DJORING Sport : parfait pour courir avec votre fidèle compagnon
Trail Session Magazine vous présentait il y a quelques temps la marque française DJORING et leurs équipements spécialisés dans le « canicross ».
Il faut savoir que l’équipement a été testé lors de sorties course à pieds et promenade avec un chien de race « Beagle » en tension non constante.
Après plusieurs semaines de protocole test, voici le retour détaillé de ce matériel haut de gamme.
Vidéo de présentation par Julien et DOBBY
DJORING Sport : Baudrier Djore Sport
Mise en place et fonctionnalités
Le baudrier DJORE SPORT est simple d’utilisation. Pour les connaisseurs, c’est le même principe qu’un « baudar » en escalade, descente en rappel.
Il s’enfile comme une « culotte », en passant les jambes dans les sangles d’entrejambes tout en essayant de garder les sangles dans le bon sens pour éviter les torsions et perdre en confort lors de vos sessions « canicross ».
Il vous suffira ensuite de régler la sangle ceinture en ajustant au mieux votre baudrier et finir par clipser celle-ci.
La sangle de traction est elle aussi réglable. Il suffit de serrer ou desserrer à votre guise la sangle permettant ainsi de gagner en allonge et distance avec votre partenaire.
La sangle de traction est composée d’un anneau métallique de direction permettant d’accueillir la laisse Djore Cross de marque DJORING.
Il est inséré dans la sangle de traction en mode « imperdable » donc très pratique.
Les sangles d’entrejambe viennent s’ajuster et se mettre au niveau des adducteurs des cuisses pour plus de confort durant l’effort. Elles se serrent sur le même principe que la sangle de traction.
Détail technique
Point technique très important, c’est la zone de portance de traction du baudrier qui doit être située au niveau du haut des fesses et en dessous des hanches. Le but étant de libérer les lombaires de toute compression violente.
La mousse fessier fine et très confortable et respirante avec son tissu en mesh respirant. Une poche zippée est disponible sur l’arrière ainsi qu’effet réfléchissant DJORING pour être vue de nuit.
Il faut savoir qu’il faut éviter de mettre votre téléphone dans cette poche au risque de l’abimer lors de la tension ou des tensions à répétitions lors de vos sorties canicross.
Pour ma part je n’ai pas utilisé cette poche, de plus ça m’a permis de garder le confort de la ceinture au niveau du haut des fesses et éviter toutes gênes.
DJORING Sport : Harnais Djore Sport
C’est un harnais mi-long pour la traction non constante permettant ainsi de rester en place sur le dos de votre fidèle compagnon sans lui causer de gênes.
Mise en place et fonctionnalités
Pour la mise en place, il suffit de défaire entièrement le harnais le mettre dans le bon sens donc anneau point d’attache métallique vers l’arrière et ensuite d’enfiler le col V dans la tête de votre chien. L’encolure est très stable et se met très facilement.
Ensuite, il ne vous reste qu’à fixer les deux sangles thoraciques grâce aux clipses.
Les sangles thoraciques des latéraux sont ajustables et réglables avec un système de serrage, desserrage simple.
Une mousse de confort dorsale est présente ainsi qu’un tissu en mesh doux et respirant sur tout l’intérieur du harnais offrant à votre partenaire un confort optimale lors de vos sessions « canicross ».
Le harnais mi-long arrive au 2/3 du dos environ ce qui est parfait pour le confort et la traction du chien. Le point d’attache métallique situé à cette distance sur le dos a été calculé afin d’optimiser le confort et la bonne traction du chien.
Une mousse de confort ventrale est présente pour le plus grand confort de votre chien. Il faut savoir que son encolure est précise et serrée afin de stabiliser le harnais sur le chien.
Ce qui a pour but de lui libérer les épaules afin d’obtenir une grande liberté de mouvement durant l’effort.
DJORING Sport : Laisse Djore Cross
La laisse élastiques antichocs respecte la réglementation fédérale nationale et internationale. Le but de la laisse Djore Cross est d’obtenir une qualité de traction dite progressive afin d’éviter les à-coups.
Utilisation et fonctionnalités
La mise en place est simple. Faites passer la poignée haute dans l’anneau métallique de la sangle de traction ; revenez ensuite avec le mousqueton métallique à l’opposée dans votre poignée haute comme sur les photos. Hop ! le tour est joué !
Il vous reste juste à venir accrocher votre mousqueton à tête rotative sur l’anneau du point d’attache du harnais du chien.
Le mousqueton très résistant à tête rotative a un rôle essentiel. Il évite que la laisse ne vrille sur elle même lorsque le chien tourne en rond. C’est très bien pensé surtout lorsque vous promenez ou courrez avec un beagle !
Deux poignées conforts
La poignée basse est utile pour contrôler votre chien au départ de votre session run ou en compétition. Je l’ai surtout utilisé lorsque je croisé des vélos ou des coureurs sur la voie verte le long du canal près de chez moi.
C’est un point de sécurité plutôt pratique.
La poignée haute quant à elle s’utilise plus comme un point d’attache côté humain. Je l’ai pas mal utilisé en balade lorsque je sortais avec ma petite fille et DOBBY.
Un confort pour lui et pour moi de ne pas prendre d’à-coups toutes les 30 secondes. Merci l’élastique !
Il faut savoir quelle est élastique sur toute la longueur. La traction du chien est donc mieux utiliser. Il y a une capacité de rétractation importante permettant au maître d’être ramené vers le chien lors de la traction.
C’est un des gros point positif de cette laisse. C’est pourquoi elle sera idéale pour faire de la vitesse avec votre chien !
Mon avis au sujet de l’ensemble DJORING Sport
Une marque française très pro et à l’écoute
Il y a longtemps que je voulais me lancer dans cette discipline qu’est le « canicross ». Aujourd’hui grâce à Trail Session Magazine j’ai eu l’occasion de tester DJORING cette marque française incroyable.
C’est une agréable découverte. Un passionné l’a créé et il s’y connait vraiment bien.
Ce fut un réel honneur de pouvoir échanger avec Yann et d’avoir ses premiers conseils et explications concernant le matériel. Il ne faut pas croire mais c’est une discipline très technique.
J’ai pris pas mal de plaisir à courir autrement avec mon beagle « DOBBY ». Il n’est pas très fougueux mais plutôt renifleur donc beaucoup de sorties en traction non constante mais ça m’a permis de voir les deux aspects du matériel.
En mode traction, on a un super ressenti avec le baudrier qui épouse parfaitement le haut de la fesse tout en étant confortable.
L’élasticité de la laisse Djore Cross nous évite les à-coups et permet de prendre de la vitesse en suivant le cadencement imposé par le chien ! C’est une sensation génial !
En mode sans traction donc non constante, notre fidèle compagnon vit sa vie. Il promène mais à aucun moment il y a une gène au niveau de la laisse ou d’entortillement.
Il peut se déplacer sur le côté ou devant à distance raisonnable cela permet de faire des promenades à la cool.
Que vous soyez amateur ou déjà coureur de « canicross », je vous conseillerai cette marque. Et surtout n’hésitez pas pour des renseignements, je suis sûr qu’ils seront ravi de vous expliquer et conseiller sur le matériel !
Où se procurer l’ensemble « canicross » DJORING Sport ?