Brooks Glycerin 21 – « Plus de Moelleux, Plus de douceur, et moins de pesanteur ! »
La nouvelle Glycerin de Brooks tient-elle ses promesses ?
La Brooks Glycerin 21 offre une version encore plus pertinente de douceur et de confort dans la continuité de l’ADN de la gamme Glycerin et son indéniable amorti.
Avec la Brooks Glycérin 21 la marque pousse encore plus loin en matière de technologie pour nous embarquer dans un run ultra-moelleux. Tout en gagnant en réactivité et durabilité.
Alors, fantasme ou réalité ? J’ai testé pour vous et je confirme en toute impunité que j’ai complètement oublié que j’avais des chaussures aux pieds…
Vidéo de présentation de la Brooks Glycerin 21
Présentation Générale de la Brooks Glycerin 21
Avant de vous partager mon expérience terrain, je vous livre quelques incontournables caractéristiques techniques.
Et cela afin que vous puissiez comprendre pourquoi et comment la Brooks Glycerin21 tient ses engagements.
Fiche d’identité technique
>> Poids de 219 g pour une taille 38 (taille standard) <<
>> Drop de 10 mm <<
>> Semelle intermédiaire DNA LOFT V3 avec nitro-injection pour un amorti maximal <<
>> Tige respirante en tricot technique – Engineeredair Mesh pour un chaussant qui épouse le profil du pied <<
>> Semelle extérieure dotée du nouveau caoutchouc RoadTack offrant résistance et légèreté <<
>> Semelle intermédiaire et extérieure repensée créant une Plateforme élargie pour plus de stabilité <<
>> Semelle intérieure amovible <<
>> Col molletonné pour plus de confort <<
>> Languette libre <<
>> 5 coloris <<
>> Disponible en 2 largeurs <<
>> Prix de Vente Conseillé de 180 euros <<
Principales caractéristiques
La science au service de la douceur
Le secret de la Glycérin 21 est indéniablement son amorti optimisé grâce à la V3 de la technologie DNA LOFT qui offre la meilleure combinaison entre douceur, légèreté réactivité et durabilité.
Ok mais c’est quoi le DNA Loft nitro-injection ?
Le DNA LOFT est l’amorti de semelle intermédiaire le plus doux de chez Brooks. Il associe de la mousse EVA, du caoutchouc pour la durabilité et de l’air dans sa formule initiale.
Après une V2 plus légère, la R&D se dote de la technologie nitro-injection (une mousse infusée à l’azote pour vulgariser).
Ce processus vient amplifier les propriétés d’amorti, diminuer le poids et améliorer le retour d’énergie.
La douceur c’est le pied !
Mais l’amorti ne fait pas tout. La combinaison vertueuse de cette semelle intermédiaire et de la nouvelle tige en tricot technique apporte encore plus de souplesse et de douceur au contact du pied.
Le tissage respirant, souple et accommodant s’adapte à tous types de pieds.
De la Souplesse et de la Stabilité
Enfin, je ne pouvais pas finir ce chapitre sans évoquer la semelle extérieure qui assure grâce à sa large plateforme une bonne stabilité et garantie des transitions du talon aux orteils tout en souplesse.
Brooks Glycérin 21 vs Brooks Glycérin 20
Une tige en tricot technique avec un ajustement plus précis vs tige en Mesh aéré. Une Semelle intermédiaire qui gagne 2 mm donc plus d’amorti DNA LOFT V3.
Une semelle extérieure plus légère et dotée d’une plateforme élargie pour plus de stabilité.
Maintenant que nous avons compris les caractéristiques techniques de la Glycérin 21 voyons si ces arguments se confirment lors de l’expérience réelle sur le terrain…
Retour test terrain de la Brooks Glycerin 21
Mes premières impressions
Unboxing directement sur le stade. En sortant la chaussure de son écrin j’ai tout de suite compris que j’allais l’adopter.
J’ai le pied plutôt large et au premier regard j’ai pu sentir le côté « chausson » de la toebox relativement large.
Je précise que la chaussure existe en 2 largeurs pour les pieds plus fins. En la prenant en main, la douceur et souplesse de la tige ont très rapidement confirmé mon premier sentiment.
Sans plus attendre j’enfile la chaussure sur le stade et commence mon échauffement qui sera suivis de 3 X 3000m.
Confort
Mes observations se confirment également en chaussant très facilement la chaussure. Mon pied est comme un poisson dans l’eau ou plutôt comme une main dans un gant de velours.
La tige épouse parfaitement mon pied sans aucune gêne. Le col molletonné et le tour du pied donnent l’impression d’être dans un fauteuil … mais il va falloir aller courir ! Let’s go !
Ce n’est qu’a la fin de ce premier entrainement que je me suis rendu compte que j’avais oublié de mettre mes semelles orthopédiques (névrome de Morton) et qu’accessoirement je testais des chaussures. Bon signe !
Amorti – stabilité
Alors est-ce que toute cette technologie répond présente sur le terrain ?
La réponse est oui ! J’ai été bluffée sur cette toute première séance par le rebondi et effectivement la douceur de l’impact.
Mais ce premier test s’est joué sur un stade en pelouse synthétique. Ce n’est pas le terrain le plus propice pour tester la pertinence d’un amorti.
Les tests suivants ont quoi qu’il en soit été très probants à la fois sur la piste et sur route pour des plus longues sur route.
La Foulée
J’ai particulièrement apprécié la légèreté et la souplesse de la foulée rendue plus aérienne.
Certes, la chaussure ne fait pas tout, mais contribue inexorablement à optimiser la performance. Ici, j’ai bien senti que j’avais à faire à une chaussure de luxe.
Les impacts sont doux, moelleux comme « promis » mais avec suffisamment d’énergie (sans doute pas assez en contexte de compétition ou pour un coureur à la recherche de performance avant tout). Plaisir absolu.
Design
J’ai testé les chaussures en bleu. Mais je suis généralement plus girly alors, si vous êtes comme moi les filles, rassurez-vous !
Effectivement elles existent en Framboise/bleue mais également en noir, noir/blanc/gris, ainsi qu’en orange/violet. Comme toute chaussure de luxe, le design est sobre et efficace.
Mon avis global après retour test terrain de la Brooks Glycerin 21
La Glycerin 21- brooks est vraiment une chaussure aboutie, dotée d’une technologie qui lui donne vraiment toute sa légitimité pour se positionner dans les plus hauts standards des chaussures de route en matière de confort et d’amorti.
Les arguments mis en avant par la marque à savoir « plus de Moelleux, Plus de douceur, et moins de pesanteur » définissent parfaitement l’expérience que j’ai pu vivre en testant ces chaussures
Personnellement, je vais les garder pour mes entraînements sur piste et route en parallèle de mes sorties trails en préparation des prochains ultra-trails.
La transition entre les 2 terrains de jeu s’annonce donc optimale et fluide avec cette nouvelle partenaire d’entraînement.
Pour quels types de terrains et de coureurs ?
La Brooks Glycérin 21 de chez Brooks me semblent aussi bien conçues pour des entrainement courts, rapides sur route ou piste que pour des sorties longues type préparation marathon.
Et voir plus eu égard l’amorti et la durabilité de la chaussure.
Elle dispose de suffisamment d’arguments pour convenir à un coureur débutant qui veut démarrer la course à pieds tout en douceur.
Le coureur aguerri l’appréciera pour ses sorties longues et sa capacité à accompagner la récupération.
Quant au coureur en quête de performance, vitesse et dynamique il appréciera la Glycerin 21 davantage pour ses runs de récupération.
Points forts
- Amorti exceptionnel – technologie brevetée
- Sensation de douceur et légèreté de la foulée
- Transitions stables et souple
- Stabilité – Durabilité – Confort ultime
- Dimension green : 59,7% de matériaux recyclés dans la tige
Axes d’améliorations
- La Glycérin 21 n’est pas la reine de la légèreté dans sa catégorie
- Elle gagnerait sans doute en dynamisme avec un rocker plus pertinent
- Et comme toutes les chaussures de luxe : son prix
Note de 4.9 / 5 pour cette Brooks Glycerin 21
Je donne une note de 4.9 / 5 à cette Brooks Glycérin 21 sans la moindre hésitation. C’est une chaussure qui tient toutes ses promesses.
Je vous souhaite un « Run Happy » comme le veut le dicton de la marque 🙂
Où acheter la Brooks Glycerin 21 ?
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲