Cyklon Cross GTX by La Sportiva : accroche, serrage, imperméabilité ! Une bombe technique !
Quand on teste des chaussures, on peut avoir le choix. Fonction de notre envie et surtout de notre utilité, on peut aller vers une chaussure plutôt technique, plutôt axée technologie ou simplement confortable.
Quand on a la chance d’avoir les 3, autant en profiter ! Avec cette Cyklon Cross GTX, la marque La Sportiva nous en met encore une fois plein les yeux pour parcourir les sentiers ! L’évidence d’un mariage alliant performance et technologie.
Nous avons régulièrement l’occasion de vous faire des retours sur les différents modèles de la marque La Sportiva.
En revanche, ce n’est que rarement que nous avons l’occasion de vous faire un retour associant performance intrinsèque du modèle et technologie complémentaire. Technologies BOA, Gore-Tex etc…
Autant d’atouts pour cette chaussure ô combien complète ! À l’arrivée, une claque visuelle pour une chaussure qui n’est donc pas en reste techniquement !
Nous aurions préféré avoir plus de neige dans les Pyrénées pour la tester sur un terrain de prédilection mais comme vous le savez la neige ne tombe que peu…
Vidéo de présentation de la Cyklon Cross GTX de chez La Sportiva
Test terrain de la Cyclon Cross GTX : une chaussure au « costume » séduction/confort
Un design qui détone, un confort qui cartonne !
Avec la Cyklon Cross GTX, la claque est totale. Évidemment, j’adore la marque mais j’aime être surpris. Aussi bien visuellement que techniquement la chaussure séduit par un duo Design/Confort.
En plus étant adepte des couleurs vives, le mélange est ici parfait !
Bien que connue et faisant partie de l’ADN de la marque Italienne, la claque visuelle est toujours présente à chaque nouvelle sortie.
Autant sur la tige que la semelle extérieure Frixion White, la Cyklon Cross GTX est juste sublime. Le look est vraiment racé et le fit très proche du pied. Mais l’essayer est-ce vraiment l’adopter techniquement ?
Bon évidemment, je ne peux pas commencer sans parler de l’intégration du système de serrage BOA qui commence à être bien connu de tout le monde.
Un système sur lequel je reviendrai une nouvelle fois plus bas tant il est efficace !
Coup de cœur sur la présence de la guêtre ! Alors soyons clair, tout le monde n’en aura pas l’utilité sur des sorties dites « classiques » mais cette chaussure est plutôt typée « coureur complet ».
J’entends par là une chaussure faite pour un coureur qui va l’utiliser un peu hors sentier « classique » donc pour de l’ultra, pour de la course sur plusieurs jours.
Et évidemment, sur des terrains « exotiques » nécessitant la présence d’une guêtre.
Cette dernière étant pour moi très bien pensée car déjà s’ouvrant sur le dessus donc très facile à mettre et retirer.
Et ensuite dans sa composition en elle-même, une guêtre en maille bi-élastique donc très souple et surtout empêchant toute « intrusion » d’eau.
Je valide l’effet « chausson » de la marque ! Le confort est là et pour moi, c’est primordial surtout quand on va par exemple se projeter sur une course à étapes.
Du confort oui… pour la performance via la technologie
Si le Cyklon Cross GTX se distingue par un duo détonant de design et technicité, il est certain que le confort tient une bonne place.
Si j’ai la chance de bien connaitre les modèles de la marque italienne, j’ai été pour ma part sous le charme évidemment de la construction de la chaussure.
La Cyklon Cross GTX est vraiment taillée pour la performance et la technicité et cet ajustement est vraiment bien étudié.
Déjà sur la partie « enfilage » de chaussure, le top ! J’entends par là que le système Easy-in de la marque La Sportiva, permet de mettre la chaussure assez vite.
Avec la présence de la guêtre, malgré toute l’utilité qu’elle peut avoir, il est indispensable de pouvoir rentrer facilement dans la chaussure.
Surtout quand on destine à utiliser la chaussure sur de la longue distance ou avec les kms et la fatigue, on a tendance à vouloir ne pas perdre de temps pour ce genre de « détail ».
L’enveloppement de la Cyklon Cross GTX est vraiment top. Une stabilité rassurante au fil des kilomètres.
En pratique, on a un pied vraiment bien stable et maintenu donc vraiment idéal dans une approche de course technique.
Une Cyklon Cross GTX bien habillée sur le plan de la technicité
Un niveau de détail technique pour aller vite et haut
Si le confort est maximum avec un fit au plus proche du pied, qu’en est-il de la technicité? La Cyklon Cross GTX intègre la parfaite combinaison des besoins du traileur.
Un amorti parfait (et bien connu) avec la semelle intermédiaire en EVA. De l’efficacité car éprouvé sur les précédents modèles.
C’est toujours un peu subjectif mais la présence de l’EVA injecté permet d’accroitre la performance en montagne par une meilleure absorption des chocs.
En bref, un modèle vraiment typé pour les montagnards donc plutôt pas mal pour celles et ceux à la recherche d’un modèle technique.
Évidemment pour le test je l’ai majoritairement utilisé sur mes coteaux bordelais mais le sentiment d’absorption des chocs reste presque le même. Ayant la chance d’avoir des chemins bien escarpés sur certaines zones, je peux valider cet atout.
L’intégration d’un insert stabilisateur au niveau du talon permet (comme annoncé par la marque Italienne) d’améliorer la stabilité. En pratique, je ne trouve pas une plus-value avec cet atout car de base je trouve la chaussure déjà très stable.
Je n’ai pas parlé du drop mais le « 4mm » permet d’avoir un critère « standard » qui conviendra à la plupart des coureurs. Ni trop haut ni trop bas pour aller crapahuter !
Niveau aération, aucun souci là-dessus, la tige en mesh joue parfaitement son rôle! Encore une fois de l’éprouvé chez La Sportiva et un vrai bonheur quand les températures montent.
Une protection extérieure et intérieure typée montagne
Quand on prévoit de faire des sorties montagnardes, évidemment, on est plutôt attentif à la protection extérieure et intérieure.
Là-dessus, la marque a mis les petits plats dans les grands on va dire !
Commençons d’abord par le côté « imperméable ». Évidemment vu la saison c’est plutôt un atout facilement testable ! Avec cette membrane Gore-Tex, la Cyklon Cross GTX permet de garder un pied bien au sec !
Globalement, la technologie Flex Construction permet d’offrir un tissu extensible à mémoire de forme durable.
La guêtre hydrofuge garantissant une protection face aux éléments naturels et empêchant (au plus possible on va dire) les infiltrations.
Embrayons ensuite par la partie « pare-pierres » qui sur la Cyklon Cross GTX semble bien costaud et joue parfaitement son rôle. J’ai fait exprès de laisser « promener » mon pied et pas de mauvaises surprises à l’arrivée.
Ajouté à cela le revêtement anti-abrasion qui évite les déchirures. La doublure en microfibre semble préserver des frottements et irritations.
Si je dis « semble » c’est parce que finalement je n’ai pas eu vraiment l’occasion de tester cet atout sur un terrain ultra technique. Pour autant, j’ai hâte de mettre à mal cet atout en montagne prochainement.
Petit mot aussi sur le pare-pierres bien costaud et jouant son rôle. Les renforts en TPU jouent parfaitement leur rôle sur la partie résistance, protection et durabilité !
Évidemment, les éléments réfléchissants intègrent pour moi la partie « protection extérieure ».
Un 4X4 polyvalent aux pieds
Chez La Sportiva, il y a quand même certains atouts qui font plaisir à revoir au fil des modèles. On va dire des « valeurs sures ». Des atouts qui, pour ma part, ont fait leur preuve sur les sentiers montagnards et certains ultras auxquels j’ai participé.
Parmi ces atouts, la semelle extérieure à crampons FriXion White, associée au procédé Impact Brake System, offre une accroche top.
Évidemment, je n’ai pas encore pu aller faire chauffer de la gomme en haute montagne mais le plaisir de se sentir maintenu sur les coteaux Bordelais reste plaisant. La traction est là et bien présente. Aussi bien en montée que descente.
J’aurais pu les éprouver dans la neige fin Décembre à Cauterets dans les Pyrénées, mais la neige n’était pas au RDV…
C’est subjectif (quoi que je commence à bien éprouver ce critère au fil des tests que j’ai la chance de faire pour la marque Italienne) mais ce système permet vraiment d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.
Les crampons à épaisseurs différenciées Impact Brake System s’expriment au mieux sur les terrains techniques.
Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers proches de chez moi, le peu de trouvé aura permis de valider le duo « accroche/stabilité ». À voir l’état des crampons sur le long terme…
Nouveau coup de cœur sur la compatibilité avec les clous AT Grip Spike (je précise non fournis). Toujours un plus quand on achète un modèle à ce prix.
Surtout un plus qui en fait un modèle ultra polyvalent pour une utilisation de haute montagne.
La Sportiva et technologie BOA Fit System : un mariage sensation !
Et bien sûr, on garde le meilleur pour la fin à savoir ce super mariage « BOA / La Sportiva ».
Maintenant qu’on a parlé technicité d’une chaussure qui saura plaire aux aficionados du D+ en vitesse maximum, évidemment le GROS plus du modèle reste son système de laçage BOA Fit.
La technologie BOA (déjà testée sur d’autres modèles) ajoute clairement une grosse valeur ajoutée au modèle. Surtout quand on pense au but de la chaussure, à savoir de la course courte et très rapide sur un kilomètre vertical…
Oublier les galères qu’on a tous vécu pour refaire ses lacets pendant la course, avec le système BOA Fit, le laçage devient une simple formalité !
Une fois le pied dans la chaussure (évidemment en ayant desserré au préalable la mollette), un simple tour de mollette et on a un pied qui devient ajusté en fonction de notre souhait avec une belle précision et SURTOUT une conservation du serrage durant la course.
Un serrage complètement homogène avec aucun sentiment de se sentir compressé sur le dessus de la chaussure (comme c’est souvent mon cas en course ou ne voulant pas avoir un lacet défait j’ai une fâcheuse tendance à trop serrer…).
Pour le desserrage, c’est évidemment aussi simple que le serrage en tirant tout simplement sur la mollette pour retrouver de l’espace… (pratique en fin de course ou même sur une base de vie mais pendant mes entraînements c’était super pratique à la fin pour directement aérer le pied).
Mon avis global au sujet de la Cyklon Cross GTX de chez La Sportiva
Pas besoin d’en dire beaucoup pour remarquer que cette Cyklon Cross GTX est au top niveau technicité ! Avec un design éclatant, un confort vraiment top dans la digne lignée des modèles de la marque.
Un système BOA pour le laçage qui achève de me convaincre que cette chaussure est une réussite technique.
Confort et efficacité sur le terrain ! La Cyklon Cross GTX est une chaussure tout terrain. Une chaussure adaptée pour les sentiers techniques avec une mention spéciale pour la présence de la guêtre intégrée !
Gardant une polyvalence sur tous les terrains, la Cyklon Cross GTX se présente comme une chaussure très montagnarde.
Bref une chaussure à l’efficacité garantie. La technicité a un prix bien sûr mais qui le vaut pour partir serein sur les terrains techniques.
Pour ma part, une chaussure qui trouvera son épanouissement sur les longues distances ou les conditions climatiques peuvent variées et les terrains de jeu être différents.
Où se procurer la Cyklon Cross GTX de chez La Sportiva ?
Bonjour Sébastien,
Merci pour ce test très complet. Je possède une Cyklon GTX classique que j’apprécie vraiment. J’ai déjà utilisé 4 modèles de la Sportiva et j’adore cette marque de par le fait que l’amorti est plutôt limité et j’aime sentir le terrain quand je cours et également le fit plutôt serré de la sportiva, étant donné mes pieds qui sont très fins et qui ne tolèrent pas beaucoup de marques qui chaussent trop larges. Et ma question porte donc sur ce point là, cette Cyklon Cross se place-t-elle dans la lignée de La Sportiva avec un chaussant étroit ? Sur leur site Web, au niveau du volume, elle est dans la catégorie High, donc apparemment plus adaptée aux pieds larges et en regardant la classique est en catégorie Medium mais je la déconseillerais pour ma part aux pieds larges.
Je pense partir sur une pointure similaire à mes Cyklon (je ne peux pas les essayer en magasin hélas où j’habite) soit une demi pointure de plus que mes autres chaussures.
Merci et au plaisir de te lire !
Philippe
Bonjour,
Pour être clair oui tout à fait niveau chaussant ça ne change pas. On reste sur un chaussant assez étroit même si je dois l’avouer j’ai été surpris par le confort et le chausson pour rentrer dans la chaussure. C’est vraiment très facile et surtout adapté pour ceux qui sont amenés à vouloir enlever/retirer la chaussure souvent.
Bien Cdt,
Sébastien