapteur pour préparer le biocapteur à l’utilisation,
- J’ai eu en plus un petit livret et des autocollants qui ne sont pas inclus dans le pack.
Comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un petit biocapteur porté à l’arrière de la partie supérieure du bras. Ce dernier utilise un filament mince et flexible inséré juste sous la peau pour mesurer avec précision les niveaux de glucose à l’intérieur du corps.
Les résultats obtenus à partir du liquide interstitiel (une fine couche de liquide entourant les cellules des tissus juste en-dessous de votre peau) sont transférés directement via une application ou un produit Supersapiens.
Vous savez donc, avec précision et en direct,votre niveau de glucose (taux de sucre). Les valeurs obtenues génèrent un graphique facilement exploitable et interprétable.
L’installation du biocapteur Supersapiens
Non ça ne fait pas mal. J’anticipe déjà la question, car c’est également ce point qui m’inquiétait au départ. La mise en place est très simple et pour cela il faudra au préalable désinfecter la zone de pose. L’installation du biocapteur est un geste invasif. Il peut se faire sans aide en respectant les règles de pose.
Il faut donc, comme je vous le disais, dans un premier temps
- Désinfecter la zone de pose située sur la partie supérieure du bras,
- Connecter l’applicateur de biocapteur à ce dernier,
- Appuyer l’applicateur sur la peau. Une légère « piquette » se fait sentir.
- Retirer ensuite l’applicateur avec précaution et c’est fini, le biocapteur est en place.
- Connecter le biocapteur avec l’application éponyme. Attendre une heure pour commencer à voir apparaître les premières mesures.
Fréquence d’enregistrement via l’application Supersapiens
Le biocapteur signale automatiquement la concentration de glucose toutes les minutes. Il enregistre également automatiquement la concentration de glucose toutes les 15 minutes, et enregistre ces données dans un journal de 8 heures glissantes.
Pour éviter toutes pertes de données, le biocapteur doit être scanné avec l’application compatible au moins 3 fois par jour, de manière à télécharger les données du biocapteur vers le téléphone avant la fin des 8 heures.
Si le biocapteur est scanné après que la limite de 8 heures est passée, les données les plus anciennes seront perdues. Cela signifie que le biocapteur ne conservera que les 8 dernières heures de données collectées.
Le biocapteur de glucose jetable est conçu pour adhérer à l’arrière de la partie supérieure du bras et fournir des lectures précises du taux de glucose pendant un maximum de 14 jours.
L’avantage d’un tel produit
Le biocapteur Supersapiens permet d’informer les athlètes sur le bon apport énergétique, de remplir les réserves de glycogène avant une course et de savoir quand se réapprovisionner pendant celle-ci. Le but étant de maintenir des performances de pointe sans risquer le coup de mou ou de fringale comme on aime le dire.
Un même aliment peut, ne pas avoir la même incidence sur le métabolisme entre différents athlètes. C’est tout l’intérêt du capteur. Le stress, les émotions en général sont également facteur de variabilité et il est très intéressant de connaître son taux en glucose avant de s’alimenter.
Mon avis sur le biocapteur Supersapiens
Au départ je dois avouer que je regardais cela d’un œil désintéressé. L’idée d’avoir un appareil connecté dans ma peau relevait de la science-fiction.
Curieux dans l’âme, j’ai voulu en savoir plus et j’ai donc accepté une visio avec deux super mecs. Quentin Valognes, sportif émérite et diabétique m’a parlé de l’histoire de Supersapiens et de son intérêt. Vincent quant à lui est une personne proche et c’est également la personne qui m’a fait découvrir cette marque. Ces deux personnes là m’ont fait donc part de leur expérience et m’ont permis de démystifier tout ça.
Le discours était clair limpide et j’ai changé d’avis. Dans une volonté de progression et de réussite sportive j’ai donc voulu en savoir plus.
La connaissance de soi
Je sais par expérience que l’alimentation est un des facteurs clefs pour réussir. On peut avoir la meilleure montre de sport, la meilleure paire de Nike ou le meilleur entraîneur, si tu ne mets pas la bonne alimentation au bon moment tu peux déjouer. Surtout à très haut niveau.
La mise en place du dispositif est aisé. Dans la vie de tous les jours le biocapteur ne se ressent pas ou presque pas. Le plus compliqué c’est justement qu’il se fait oublier.
Lorsqu’on vient à enlever son tee-shirt par exemple ou qu’on joue avec les enfants, on peut se l’accrocher. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé alors qu’il me restait 4 jours de test. Du coup je m’excuse pour le peu de photos ou d’analyses précises. C’est d’ailleurs cette mauvaise expérience qui me laisse un peut sur ma faim je dois dire.
Néanmoins, j’ai découvert certaines facettes de mon corps que je ne connaissais pas. J’ai découvert par exemple que le moment du réveil ou un facteur de stress me faisait augmenter légèrement la glycémie. L’adrénaline sur une fin de course, la colère également sont autant d’éléments qui peuvent faire varier le taux de glycémie.
Ce qui veut dire qu’on peut désormais individualiser la démarche de l’alimentation et de la nutrition. Je trouve ça génial.
En pratique
Je n’ai pas pour habitude de m’alimenter sur des efforts inférieurs de moins de 02H00 en course à pied. Par contre en vélo, j’ai voulu connaître cette faiblesse que j’avais post 70km. J’ai pu analyser que cette dernière n’étaient pas forcément le résultat d’un manque de sucre.
Ma courbe était stable. Alors pour aller plus loin, j’ai voulu savoir si c’était dû à une mauvaise alimentation. La prise d’une barre de céréales un peu trop sucrée peut avoir pour incidence une chute brutale de la glycémie, et donc un effet non désiré.
J’ai pris une barre de la la marque Cliff sur ma sortie vélo et ai été agréablement surpris de savoir qu’elle ne fait pas de « pic » glycémique mais un joli petit « dôme » (cf photo ci-dessous). Une légère montée, avec une légère phase de stagnation puis une chute modérée à un taux normal.
J’ai reproduit ce dernier exemple avec d’autres disciplines et d’autres modes d’alimentation. J’ai essayé de comprendre comment les aliments étaient assimilés et surtout combien de temps ils étaient efficaces.
Le but recherché du biocapteur Supersapiens
L’idéal étant d’avoir une courbe la plus stable possible, cela permet au système cardiovasculaire de mieux fonctionner et donc si on va plus loin d’avoir bon sommeil, moins de risques de blessures etc…
Les troubles cognitifs et la prise de décision peuvent être également influencés par une instabilité. C’est en quelque sorte un cercle vertueux qui démarre par une bonne alimentation et une courbe la plus régulière possible.
Si je dois résumer ce que je pense de cet outil, je dirais qu’il est pour moi un accessoire qui, au fil des années, va être incontournable. Au même titre que les montres GPS par exemple on s’habitue très vite à ce type de produit. Je suis d’ailleurs un peu orphelin car je commençais juste à comprendre mes choix nutritifs et l’incidence que cela pouvait avoir sur mes entraînements.
L’application permet également de marquer des évènements journaliers. Cette option permet d’avoir une vue d’ensemble et une analyse.
Le prix n’est certes pas donné et c’est ce qui me freine à continuer mais j’y reviendrai avant un ultra c’est sûr.
Bonjour, je cherche des personnes qui ont utilisé l’application Supersapiens, je travaille pour une société appelée Spiden, et nous créons un moyen de mesurer le glucose sans avoir à utiliser une aiguille. Nous sommes à la recherche de commentaires de personnes ayant utilisé des solutions existantes.
Si vous êtes intéressé, pouvez-vous répondre à ce questionnaire (2-3 minutes) sur votre expérience ?: https://forms.gle/1FrnJZ9xF8nWoGVv6
Bonjour merci pour votre message
Je suis disponible également pour toutes questions
Loïc à loicroig.trailsession@gmail.com