Trail Session Magazine, une dizaine de jours après, vous propose un petit résumé des championnats nationaux de Kilomètre Vertical du Samedi 16 Juillet : Haut en couleurs à Manigod!
Ce sont plus de 250 coureurs (élites et open) qui se sont donnés rendez-vous au Col de Merdassier, samedi matin à l’occasion de la seconde manche du Kilomètre Vertical de Manigod qui accueillait aussi le championnat national de Kilomètre Vertical de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme), organisé par les Traileurs des Aravis. D’abord une course open, avec un départ à 9h, puis une course élite dès 10h30, avec des départs différés toutes les 20 secondes.
Un Kilomètre Vertical, surnommé KV, est une montée sèche en trail running, de 1000 mètres de dénivelé positif sur 3 430 m. de longueur sur Manigod. Cet itinéraire est considéré comme l’un des 3 plus beaux KV de France, et c’est pour cela que la FFA a choisi Manigod, il y a maintenant un an pour cette compétition nationale !
Différence non négligeable cen comparaison des autres KV de France, celui de Manigod est plus court et plus technique et donc beaucoup plus difficile. Prenant son départ de Comburce (vallée de Manigod) pour atteindre la Pointe de Merdassier, située à 2 179 m d’altitude, c’est une vue panoramique exceptionnelle à laquelle les coureurs et supporters ont eu le droit : Tournette, Sulens, Orcière, Charvin, Etale et l’incontournable Mont Blanc. Une belle récompense visuelle après avoir parcouru une pente de 35 % en moyenne.
Samedi, c’était un spectacle sensationnel avec deux records battus chez les femmes par Christel Dewalle en 39’44 , qui détenait déjà le record depuis 2012 en 39’51 et chez les hommes par Jean François Philipot en 34’57 , qui avait quant à lui déjà battu le record du célèbre Kilian Jornet l’an passé en 35’21.
Cette deuxième manche du challenge KV (4 manches au total, les prochaines étant les 03 et 17 Août), sous un soleil radieux, a accueilli un beau plateau d’élites : Adrien Perret, les frères Chauvet, Robin, Swann et Catherine Julliaguet, Tao Quemere ( 3 scratch hommes – vainqueur de l’étape du tour de France amateur dimanche dernier), Thibault Barronian (Team Salomon France), Gédeon Pochat (Team Salomon Espoir), Adélaïde Panthéon (2 scratch fem.), Axelle Mollaret (2 scratch fem.), Xavier Gachet ( 2 scratch masc.), Nicolas Lebrun, Maud Gobert…
Une seconde manche qui s’est terminée avec convivialité au restaurant la Vieille Ferme, avec la remise des prix et les podiums en présence de Jean Jacques Godard et Jean Marc Garcia de la Fédération Française d’athlétisme et du maire deManigod, Bruno Sonnier.
Podiums:
Jean Francois Philippot : 34’57 » (ancien 35’21 »)
Xavier Gachet : 36’21 »
Tao Quemeré : 36’29 »
Christel Dewalle : 39’44 » (ancien 39’51 »)
Axelle Mollaret : 42’23
Adélaïde Panthéon : 43’41 »
Trail Session Magazine, Juillet 2016
Crédit Photos: presse@manigod.com