Pas moins de 12,4 millions de Français qui courent en 2025*, et parmi eux 74% déclarent pratiquer le trail running
À l’entrainement, certainement, en course, peut-être bientôt ! Mais le trail nécessite des habiletés spécifiques. Et donc une progression adéquate que l’on soit à la recherche de plaisir et/ou de performance.
Basée sur la volonté de “Moins Courir pour Mieux Courir”, École de Trail est au départ une méthodologie d’entraînement fondée par Sébastien Cornette.
Articulée autour de trois piliers que sont le renforcement, la technique et le développement cardio-vasculaire.
Il s’agit désormais, aussi, d’une structure qui s’est professionnalisée en 2024 qui forme des encadrants (760 coachs formés depuis l’origine et 70 coachs labellisés en France et en Suisse).
Et accompagne, sur le terrain, quelques 3500 pratiquants qui s’entraînent via cette méthodologie.
* Observatoire du Running de l’Union Sport & Cycle 2025

Sébastien Cornette
Présentation de l’Ecole de Trail
École de trail est née en 2009, à l’origine de l’imagination, observation et expertise d’un homme, Sébastien Cornette.
Aujourd’hui, bien plus qu’une simple méthode pour s’entraîner moins mais mieux. Repenser les socles de l’entraînement autour de 3 piliers (renforcement musculaire, technique et développement cardio-musculaire) et repousser les blessures.
Elle devient une véritable structure qui propose à la fois un accompagnement à l’année dans des clubs tenus par des coachs formés à la méthode, et des formations et stages sur format court.
Ecole de trail s’adresse à tous les publics, adulte et enfant.
Les 9 conseils pour réussir son premier trail par Ecole de Trail
Se donner suffisamment de temps
« La cause numéro 1 des blessures, c’est très souvent un manque de progressivité. » reconnaît Sébastien Cornette, fondateur, formateur et coach École de Trail.
On se fixe un objectif raisonnable et on augmente progressivement son volume d’entraînement.
Anticiper l’impact du dénivelé positif… et négatif !
Passer de la route au trail n’est pas anodin.
Il est nécessaire de s’entraîner à l’impact articulaire et musculaire et aux contraintes du dénivelé positif et surtout négatif.
S’entraîner à… marcher
Non, le trail n’est pas de la randonnée !
N’empêche qu’il est nécessaire de progresser sur ce point pour être efficace et optimal sur les parties où il sera incontournable de marcher.
Trouver un équilibre entre rigueur et plaisir
Se lancer un challenge doit être stimulant mais ne doit pas inciter à s’isoler, au contraire.
Travailler sa gestion d’allure
Il est question ici de zones d’intensité et non de vitesse.
Et si la montre peut en être un bon indicateur, « Mieux vaut se fier à son corps qu’à sa montre.” dixit Sébastien Cornette, fondateur d’École de Trail, en apprenant à identifier et à s’entraîner alternativement dans des zones faciles, modérées et difficiles.
- Apprendre à gérer son effort
Il n’est plus question ici d’allure ou de vitesse mais plutôt d’intensité ressentie. Apprendre à identifier et à s’entraîner dans des zones faciles, modérées et difficiles en fonction de la durée durant laquelle on doit maintenir cette intensité. - Intégrer du renforcement musculaire à son entraînement
« Le renforcement musculaire est l’ADN de la méthode École de Trail. » Contrairement aux idées reçues, l’intégrer ne nuit pas à l’endurance, bien au contraire. Il permet de travailler des qualités spécifiques utiles au trail, d’éloigner les risques de blessures, de s’entraîner plus efficacement notamment quand on veut « simuler » du dénivelé mais aussi d’optimiser son entraînement en s’entraînant « moins mais mieux ». Avec la méthode École de Trail, le renforcement s’invite au sein mêmes des séances sur des circuits alternant course et exercices.
Bien planifier sa course
Remonter dans le temps pour établir son propre calendrier sachant qu’une période de préparation spécifique s’étend sur 8 semaines minimum et que le pic de charge doit intervenir de 15 à 21 jours avant la course en fonction de l’objectif.9.
Préparer son défi aussi dans son assiette et sous sa couette.
Si l’entraînement est un pilier de la réussite pour prendre du plaisir et de la satisfaction sur son premier trail, la nutrition et le sommeil se présentent comme deux autres éléments essentiels.
Il s’agit ici d’offrir les nutriments nécessaires et stratégiques à son organisme au quotidien, avant, pendant et après l’effort où les besoins diffèrent en matière d’apports en glucides, protéines ou lipides.
Communiqué de Presse Agence MRP
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲