Vous voici prêts à en découdre cette année sur les sentiers ? Vos objectifs fixés, vos baskets affûtées, votre camel fixé ??? Mais quid de vos muscles ? …
.
Sont-ils prêts, eux ? Pas le temps pour de la musculation, c’est ça? Avec nos vies de dingue, entre travail, quotidien, enfants, intendance, mari et amants… il est vrai que s’atteler à faire de la musculation quand on rentre à 20h du travail ou à 21h30 de sa séance, l’envie n’est pas forcement là… Eh bien voici des petits trucs pour optimiser le temps…
Lorsque vous vous brossez les dents, à part vous regarder dans le miroir, ces 3 minutes sont longues alors… Vous pouvez faire l’exercice du Killy ou appelé aussi « la chaise » : contre le mur et tenir 3X30 secondes par exemple (le dos doit être bien collé au mur et les jambes à angle droit, les genoux dans l’axe du pied). Cet exercice sollicitera vos quadriceps de manière très efficace !
.
.
Vous pouvez également faire des squats 2X15″, il n’y a pas mieux pour le renforcement des cuisses (idem le dos bien droit, c’est-à-dire pas de fesses en arrière, et on s’arrête a angle droit).
.
.
Vous pouvez faire des flexions (c’est-à dire-monter sur la pointe des pieds) cela renforce la dynamique du pied bien utile en Trail. Vous pouvez vous étirer tranquillement chez vous le soir, car nous sommes peu nombreux à y penser… Alternez avec des contractions fessiers et abdos … (tout comme dans le bus ou le métro). Bref vous voyez que vous pouvez faire avec un peu d’imagination de la musculation et ceci 2 fois par jour ! Elle est pas belle la vie ? Par contre je décline toute responsabilité si vos femmes, maris, enfants vous disent « mais tu es complètement fou/folle ». Chose que l’on entend déjà bien (trop) souvent quand on est coureur…
Run Fun !
.
Céline Demmerlé, Trail Session Magazine, 2014.
On peut aussi faire un peu de proprioception en se brossant les dents les yeux fermés sur une jambes et en alternant… On passe pour un peu moins fou 😉