Hoka Clifton 8 : avaler le bitume à toute vitesse en tout confort
Cette année chez HOKA ONE ONE, on a testé pas mal de modèles plutôt typés Trail. Globalement du bon et même du très bon. Cette fois ci c’est un modèle typé Route que nous avons à nos pieds : la CLIFTON 8.
Un modèle qui devrait vous permettre d’envoyer du lourd sur route. Dynamisme, agilité et design original sont autant de qualificatifs pour ce modèle !
TRAIL SESSION MAGAZINE va vous faire un retour sur cette CLIFTON 8 qui devrait vous permettre de faire chauffer le bitume.
Vidéo de présentation de la Hoka Clifton 8
Hoka Clifton 8 : le look oversize comme marque de fabrique
Une nouvelle fois la marque HOKA ONE ONE fait la part belle au look. Pour ma part je n’ai encore jamais testé la famille CLIFTON, donc je pars d’une belle page blanche.
Alors évidemment le look de la CLIFTON 8 est comme une marque de fabrique de la marque HOKA. En l’occurrence tout me plait avec une forme que je trouve assez aérodynamique.
La présence de la languette y est pour beaucoup permettant d’avoir un confort absolu avec la cheville rembourrée en EVA. Un confort mais aussi et surtout le bonheur de pouvoir enfiler rapidement la chaussure.
Vraiment un look classique mais bien travaillé pour être tout confort sur la route.
J’y reviendrai un peu plus bas mais outre le design, le poids est également un atout (240gr pour rappel) ajouté à un joli drop de 5mm qui me correspond bien (étant de base sur un drop entre 5 et 6 selon les marques).
Paramètres intrinsèques à la marque HOKA ONE ONE, l’amorti et le confort fonctionnent comme un duo à l’unisson sur cette CLIFTON 8.
Une chaussure respirante et économique niveau efforts
Le mesh de la CLIFTON 8 est top et pour le coup ressemblant à d’autres modèles que j’ai testé. Du coup un mesh respirable, solide et surtout souple. Un mesh éprouvé et validé techniquement.
Passons au profil de la semelle. Là-dessus la forme incurvée sur le talon et l’avant-pied permet de produire un effet balancier de la foulée. La conséquence étant d’économiser ses efforts pour être au max plus longtemps.
De plus elle a été combiné à un berceau anatomique, ce qui fait que le pied est bien calé et stable.
Semelle intermédiaire de la Hoka Clifton 8 : pour avaler les km
La semelle intermédiaire comporte donc une mousse en EVA moulée qui absorbe efficacement les impacts lorsque la foulée s’écrase sur le sol. L’amorti associé à un retour d’énergie bondissant propulse de l’avant avec une foulée des plus naturelle.
La sensation d’amorti de cette semelle XL est moelleuse, homogène et régulière.
En phase dynamique, les vibrations dues aux impacts au sol sont donc absorbées. Vos muscles et articulations sont protégés.
Une adhérence et une empeigne au succès promis
Si j’ai parlé de confort, de maintien et de respirabilité, qu’en est-il de l’accroche ? Là-dessus on est d’accord je n’y accorde pas forcément la même importance que pour un modèle pour du trail.
Malgré tout la semelle extérieure de la CLIFTON 8 semble avoir été bien travaillé. La présence d’ajouts agrippants permet sereinement de faire parler la puissance tout en conservant une stabilité.
En matière de stabilité, la présence d’un renfort au niveau du talon assure un bon maintien. Bref le top quand on veut accélérer sans craindre de se mettre la cheville en vrac.
En ce moment le terrain est sec donc pas de souci mais pour avoir aussi mis à l’épreuve la chaussure sur terrain mouillé, on sent la technicité de la semelle extérieure.
Mon avis au sujet de la Hoka Clifton 8
Si vous cherchez la performance et l’efficacité, n’allez pas plus loin, la CLIFTON 8 est faite pour vous. Clairement conçue pour les routards en quête de performance, elle intègre les qualités nécessaires pour dynamiser vos sessions d’entraînement.
En pratique, vraiment une sensation de légèreté doublé d’un dynamisme au top.
Une chaussure de route aussi technique que confortable. Un tandem qui détonne quand on souhaite accélérer tout en conservant une fraîcheur.
Que ce soit la présence d’une languette sur l’arrière de la chaussure ou le profil de la semelle, on est vraiment sur un modèle qui a été travaillé et ça se sent. Le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque !
Au final pas de mauvaise surprise à signaler, juste la confirmation que la marque HOKA ONE ONE a beau sortir beaucoup de nouveaux modèles, l’aspect technique reste toujours de qualité. A voir l’état de la semelle soumise à des km d’abrasion !
Où se procurer la Hoka Clifton 8 ?