Brooks Caldera 6 : grimpez la montagne tout confort !
Parmi les marques que nous avons la chance de tester chez TRAIL SESSION, il y a une bonne place pour la marque Brooks. Pas besoin de la présenter.
Pas besoin de trop la mettre en avant tant certains modèles sont connus de tout à chacun. Si nous avons eu par le passé l’occasion de tester l’Adrénaline GTS, la Cascadia et d’autres modèles, ce coup-ci c’est la Brooks Caldera 6 de passer au grill du testing !
Comme pour d’autres marques, on aime à dire que quand Brooks sort une nouveau modèle, le mariage se fait assez vite avec son utilisateur ou son utilisatrice.
Autant il existe pléthore de modèles, autant chaque sortie est marquante. Avec la Caldera 6, on ne déroge pas à la règle. Une chaussure qui navigue habillement entre design et technicité.
Une chaussure aussi belle dans son design que solide techniquement. Laissons maintenant Sébastien nous donner leur point de vue sur cette petite bombe au confort certain !
Vidéo de présentation de la Brooks Caldera 6
Mon test terrain de la Brooks Caldera 6
Un modèle taillé dans un socle de confort
La claque visuelle est au rendez-vous
Autant vous dire que chez Brooks, on peut se perdre dans tous les modèles. Un peu comme chez HOKA, la marque sort beaucoup de modèles.
Des modèles pour route ou terrains escarpés. Certains plus techniques que d’autres. Certains taillés pour le plus long format que d’autres. En revanche, un duo commun prédomine pour la plupart du temps : le confort et le design.
Avec la Caldera 6, une nouvelle fois, on est bluffé par le design très travaillé de la chaussure. Évidemment, gros buzz visuel sur la semelle XXL qui est là pour montrer que la marque a mis les gros moyens sur l’aspect confort !
À voir plus bas, mon retour sur l’aspect technique de cette semelle sur le terrain.
Un coloris vraiment sympa et plutôt sobre.
Aussi bien visuellement que techniquement, la claque est totale. La Caldera 6 séduit autant par un design que son confort. Bien que connue et faisant partie de l’ADN de la marque, la claque visuelle est toujours présente à chaque nouvelle sortie.
Avec la Caldera 6, on a là un modèle transpirant la fraicheur. Si je ne perds pas de temps sur le design à part dire que le modèle est « viril », je vais quand même m’attarder sur le confort.
Un confort naturellement boosté
Dotée d’une semelle intermédiaire en NDO Loft V3, on a vraiment un modèle très souple et confortable.
Je vous avoue que c’était pour moi la 1ère fois que je testais un amorti de ce type. Sur le papier, il s’agit d’une injection en azote permettant d’obtenir douceur et réactivité.
Sur le terrain, ça se traduit par une foulée plutôt naturelle et vraiment sympa. Une réactivité vraiment agréable et entrainante. La mousse utilisée permet vraiment d’avoir un confort idéal quand on part sur une petite virée sur un terrain escarpé.
Je reviendrai plus bas sur la semelle extérieure qui m’aura pas mal bluffé.
L’empeigne en Mesh laisse l’air circuler librement et maintient ainsi les pieds dans les meilleures dispositions possibles.
Malgré tout, je trouve que la respirabilité ne m’aura pas bluffé plus que de raison. J’ai eu déjà mieux donc cet atout est très correct mais pas différenciant pour moi. Surtout en cette période de forte chaleur.
Le chaussant accueille confortablement votre cheville pour accroître votre stabilité sur les sentiers exigeants.
Comme sur pas mal d’autres modèles ressemblant à celui-ci, j’aime beaucoup la coupe des plus confortables avec un confort allant de l’empeigne à la semelle.
Je passe rapidement sur le drop de 6 mm qui me correspond vraiment bien et répond bien niveau foulée.
Ajouté à cela un poids de 300 gr, on a un modèle assez alliant légèreté et confort. Comme je le disais en préambule au vu de la taille de la semelle, je n’aurai pas parié que la semelle aurait été aussi légère….
Un modèle vraiment technique qui s’exprime vraiment au mieux sur les sentiers montagnards. La souplesse est présente autant sur un terrain technique que vallonné.
Pour en finir avec le côté « confort », à noter que le mouvement du pied est vraiment naturel.
Polyvalence sur chemin escarpé
Chez Brooks, il y a quand même certains atouts qui font plaisir à revoir au fil des modèles. On va dire des « valeurs sûres ».
Des atouts qui pour ma part ont fait leur preuve sur les sentiers montagnards et certains Ultras auxquels j’ai participé il y a quelques mois.
Parmi ces atouts, la semelle extérieure TrailTack, associée à la présence de crampons multidirectionnels, offre une accroche top.
J’ai pu aller faire chauffer de la gomme en haute montagne sur Andorre (notamment) et le plaisir de se sentir maintenu sur les coteaux est génial.
La traction est là et bien présente. Aussi bien en montée que descente. Malgré les terrains soient très secs en ce moment, quel plaisir d’avoir ce maintien.
Évidemment, c’est subjectif mais ce système permet vraiment d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.
Les crampons s’expriment au mieux sur les terrains techniques. Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers proches de chez moi, ceux trouvés sur Andorre m’auront permis de valider le duo « accroche/stabilité ».
À voir la durabilité des crampons sur le long terme bien sûr.
Une chaussure multi fonctions
Quand on prévoit de faire des sorties montagnardes, évidemment on est plutôt attentif à la protection de ses pieds mais pas que…
Sur la Caldera 6, on a des renforts au talon et au niveau des orteils qui protègent d’éventuelles déconvenues liées aux environnements rocheux.
Au global la semelle XXL fait office de pare-pierres. Ajouté à cela, le revêtement anti-abrasion qui évite les déchirures.
Au rayon des belles découvertes, la présence d’un range-lacets qui permet d’offrir une praticité technique quand on court longtemps. Plus de lacets qui bougent de partout. Pas une révolution évidemment mais un atout tip top.
Autre point sympa, les points d’attache pour les guêtres. Pas tout le temps utilisé bien sûr mais toujours bien d’avoir la présence de ce petit appendice quand on destine la chaussure pour des courses sableuses.
Mon avis global au sujet de la Brooks Caldera 6
A 1ère vue la Caldera 6 est plutôt une chaussure pour aborder de façon moelleuse les sentiers. Une chaussure qui s’exprime et s’exprimera à son maximum en montagne. Une chaussure faite pour du terrain technique et de la longue distance.
De la semelle au mesh, la Caldera 6 répond présent pour une utilisation « entrainement ou course ». Si le confort est vraiment présent du fait de la semelle XXl, la technicité est là et bien là !
Quand on voit les atouts de la chaussure, on peut évidemment penser l’utiliser sur tous les types de terrain.
Malgré le confort exceptionnel de la chaussure, attention malgré tout à l’utilisation dans les devers. La cheville peut vriller du fait de la hauteur de la semelle.
Bref be careful mais c’est valable pour toutes les chaussures. Chaque chaussure ayant ses spécificités et ses limites.
Où se procurer la Brooks Caldera 6 ?