DENVER, USA – BOA Technology Inc. est heureux de partager la publication d’un livre blanc dans le magazine « Footwear Science Journal » (USA). Cette étude met en évidence l’amélioration des performances des athlètes utilisant des chaussures équipées du BOA Fit System.
Boa Fit System : Performance Fit Lab en vidéo
Boa Fit System et son partenariat avec l’Université de Denver
Le partenariat de BOA avec l’Université de Denver a commencé en 2018 avec pour objectif de mesurer l’impact biomécanique de ses solutions de fermeture et d’ajustement. La récente étude est un premier pas officiel alors que BOA continue de prouver scientifiquement ses nombreux avantages en termes de performance.
L’étude montre que les athlètes portant des chaussures équipées du BOA® Fit System améliorent leur agilité et leur vitesse de 3 à 9 % par rapport aux chaussures à lacets standards.
« La plupart des recherches sur les chaussures au cours de la dernière décennie se sont concentrées sur les propriétés des semelles intermédiaires ou extérieures et jusqu’à présent, très peu de recherches ont été faites pour comprendre comment l’ajustement de la tige de la chaussure affecte les performances » déclare Daniel Feeney, Docteur et Ingénieur en Recherche Biomécanique et responsable du BOA Performance Fit Lab.
Ce que révèle l’étude…
L’étude a également révélé que le BOA Fit System permet d’améliorer le transfert de puissance avec la semelle intermédiaire. Ce qui réduit l’énergie requise pour effectuer un mouvement, d’où un résultat positif pour beaucoup de sports.
« Nous constatons généralement que le changement d’équipement n’a aucun effet ou très peu sur les performances d’un athlète, mais lorsque l’on compare l’utilisation de chaussures à lacets traditionnels aux chaussures avec des configurations BOA® Fit System les améliorations deviennent évidentes et les preuves sont bien plus probantes », déclare Bradley Davidson, docteur, Professeur Associé de Génie Mécanique à l’université de Denver.
« Les gains d’agilité, de vitesse, et d’efficacité pour les athlètes de haut niveau ayant participés à l’étude ont été mesurés de 3 à 9 % ».
L’étude scientifique et le constat d’améliorations des performances
J’avais déjà pu constater de telles améliorations des performances à l’occasion d’études sur des entrainement ciblés de plusieurs semaines. Mais ici nous l’avons constaté simplement sur un changement de chaussures.
La configuration la plus performante dans le cadre de cette étude était la configuration à 3 panneaux BOA. Cette configuration a permis d’améliorer la force, la vitesse et le transfert de puissance dans 5 mouvements clés des athlètes.
Des modèles Trail Running équipés
Les actuelles chaussures de trail Saucony Switchback 2 (disponibles hors U.E). La Sportiva VK BOA intègrent cette configuration à trois panneaux BOA haute performance. Tout comme le modèle La Sportiva Cyklon qui sera commercialisé au printemps. Les résultats de cette étude devraient influencer les prochains produits développés par les grandes marques de running.
La validation d’une étude est également en cours dans le domaine de la santé et de l’endurance. Elle a pour but d’évaluer les avantages de la performance et plus précisément évaluer l’amélioration de l’efficacité des athlètes dans la course à pied, sur route ou en trail ainsi que leur puissance et leur précision dans un sport comme le golf.
Trail Session Magazine est en cours de test de La Sportiva Cyclon… Retrouvez tous nos tests de Boa Fit System…
Boa Fit System expliqué par notre partenaire i-Run.fr ?