Avec le modèle Kiprun XT5 qui connaît un beau succès, kalenji continue dans sa lancée avec une version waterproof. L’automne et l’hiver arrivant il est très agréable de pouvoir s’entraîner ou de participer à des courses en ayant les pieds au sec.
La XT 5 Waterproof de couleur noire et verte, vous protégera de la pluie et de l’humidité grâce à sa membrane imperméable. L’imperméabilité de la chaussure est assurée par une membrane imperméable et respirante Novadry® et par le soufflet de languette. On retrouve sur la languette une poche pour ranger les lacets
La XT5 d’un poids de 400g environ est un peu plus lourde que d’autres chaussures et se ressent sur un terrain un peu plus classique .La xt5 perd de sa souplesse due à sa membrane interne étanche insérée entre la partie externe et la doublure intérieure de la chaussure. Autant cette technique est très efficace pour bloquer l’entrée de l’eau dans la chaussure autant elle lui enlève un peu de souplesse comparativement à un modèle non étanche.
Sur le bitume c’est clairement pas une partie de plaisir avec les crampons mais avec le concept d’amorti k-ring® au talon, In’Up® à l’avant pied elle reste très confortable pour des gabarits de plus de 90kg voir plus.
Son terrain de jeu est sans conteste les parties boueuses ou meubles. Un drop de 10mm et des crampons de 5mm sous la semelle, la XT5 WATERPROOF procure une très bonne accroche dans les montées, descentes et portions boueuses mais du fait de la rigidité de celle-ci sur des parties techniques avec des pierres ça glisse un peu. Dans les descentes elle met très vite en confiance la où avec d’autres on est un peu plus hésitant.
Elle garde avant tout une bonne stabilité avec le concept Arkstab® ce qui permet aux pieds de rester toujours en place ce qui diminue le risque de torsion des chevilles. La partie avant de la chaussure est renforcée ce qui protège des impacts avec les pierres.
Avec un prix défiant toute concurrence moins de 100 euros ce modèle saura satisfaire grand nombre de coureurs cherchant une chaussure étanche avec une bonne accroche.
On aime +
- son étanchéité
- son accroche
- son prix
On aime –
- sa rigidité
- son poids
Rédacteur: Mickaël Lefèvre
Photos: Mickaël Lefèvre
Trail Session Magazine, Novembre 2015