Puma Deviate Nitro 2 : une énergie boostante au service de la performance !
Avec cette Deviate Nitro 2 de chez PUMA, c’est un retour haut en couleur que nous vous proposons. Une chaussure féline qui passe sur le grill du testing.
Une nouvelle fois l’occasion de mettre en lumière la gamme running de la marque PUMA.
Une gamme qui offre des modèles tout autant techniques que performants. Et un plaisir d’éprouver la plaque en composite carbone !
Vidéo de présentation de la Puma Deviate Nitro 2
Test terrain de la Puma Deviate Nitro 2
Un modèle racé et rafraichissant
Avec la Deviate Nitro 2, PUMA envoie une nouvelle fois un signe de technicité à destination des coureurs.
Au-delà d’un look qui ne peut pas laisser indifférent, la Deviate Nitro 2 détonne par son confort.
Personnellement, un mélange d’excitation bien sûr de voir comment PUMA tente de se mettre au même niveau que les autres marques.
Libre à chacun d’aimer les chaussures vraiment lookées mais pour moi c’est une évidence d’en tomber sous le charme…
Une légèreté (260 gr) et un confort vraiment absolu pour une tenue au plus proche du sol !
Un look saisonnier
On en dira ce qu’on en veut mais la Deviate Nitro 2 détonne par le look. Un coloris orangé que j’ai adoré. Une chaussure vraiment sexy sur la forme. Un look agressif et pas vraiment passe partout ! Tout ce que j’aime niveau look. Un look de saison !
La Puma Deviate Nitro 2 est annoncée pour les coureurs à foulée universelle/neutre avec un drop de 6 mm. On peut donc penser avant même l’essai que le confort est normalement sensé ne pas être trop mal.
Le chausson de la Deviate Nitro 2 est vraiment super confortable avec un mesh ultra léger, assez fin, souple et respirant.
Aussi bien les coureurs aux pieds larges que pieds fins devraient se trouver au top du confort dans cette chaussure.
La 1ère impression est souvent la bonne. En enfilant la Deviate Nitro 2, j’ai ressenti un confort absolu.
Le plein de propulsion pour une performance dynamique
Les atouts de la plaque carbone INNOPLATE sont vraiment laissés au ressenti de tout à chacun.
Personnellement, je n’y trouve pas un gap réellement ultra différenciant. Toutefois, on ressent un certain retour d’énergie quand on accélère la foulée.
L’empeigne de la Deviate Nitro 2 s’adapte facilement à la forme du pied. La languette est, quant à elle, assez fine et épouse bien la forme du coup de pied.
Le maintien l’est tout autant. Le système de laçage de la chaussure reste simple sans avoir la sensation d’avoir un pied compressé par le serrage.
Une propulsion NI-TRO-P (ELITE) ni pas assez
Avec sa mousse Nitro Elite, la Deviate Nitro 2 se place sur le créneau du dynamisme et de la réactivité. Cette combinaison offre un dynamisme intéressant dès lors qu’on essaie de mettre un peu de rythme.
C’est vraiment là que j’ai, pour ma part, senti le gros intérêt de la chaussure. Une réponse dynamique pour un atout ultra technique !
J’ai vraiment été (logiquement) séduit par le côté amorti de la chaussure.
La mousse Nitro au niveau de la semelle intermédiaire permet une absorption des chocs au moment de l’impact avec le sol. Et je peux vous dire que le bitume est bien traumatisant pour les pieds.
Bref, cette mousse permet d’offrir un amorti plus qu’appréciable dont le bénéfice sur une sortie longue sera encore plus intéressant.
La chaussure est dynamique et surtout assez souple.
La propulsion de la chaussure vers l’avant est surprenante mais vraiment sympa. Sur les 1ers pas, on est surpris par l’effet « levier » de la chaussure mais vite gagné par l’effet dynamisant.
On sent que le design de la chaussure a été très travaillé pour contribuer à cet effet propulsant !
Si la propulsion est là, la stabilité est également présente grâce à la présence d’un renfort au niveau du talon. En pratique, ça permet d’avoir une certaine homogénéité dans la foulée !
Comment coller au bitume efficacement et en sécurité ?
Si l’amorti est top, l’adhérence de la Deviate Nitro 2 est très bonne. La semelle extérieure Pumagrip offre une accroche bonne sur terrain sec et légèrement mouillé.
L’adhérence est évidemment un critère important pour performer. Pour l’entraînement, ce n’est pas tellement quelque chose que je regarde mais en course oui.
Là on va dire que la semelle Pumagrip semble être résistante. Après 80 km de course avec, la semelle n’a pas bougé. Évidemment, mon terrain de jeu n’était pas trop abrasif mais le constat est là malgré tout.
Sur ce point je ferai rapide. Si j’ai déjà parlé du coloris flashy de la chaussure, il est à noter également la présence d’éléments réfléchissants sur la chaussure.
Un détail peut être mais comme il s’agit d’une chaussure pour route, ça reste important pour la visibilité vis-à-vis des voitures surtout le matin ou le soir.
Mon avis global au sujet de cette Puma Deviate Nitro 2
Au-delà de l’aspect super looké, la Deviate Nitro 2 aura été à la hauteur de mes attentes.
Si le dynamisme et le confort sont bien là, la Deviate Nitro 2 dispose en effet d’un vrai avantage par rapport à la concurrence avec sa mousse Nitro et sa semelle extérieure Pumagrip qui lui confèrent une belle durabilité.
Sur la performance et la propulsion, l’intégration de la plaque carbone (sans pour moi être ultra différenciant) permet d’avoir d’obtenir une propulsion à « moindre effort ».
A surveiller le comportement de la mousse Nitro sur le long terme.
Où se procurer la Puma Deviate Nitro 2 ?