En 2020, les marques proposant des ceintures de portage ne manquent pas. Pourtant, il en est une que l’on n’a pas souvent l’occasion de mettre en avant : la marque Française Sammie. Une marque qui propose depuis maintenant quelques années des solutions de portage à la fois simple et efficace. Une marque qui a été visionnaire en 2015 en proposant la 1ère poche ventrale, en s’inspirant de la poche abdominale d’un Kangourou. Avec la ceinture Ultra, la marque Sammie mise sur une simplicité d’utilisation pour une efficacité optimale en matière de portage de bâtons.
Trail session Magazine a eu l’occasion de tester ce nouveau produit pour un ressenti final simple et clair.
Ceinture Sammie ULTRA : un confort plutôt qu’une séduction
Si pas mal de marques proposent actuellement sur le marché des ceintures de portage au plus près du corps et intégrant pas mal d’atouts, avec cette ceinture Ultra, la marque Sammie prend le pli de proposer une solution de portage aussi discrète que simple.
Une ceinture qui va droit à l’essentiel et si on peut considérer cela comme une certaine limite face à la concurrence des autres marques, ça en devient finalement un atout.
Cette ceinture Ultra est un parfait complément au sac à dos pour porter les bâtons.
Une ceinture très confortable, que l’on peut facilement ranger dans son sac à dos une fois « repliée ». Un modèle dont la facilité de mise en place n’a d’égale que la facilité pour fixer des bâtons (atout 1er de la ceinture).
On pourrait se dire qu’avec un système à fermeture velcro, les ballotements vont être présents… et bien, rien du tout ! En comparant avec d’autres ceintures plus stretchs que celle-ci, je n’ai vraiment pas vu la différence.
Le système de fermeture velcro très large joue pleinement son rôle et c’est vraiment top. L’ajustement se fait en fonction de votre morphologie et est donc optimal. Juste à surveiller, le vieillissement du velcro avec le temps et les variations de climat.
Ultra-simple et fonctionnel
Si je ne reviendrai pas sur le côté confortable de la ceinture Ultra, voici quelques mots sur l’aspect fonctionnalité.
Comme je l’ai dit plus haut, la fonction première de la ceinture est la fixation des bâtons. En la matière, la ceinture Ultra propose un système vraiment ultra simple et efficace que l’on peut très facilement utiliser pendant une phase dynamique.
Pas besoin de s’arrêter pour fixer les bâtons, et surtout le maintien reste au top, grâce au double système de blocage élastique (donc 2 niveaux de maintien des bâtons).
Les deux passants élastiques permettent de maintenir les bâtons pliés avec une belle efficacité. Les 2 élastiques permettant d’accroitre le maintien sur les phases d’accélération.
Du coup, si la fixation est simple, la récupération l’est tout autant. Pas de ballotement non plus dans le dos et en plus pas de douleur car la composition de la ceinture offre un excellent confort et une aération tout aussi présente.
L’évacuation de la sueur est parfaite de par le maillage du tissu. A voir sa résistance sur le long terme avec les frottements mais en tous cas, la technicité de la matière est bien là.
Niveau rangement, on se retrouve limité car avec une seule poche pour y glisser ses clefs ou un peu de nutrition, la ceinture Ultra n’est pas un couteau suisse du rangement.
La poche de rangement à l’avant, bien que petite, permet d’y glisser en toute sécurité des petits accessoires. Un maillage semblant être bien solide bien que peu extensible. L’intérêt de la poche étant qu’elle se trouve devant donc très facilement accessible.
Mon avis sur la ceinture Sammie Ultra
Avec la ceinture Sammie Ultra, on trouve là une ceinture qui fait dans l’efficace. Pas révolutionnaire dans sa conception ni sa polyvalence mais elle fait clairement son job.
La fixation de bâtons et le maintien sont justes au top. Une facilité d’utilisation qui n’a d’égal que son confort pendant les sorties. Un parfait complément au sac à dos que l’on peut ranger ou récupérer très rapidement.
Quelques manques comme la fixation dossard ou des poches de rangement un peu plus grandes et extensibles.
Bref quelques limites mais ce n’est pas la fonction première de ce modèle Ultra. Le portage de bâtons est vraiment l’atout n°1 de cette ceinture au prix très correct de 30€.
Où se procurer la ceinture Sammie Ultra ?
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
©Trail Session Magazine, Décembre 2020