Dans le monde de la course à pied, les revers sont inévitables.
Cependant, Blandine L’Hirondel, traileuse française passionnée, n’aurait jamais pu imaginer que cela puisse se produire après avoir célébré l’un des plus grands accomplissements de sa carrière de coureuse.
En effet, lorsqu’une blessure a mis la pratique de sa passion en péril, au lieu de baisser les bras, Blandine s’est attaquée à son rétablissement avec courage et un programme bien pensé.
Comment revenir à l’entraînement à la suite d’une blessure ? Secrets d’une championne !
La blessure de Blandine
Blandine est plus récemment connue pour sa 3ème place à l’UTMB World Series 2023. Aussi, avec toute l’excitation liée à cet accomplissement majeur, elle n’a pas pris le temps adéquat pour la récupération après la course.
En effet, elle a malheureusement subi en octobre une fracture de stress dans son talon gauche mettant un arrêt complet à tout entraînement.
Blandine a pris trois mois de repos et de rééducation avant de pouvoir reprendre progressivement la course à pied.
Puis, immédiatement après la blessure, elle s’est déplacée avec des béquilles pendant trois semaines avant de pouvoir commencer un entraînement croisé léger, tel le vélo et la marche.
Ensuite, elle a tenté de reprendre la course à pied à la huitième semaine, mais a ressenti des douleurs. De fait, cela a retardé son rétablissement de deux semaines.
En outre, elle a travaillé avec son kiné tout au long des trois mois de rééducation. En effet, l’objectif était de s’assurer qu’elle reprenait le sport intelligemment et en toute sécurité.
Alors, après 12 semaines de rééducation, Blandine a été autorisée à reprendre la course à pied. Elle s’est concentrée sur l’augmentation progressive du temps passé à courir.
De fait, son volume horaire est passé de 15 minutes à 1 heure en seulement deux semaines !
Un retour à la course bien encadré
Le test de technique de course est un outil qui peut être utilisé tout au long de l’entraînement pour aider à améliorer tes performances en tant que coureur.
Aussi, le test t’aidera à identifier tes forces et tes faiblesses d’un point de vue biomécanique.
Puis, une fois le test effectué, en fonction des résultats, tu peux mettre en place un plan d’entraînement musculaire pour améliorer tes points faibles.
Enfin, après quelques semaines de pratique régulière des exercices ciblés, tu pourras refaire le test et voir s’il y a une amélioration.
Le test de technique de course a été un outil supplémentaire dans le retour de Blandine à la course à pied.
En effet, elle a effectué deux tests à trois semaines d’intervalle afin de voir comment le travail qu’elle effectuait avec son entraînement et son kiné l’aidait à améliorer sa condition physique.
Blandine a effectué son premier test de technique de course 3 jours après son test de lactate sanguin le 6 février sur la piste. Le premier test s’est globalement bien passé pour Blandine.
Aussi, elle s’est sentie bien au niveau cardio mais a constaté que la reprise de la course à pied n’était pas si facile.
« Lors de mon premier test, les jambes étaient un peu lourdes et j’ai ressenti un manque de dynamisme. Mais heureuse de courir de nouveau ! Plus aucune douleur ! »
Entre les deux tests, Blandine a repris les entraînements en course à pied de façon plus régulière.
En effet, elle y a inclus davantage de séances de pliométrie pour l’aider à améliorer sa cadence et son équilibre. De fait, ces deux aspects avaient montré des faiblesses lors du test effectué au début du mois de février.
Son deuxième test a montré que le temps qu’elle a pris pour se concentrer sur l’amélioration de ses aptitudes. Telles que l’angle d’atterrissage et l’équilibre a eu un impact énorme sur ses résultats.
« Je me suis sentie beaucoup mieux au niveau bio mécanique ! »
Analyse du test de Blandine
Ainsi, Blandine a effectué deux tests de technique de course à trois semaines d’intervalle au cours de sa rééducation.
Entre les deux tests, elle s’est entraînée à augmenter son volume. En faisant des exercices de pliométrie pour améliorer sa biomécanique.
Résultats des deux tests de technique de course de Blandine |
Blessure – Pourquoi faire un test de technique de course ?
En tant que coureur, les faiblesses persistantes d’une blessure peuvent se manifester de différentes manières.
Il peut s’agir de déséquilibres musculaires et d’une réduction de la flexibilité dans la zone blessée, pouvant affecter les performances et la forme de course.
En outre, il y a aussi des obstacles mentaux, comme le fait de se sentir hésitant à se dépasser à l’entraînement.
Pour Blandine, les résultats du test de technique de course ont été des indicateurs intéressants lors de sa reprise, et ils continueront d’être un outil précieux tout au long de la saison.
En conclusion , en tant que coureur, nous disposons d’innombrables moyens pour surveiller nos performances d’un point de vue physiologique.
Ainsi, le seuil de lactate ou le VO2max peuvent être suivis directement à partir de ta montre COROS. Cependant, il n’y a que peu ou pas de mesures disponibles pour surveiller les performances d’un point de vue biomécanique.
Désormais, en effectuant le test de technique de course avec une montre et un POD COROS, es coureurs ont accès à 7 nouvelles mesures biomécaniques.
Ainsi, cela les aidera à améliorer leur niveau de performance en vue de leur prochain objectif !
Source – Communiqué de Presse Constance Marle RP
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲