I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Brooks Hyperion Max 2 – De la dynamite à revendre

Brooks Hyperion Max 2 – De la dynamite à revendre

 

Trail Session Magazine revient pour vous présenter un modèle de chez Brooks à savoir la Hyperion Max 2.

À la recherche de la chaussure de running parfaite pour vos entraînements intensifs ? Ne cherchez pas plus loin !

La Brooks Hyperion Max 2 est là pour vous offrir une expérience de course exceptionnelle. En effet elle allie un dynamisme redoutable à un confort inégalé.

Dans cet article, notre rédacteur Tanguy en préparation pour le marathon de Séville vous dévoile tout sur cette chaussure.

A savoir : Les caractéristiques techniques, les dernières innovations, ainsi que les avantages et les inconvénients.



Preview – Brooks Hyperion Max 2

Présentation générale – Brooks Hyperion Max 2

Brooks Hyperion Max 2

Bombe visuelle !

Description générale et premières impressions

Après ma découverte de la gamme Hyperion et le test de la Hyperion Elite 4 au printemps dernier, j’avais hâte de tester ce nouveau modèle.

Le design est quasi semblable à sa cousine en carbone avec un look un peu plus massif du fait de l’épaisseur de la mousse. J’espérais y retrouver les ingrédients qui m’avaient alors tant plu sur le modèle Elite.

Je vous laisse ainsi découvrir mon retour sur ce modèle qui m’aura beaucoup surpris. Sous ses airs tranquilles se cache de la vivacité explosive.

Brooks Hyperion Max 2

Un design explosif

Fiche d’identité technique

>> Catégorie – Chaussure de performance légère <<

>> Amorti – La semelle intermédiaire en mousse DNA FLASH V2 équipée d’une plaque en Pebax SPEEDVAULT est explosive et assure un très bon dynamisme.<<

>> Empeigne – Mesh en maille légère, extensible et très agréable. Elle assure un très bon maintien et un très bon confort<<

>> Semelle extérieure – Dotée de caoutchouc dans les zones stratégiques pour une traction efficace<<

> Semelle intérieure – Amovible pour plus de polyvalence et d’adaptabilité aux besoins du coureur <<

>> Drop de 6 mm <<

>> Poids de 251 g (dans la taille 42 testée) <<

pub

Brooks Hyperion Max 2

Un chausson confortable

Review – Brooks Hyperion Max 2

La première impression en ouvrant le carton est très bonne puisqu’on y retrouve le look racé, travaillé, des nouveaux modèles Brooks.

J’ai testé le modèle blanc et orange et il est à noter qu’un nouveau coloris bleu et rose est sorti que je trouve encore plus joli. Le chausson est confortable, souple et très agréable.

Comme dit plus haut, le pied est fermement tenu dans l’empeigne dans ce chausson ajusté. Les premières foulées donnent l’impression d’avoir affaire à une paire de carbone.

L’amorti, malgré sa relative hauteur, est assez ferme voire rigide mais la sensation n’est pas désagréable. On se sent porté vers l’avant et lors de mon 1er footing je me suis étonné de voir mon allure accélérée naturellement.

Ma posture aussi était plus « agressive », le corps a suivi le mouvement de la chaussure.

La chaussure offre une nervosité qui la rend moins adaptée au footing lent, mais idéale pour des allures intermédiaires à rapides, où elle répond parfaitement.

J’ai pu tester la chaussure sur une séance de cote et l’on ressent bien la courbe de la semelle selon la technologie RapidRoll Rocker.

L’appui du pied sur sol incliné se porte vraiment sur l’avant-pied, facilitant une bonne poussée. Sur le plat, malgré mon attaque talon, ma foulée reste stable, et dès qu’on accélère, on ressent clairement la bascule vers l’avant.

Brooks Hyperion Max 2

Un mesh aéré

Empeigne Mesh

La tige est composée d’une maille légère et extensible mais un peu plus dense et couvrante que le modèle Elite. Elle reste cependant flexible et assure une bonne respirabilité du pied.

L’empeigne est assez fit et tient fermement le pied. Je porte habituellement des chaussures peu serrées au niveau du cou de pied ainsi j’ai été un peu surpris au démarrage par cette sensation.

La languette est fixée au chausson par des bandes latérales. Elle est assez courte et peut nécessiter un petit ajustement lorsqu’on enfile la chaussure.

Brooks Hyperion Max 2

Ingéniosité au niveau de la languette

Le confort est au rendez-vous grâce aux mousses au niveau du chausson ce qui explique aussi le poids un peu élevé de cette chaussure (251g en taille 42).

Le laçage est facile et permet un bon maintien grâce aux lacets crantés. A noter également pour les triathlètes, il est un peu difficile d’enfiler la chaussure sans la délacer.

Brooks Hyperion Max 2

Un look racé

Semelle

La semelle intermédiaire de la Brooks Hyperion Max 2 associe la mousse DNA FLASH V2 (nitro-injection d’azote) avec une plaque en Pebax SPEEDVAULT.

Brooks Hyperion Max 2

Technicité au niveau de la semelle intermédiaire

La technologie RapidRoll Rocker se caractérise par une forme incurvée au niveau du talon et de l’avant pied. L’association de la plaque et de la forme de la semelle assurent une propulsion importante et instinctive vers l’avant.

Brooks Hyperion Max 2

Technologie RapidRoll Rocker

Contrairement aux autre modèles de la gamme Hyperion, le drop n’est que de 6mm.

Ce modèle a le plus gros amorti de la gamme ce qui explique le terme « Max ». Il n’est pas cependant pas supérieur à d’autres modèles sur le marché.

Brooks Hyperion Max 2

Un amorti XXL !

Le ressenti est assez ferme, on pourrait croire à la présence d’une plaque carbone. Cela n’est pour autant pas dérangeant sur la durée mais peu nécessité un temps d’adaptation.

La semelle extérieure permet une bonne accroche grâce aux renforts en caoutchouc. Ces derniers augmentent également la durabilité.

Ce produit reste cependant taillé pour la route.

La chaussure est adaptée à une foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée. Cependant, la mousse assez ferme associée à une bonne adhérence offrent une bonne stabilité.



Brooks Hyperion Max 2

Bombe visuelle !

Quelles nouveautés sur cette version ?

La version 2 de l’Hyperion Max change totalement de look avec des dimensions plus imposantes (+6 mm de hauteur à l’avant-pied et +4mm au talon) et un drop qui passe de 8 à 6mm.

Elle reprend la plaque, rigide, Speedvault des autres modèles Hyperion. L’empeigne est plus respirante et mieux ajustée.

Brooks Hyperion Max 2

Taillée pour la performance

Brooks conseille cette chaussure pour l’entrainement quotidien du coureur régulier. Cette chaussure ne convient effectivement pas à un débutant ou à un coureur peu rapide.

Elle nécessite du rythme pour exprimer son potentiel et n’est pas faite pour des allures lentes.

Même si elle n’a évidemment pas le potentiel d’une chaussure carbone, elle fait très bien le job à des allures élevées, sur piste ou route.

Pour le jour de la course, elle peut alors être intéressante pour des distances allant du 5 km au semi-marathon pour un coureur entre 4’20-5 min/km et qui ne cherche pas à tout prix la performance avec une chaussure plus abordable.

Pour des coureurs plus rapides, elle remplit très bien son rôle dans la rotation chaussure pour les entraînements dynamiques.

Brooks Hyperion Max 2

Une chaussure pour une foulée dynamique

Avis global après retour test terrain de cette Brooks Hyperion Max 2

Ayant beaucoup apprécié la version carbone, j’attendais beaucoup de cette chaussure orientée entrainement du quotidien.

Premièrement je note que l’empeigne est très ajustée et que l’amorti est assez rigide, ce qui étonne vu les dimensions de la mousse. Cela demande alors un petit temps d’adaptation pour ceux qui n’ont pas l’habitude des semelles rigides.

Deuxièmement j’ai été très surpris des qualités dynamiques de la chaussure pour un modèle typé entrainement.

On ressent alors vraiment son allure accélérer naturellement après quelques hectomètres, on est porté par la chaussure et le déroulé du pied. Vraiment une belle réussite sur ce point.

Cependant, les sensations sont moins agréables si l’on adopte une allure basse.

Le ressenti de la foulée est le même que si l’on portait une chaussure carbone, l’effet en moins bien entendu ! Tout de même, les séances d’allures passent très bien de la VMA à l’allure marathon.

Finalement, je recommande ces chaussures aux coureurs réguliers pour les entraînements dynamiques.

Les coureurs à allure moyenne (entre 12 et 14 km/h) peuvent même les utiliser en compétition sur des distances allant de 5 km au semi-marathon.

Au-delà la rigidité de la chaussure demande peut-être une habitude du pied et mérite ainsi un test auparavant.

Au final, la chaussure se situe dans la fourchette de prix attendue par rapport aux performances observées, à mi-chemin entre une paire en carbone et une paire plus classique.. Alors n’hésitez plus pour dynamiser vos entraînements.

Points forts

  • Dynamisme
  • Confort
  • Polyvalente
  • Adhérence

pub

Axes d’améliorations

  • Peu adapté aux allures lentes
  • Empeigne fit
  • Semelle rigide

Note globale de 4.7/5 pour cette Brooks Hyperion Max 2

Brooks Hyperion Max 2

Testée, validée, approuvée ET recommandée par Tanguy

Où acheter cette Brooks Hyperion Max 2 ?

>> Disponible chez i-Run <<



 

>> Disponible chez Alltricks <<

pub

 

Tanguy Flao

Test réalisé par Tanguy Flao

 

🏃‍♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲

 

Partenaire affiliation numéro 1

1 – Partenaire Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Partenaire affiliation n°2

2 – Partenaire Affiliation Cycles, Running & Outdoor

 

Logo T4R

3 – Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

 

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Novembre 2024

Auteur/Autrice

  • ▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

    Voir toutes les publications

Author

▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *