CRAFT est une marque que nous avons peu eu l’occasion de mettre en avant. Pourtant cette marque suédoise a de quoi séduire au travers de ses produits d’un excellent rapport qualité/prix. Historiquement, la marque suédoise a développé des textiles techniques pour le ski nordique. Aujourd’hui, CRAFT est l’un des leaders mondiaux de sous-vêtements et vêtements de sport techniques dans le vélo, le running, le fitness et les sports d’équipes. Trail Session Magazine va maintenant vous faire le retour de 2 produits bien de saison : CRAFT Veste et Midlayer.
La veste CRAFT LUMEN SUBZERO au travers du retour de Sébastien et un haut intermédiaire FUSEKNIT COMFORT RN au travers de celui de Laetitia.
CRAFT Veste et Midlayer : veste CRAFT LUMEN SUBZERO JKT
(Par Sébastien)
Comme je vous l’ai dit, les gammes CRAFT sont connues pour faire preuve d’un excellent rapport qualité prix. Globalement des vêtements techniques, très bien conçus et à des tarifs accessibles.
Les fonctionnalités sont bien pensées, tant sur l’aspect thermique, confort et visibilité.
En cette période autant être couvert au maximum en trouvant le juste milieu. Pour ma part j’ai tendance à trop me couvrir que ce soit l’été ou l’hiver, étant assez frileux.
C’est encore plus vrai sur les très longues courses ou en plus la fatigue accroit la sensation de froid. Au souci prêt qu’en se couvrant trop, on peut avoir un manque d’hydratation et c’est mon cas.
Le confort sur soi
La veste CRAFT LUMEN SUBZERO est sur le papier une veste typée « course ». Un veste faite pour vous protéger sous toutes conditions climatiques en appuyant sur le côté confortable.
En pratique, j’ai vraiment adoré porter cette veste avec un confort super bien pensé pour le coureur. Le matelassage léger thermocollé sur le devant permet d’avoir une bonne répartition de la chaleur. Et qui dit chaleur dit (pour ma part) confort.
Ajouté à cela, un jersey brossé et un empiècement réfléchissant perforé pour une meilleur visibilité (j’y reviendrai plus bas). Une veste bien pensée…
En revanche, je suis moins convaincu sur une utilisation sur course longue distance. Pour ma part j’utilise souvent une veste légère que je peux ranger dans mon sac si pas d’utilité.
Là évidemment pas de possibilité de la ranger aussi facilement donc un léger regret. Aussi j’ai du mal à me projeter sur un Ultra-Trail avec une veste de ce type. En entraînement aucun problème mais en course, je suis un peu « bloqué » par ce côté rangement.
De même le manque de respirabilité qui m’aura un peu surpris après des sorties pas non plus trop longues…
Hormis ces « détails », la veste est vraiment de saison. Le confort de la porter en courant le matin très tôt est vraiment génial.
Une protection autant intérieure qu’extérieure
Si j’ai parlé du confort de la veste, parlons évidemment de l’intérêt de la veste en sortie nocturne. La plupart des vestes actuellement sur le marché ont des éléments réfléchissants. Des vestes faites pour être utilisées la nuit. La veste CRAFT LUMEN SUBZERO est au top sur ce point.
Il est clair qu’en ce début d’année ou la nuit tombe vite, l’intérêt de porter une veste réfléchissante est là. Pour le coup, la veste CRAFT LUMEN SUBZERO est très réfléchissante. Elle m’a vraiment séduite sur ce point et saura donc séduire les coureurs nocturnes.
La matière réfléchissante perforée sur le haut de l’empiècement permet vraiment d’avoir une visibilité optimum.
Autres atouts de cette veste, c’est la présence toujours appréciable de 2 poches zippées sur les côtés. L’intérêt étant la discrétion de celles-ci.
Autant la veste souffre (pour moi) de l’impossibilité de rangement dans son sac, autant la présence de poches et d’ouvertures pour les pouces est vraiment géniale.
CRAFT Veste et Midlayer : l’avis de Séb au sujet de la veste CRAFT LUMEN SUBZERO
Comme je l’ai dit, j’ai plutôt par habitude de porter des vestes que je peux ranger quand je n’en ai pas l’utilité. Du coup quand j’ai testé pour la 1ère fois cette veste CRAFT LUMEN SUBZERO, j’ai eu une crainte sur ce point-là.
Crainte un peu dissipée au vu des nombres atouts techniques. Que ce soit l’aspect lumineux (pour entraînement nocturne) que le confort et l’isolation, on a un très bon produit. Les possibilités de rangement sont pour moi un gros plus à mettre en avant.
Où se procurer la veste CRAFT LUMEN SUBZERO ?
CRAFT Veste et Midlayer : oubliez le froid avec le Baselayer Fuseknit Comfort RN
(Par Laetitia)
Une 2ème peau isolante et très confortable
Autant mon mari Sébastien a l’habitude des courses (et donc d’être prévoyant sur ses sorties), autant moi je suis moins sportive et donc je veux de l’efficace.
Pour ma part, je reprends doucement le sport par du footing ponctuel et de la marche rapide. Je cherche donc vraiment à être protégée au maximum. Evidemment je sais qu’il est normal d’avoir un peu froid au départ de sa sortie running. On m’a toujours dit (Sébastien le 1er bien sûr) que la bonne attitude étant de prendre un vêtement léger que l’on peut retirer dès qu’on a chaud. Tout simplement car dès les premières minutes, le corps se réchauffe et on peut avoir trop chaud rapidement.
Sur le papier, la gamme CRAFT Fuseknit comfort offre des produits avec moins de couture. En pratique un bonheur à porter. Aucune sensation d’irritation, un confort au plus près du corps. Bref comme Sébastien me l’a dit en me voyant avec, une vraie première couche digne de ce nom !
La présence de coutures ergonomiques via la technologie innovante FuseKnit est au top. Une technologie qui combine des parties tricotées sans couture et des coutures ergonomiques pour procurer douceur et souplesse au vêtement et éviter les frottements.
Pour avoir porté ce haut pendant quelques semaines, je n’ai vraiment rien de négatif à signaler sur le côté confort. J’aime le modèle et son ajustement très proche du corps.
Une thermorégulation pour toutes les saisons
Le T-Shirt FuseKnit Comfort RN est conçu dans un tissu léger et chaud qui offre une thermorégulation optimale et un excellent transfert de l’humidité. Encore une fois je me suis trouvée protégée contre les éléments extérieurs.
Alors évidemment mes sorties ne durent pas 2h comme celles de mon mari mais quand même… Au final pas de remarques sur le manque de respirabilité du T-Shirt. En plus j’ai trouvé à mon modeste niveau que l’évacuation de l’humidité se faisait très bien.
Évidemment j’ai assez rarement porté cette 2ème couche sans rien par-dessus mais au moins le produit joue vraiment son rôle niveau isolation. Étant très frileuse de base, j’ai souvent ajouté une veste par-dessus afin d’accroître le côté protection. Mais pas non plus une veste « polaire », juste un veste légère pour le côté « coupe-vent ».
Peut-être une remarque quand même (pour avoir vu beaucoup de produits de mon mari). L’absence d’un passage pour la montre au niveau du poignet. Portant une montre ça aurait été un atout vraiment intéressant sur ce produit.
CRAFT Veste et Midlayer : l’avis de Laëtitia au sujet du T-Shirt FuseKnit Comfort RN
Moi qui ne suis pas une grande sportive mais qui aime me sentir confort dans les vêtements et surtout bien protégée, je n’ai pas été déçue par ce T-Shirt FuseKnit Comfort RN.
Une vraie réussite à ce prix-là. La preuve d’un savoir-faire « tout public » de la marque CRAFT. Au-delà de l’aspect sportif, c’est clairement une sous-couche que l’on peut également porter dans la vie de tous les jours.
Où se procurer le T-Shirt FuseKnit Comfort RN ?
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
©Trail Session Magazine, Février 2021