Evadict : de la chaussure au portage, la technicité par EXCELLENCE sur soi !
BRAVO à la marque Evadict qu’on a la chance de tester relativement souvent. De la chaussure à la solution de portage, la marque est dans la ligne de mire de la performance.
De la performance mais surtout de la praticité sur soi. Pour la partie sac, toujours du portage à la conception ingénieuse et robuste.
La marque continue de sortir des produits étudiés techniquement pour répondre à tous les besoins de nous les coureurs. À la question souhaitez-vous courir avec le minimum d’accessoires tout en ayant un maintien au top ?
Ne cherchez pas plus loin, la marque continue à surprendre le monde du running par un duo aussi complémentaire qu’indispensable.
Concernant la partie chaussure, comme vous allez le voir, la marque Evadict a sorti un bijou de technicité. Le fruit d’un travail de longue haleine de toute une équipe technique.
TRAIL SESSION MAGAZINE va maintenant vous faire le retour testing sur ces 2 produits au travers du regard technique de Nadia et Sébastien.
Vidéo de présentation du Sac Trail Running 10L mixte et des nouvelles chaussures MT Cushion 2 Evadict
Retour test terrain au sujet du Sac Trail Running 10L Mixte Evadict (par Sébastien)
Le choix d’un sac : vaste question
Le choix d’un sac est vraiment subjectif (avec des marques qui savent rivaliser d’imagination et de technicité pour nous offrir des produits en phase avec les exigences des courses), on s’aperçoit surtout que les prix peuvent rapidement s’envoler.
On ne change pas un sac comme on peut changer un textile.
Concernant un sac, il doit s’agir d’un choix réfléchi tout en ayant une part de coup de cœur tantôt pour le design tantôt pour le confort.
S’il n’est pas la peine de présenter la marque Evadict, bien connue par tout le monde, il est juste utile de rappeler son créneau : proposer du sac au rapport qualité prix accessible !
Sans dénigrer les autres marques, qui proposent des produits très techniques, et pour lesquels, j’ai mes propres coups de cœur, j’ai été plus qu’intéressé quand on m’a proposé de faire le testing de ce sac de Trail.
Pour autant et pour être parfaitement franc avec vous, j’avais beaucoup d’apriori sur la marque il y a quelques années sur le fait d’acheter des produits certes pas chers mais hélas qui ne duraient pas dans le temps…
Depuis tout à voler en éclat suite à des récents retours sur des produits de la marque. Mais quant est-il de ce Sac Trail Running 10L Mixte ? Clairement un véritable couteau suisse de portage à moindre coût !
Votre couteau suisse du portage = 10 L pour 11 poches !
Une introduction au test du sac de trail Evadict
La meilleure façon de présenter et justifier tout le travail d’Evadict autour de la création d’un sac est résumée dans cette phrase :
« Courir un ultra-trail c’est un challenge incroyable, qui peut paraître presque inaccessible… Mais quand on s’y intéresse et que l’on pratique, on se rend vite compte que c’est surtout une question d’exigence et d’analyse. Dans le travail de conception, c’est pareil : avec de l’observation, de l’exigence et surtout et une équipe ultra motivée, on peut atteindre n’importe quels objectifs… »
Je voulais volontairement commencer par cette introduction pour vous montrer pourquoi ce sac a été aussi bien pensé pour nous les traileurs !
On a tous et toutes le même but à savoir : une solution de portage légère fonctionnelle ou l’on puisse même en étant fatigué avoir accès à tout ce dont on a besoin !
Un sac Evadict confortable et grandement autonome
D’abord, un sac au design vraiment réfléchit et au fit vraiment très agréable ! Comme une 2ème peau et là, je retrouve clairement la même sensation qu’un équivalent chez SALOMON.
Un sac léger qui sait se faire oublier (240gr pour info donc vraiment pas grand-chose pour un sac de cette contenance) disponible en 3 tailles (XS/S, M/L, plus XL disponible sur internet et en bornes magasin) et facilement réglable (pour ma part faisant 1m81 pour 73kg le taille M/L est parfait!).
Vous pouvez régler la hauteur des 3 sangles frontales pour ajuster le serrage de votre sac.
Au final, un sac qui reste vraiment stable et se fait vite oublier pendant la course avec une excellente tenue sur le dos.
A noter que les sangles de compression lui permettent clairement de garder un équilibre même à vide ce qui permet de l’utiliser autant pour un Ultra-Trail qu’un Trail format court où l’on n’a pas forcément besoin d’emmener beaucoup de choses sur soi.
Quant à l’hydratation…
Au niveau de l’hydratation, avec la poche à eau 2L incluse (fixable avec un crochet) et les emplacements pour 2 soft flasques 500 ml (Made In France je précise), vous avez normalement de quoi tenir même en plein soleil.
Je n’ai pas encore testé ce sac en condition course mais ce sera mon sac pour le MIUT fin Avril (course de 110km sur l’île de Madère).
L’aimant pour le maintien du tuyau d’eau est vraiment un gadget bien pensé et pratique (en gros le tuyau se remet en place tout seul quand vous le lâchez!).
1 bémol sur le fait que le sac ne soit pas complètement isotherme ! En effet, le contact direct avec la peau (au mesh du sac prêt) augmente évidemment la température de l’eau et ne permet pas de la garder fraiche pendant 5h.
Niveau maintien, même avec les 2 flasques et la poche à eau pleine, aucun souci avéré de ballotement, un sac vraiment bien équilibré.
Une contenance soigneusement étudiée
Passons à la contenance ! Comme je vous l’ai annoncé, 10 L pour 11 poches ! donc de quoi TOUT stocker intelligemment.
Dans le détail ça donne clairement une répartition uniforme entre les poches avant et arrière, avec un accès vraiment facilité sur les poches devant et les poches derrière.
Bon alors attention car quand je dis « facilité pour l’arrière », ça demande quand même de retirer le sac pour avoir accès aux différents compartiments quoi que…
Car un coup de cœur pour l’accès qui est malgré tout facilité sur l’arrière et sur la conception des poches.
La poche smartphone waterproof est dédoublée et intègre facilement votre téléphone malgré la présence de la flasque en dessous.
Grâce à deux élastiques, fixez, stabilisez, et sécurisez vos flasques. La conception de la poche kangourou innovante à l’arrière, dont l’ouverture en biais permet d’accéder facilement au coupe-vent, et sans trop vous contorsionner !
Sur les poches, il y en a pour tous les usages. Une poche téléphone waterproof brevetée, ainsi que 2 poches pour vos gels ou vos barres de céréales.
Par ailleurs, le sac est composé de 2 poches latérales, et de 4 poches arrière : 1 poche kangourou, mais aussi un grand compartiment avec zip latéral contenant lui-même une poche zippée, ainsi qu’une grande poche conçue pour la poche à eau d’un litre (incluse).
Une partie jour et une partie nuit
Au final, vous l’aurez compris, clairement une place pour chaque chose et chaque chose a sa place ! Formule gagnante et surtout parlante !
En clair, vous pouvez tout mettre après à vous de le faire de façon astucieuse mais moi personnellement, un compartiment pour la partie nuit, un compartiment pour la partie « froid », la poche kangourou pour un accès simple pour récupérer une veste par exemple ou un tour de cou ou des manchons voir de la nutrition au besoin, la grande poche pour y mettre vos affaires de rechange, pantalons, et autres textiles que j’estime comme imposant.
Quoi qu’il en soit le but est de ranger intelligemment pour avoir une bonne répartition de la charge. Libre à vous de composer comme bon vous semble, il y a de quoi faire !
La partie bâtons
Personnellement, je ne participe à aucune course longue distance sans bâtons. Sur ce sac, même si je ne l’ai pas testé en course, on a 2 solutions de transport bâtons.
Le sac est en effet pourvu d’un système de fixation carquois intégré (le carquois est toutefois vendu séparément).
Et pour les adeptes de la méthode traditionnelle, il y a deux élastiques de serrage à l’avant pour fixer vos bâtons de trail à 3 brins à la verticale.
A tester en pratique lors du prochain MIUT fin avril ou le dénivelé sera de la partie tout du long !
Mon avis global au sujet de ce sac Trail Running 10L Mixte Evadict
Avec une contenance de 10 L pour 11 poches, on a vraiment entre les mains un véritable couteau suisse du portage proposé par Evadict avec un matériel vraiment à porter de main, un fit vraiment au top.
Globalement pour le prix, on a vraiment un produit plus que top et répondant vraiment aux critères des courses moyennes et longues distances avec un côté compartimenté qui doit être souligné.
Pour ma part, le confort et l’aspect accessibilité m’aura vraiment beaucoup plus. Le côté poche kangourou avec ouverture en biais m’aura séduit.
On voit que le travail technique en amont est le fruit de nombreux retours terrain de ce qui est réellement utile et pratique pour le coureur.
Où se procurer ce Sac Evadict Trail Running 10L Mixte ?
Une Evadict MT Cushion 2 séduisante taillée dans un solide socle de confort (par Nadia et Sébastien)
Vidéo de présentation de la MT Cushion 2 de Evadict par Nadia
Une introduction à cette nouvelle venue
Nul besoin d’être expert pour constater toute la technicité du modèle. On voit que le travail a été long et pour le coup très abouti.
L’équipe technique de la marque Evadict a voulu proposer une chaussure des plus complètes autant confortable, légère, dynamique que possédant une accroche polyvalente.
En gros, une chaussure pour tous les terrains. Nadia et Sébastien ont eu la chance d’avoir ce modèle dans les mains pour une 1ère mise en avant technique.
Un design qui en jette
Avec cette MT Cushion 2, la marque Evadict sort l’artillerie lourde niveau chaussure tout terrain. Comme les autres marques, Evadict sort pas mal de modèles.
Certains plus techniques que d’autres. Certains taillés pour le plus long format que d’autres. En revanche un duo commun prédomine pour la plupart du temps : le confort et le design.
Avec la MT Cushion 2, on est bluffé par le design très travaillé de la chaussure. Un coloris vraiment sympa même si peu discret.
Aussi bien visuellement que techniquement, la claque est totale. La MT Cushion 2 Evadict séduit autant par un design que son confort.
On a là un modèle transpirant la fraicheur. Le design semble être autant travaillé que la technicité du modèle.
Un confort boosté, une résistance qui sonne présente
Dotée d’une semelle intégrant la technologie KALENSOLE, la MT Cushion 2 Evadict est vraiment un modèle très souple et confortable.
L’empeigne en MATRYX laisse l’air circuler librement et maintient ainsi les pieds dans les meilleures dispositions possibles. Les 22mm au talon et 18 mm d’épaisseur à l’avant du pied permettent d’avoir un confort vraiment accru sur les sentiers.
En pratique, on sent cet atout quand on commence à vouloir accélérer sur les sentiers caillouteux.
Le chaussant accueille confortablement votre cheville via un rembourrage doux qui accroît votre stabilité sur les sentiers exigeants.
Nous avons tous les deux adoré ce rembourrage, protégeant nos chevilles comme il se doit.
La mousse généreuse qui enveloppe le pied est vraiment bien pensée sur l’emplacement. De plus, la place laissée à l’avant du pied est vraiment très appréciable.
Nos orteils peuvent se mouvoir sans problème. Si nous avons les pieds qui gonflent, aucun problème, la toe-box est large. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule couche de mesh sur l’avant du pied permet une grande liberté et plus de souplesse.
Personnellement (Sébastien) j’aime beaucoup la coupe des plus confortables avec un confort allant de l’empeigne à la semelle.
Je passe rapidement sur le drop de 4mm qui me correspond vraiment bien et répond bien niveau foulée.
Quant à moi (Nadia), je me suis sentie en toute confiance dès les premières courses. Quel bonheur de pouvoir courir avec surtout que je n’avais essayé la version précédente.
J’entrais dans l’inconnu et je ressors avec une sérénité à toute épreuve. J’aime ce type de confort rassurant. Plus besoin de se tracasser pour cela.
Ajouté à cela un poids de 295gr, on a un modèle alliant légèreté et confort. Et on le sent très rapidement.
Une semelle polyvalente et tout terrain
Sur cette partie-là, l’équipe technique de la marque Evadict a voulu retravaillé le design des crampons.
Pour ma part (Sébastien) je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup chauffer la gomme des crampons sur les sentiers autour de chez moi mais le peu que j’ai testé me semble prometteur.
Le plaisir de se sentir maintenu sur les coteaux Bordelais est là. La traction est là et bien présente. Aussi bien en montée que descente. En plus, en ce moment les terrains sont assez mouillés donc quel plaisir d’avoir ce maintien.
Évidemment, c’est subjectif (quoi que je commence à bien éprouver ce critère au fil des tests) mais ce système permet vraiment d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.
Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers proches de chez moi, le peu de trouvé aura permis de valider le duo « accroche/stabilité ».
Sur la durabilité, même si aucun souci après 1 semaine d’utilisation, ça reste à valider sur du terrain vraiment escarpé.
Une adhérence parfaite pour la MT Cushion 2 Evadict
Quant à moi (Nadia), c’était dans les forêts franciliennes que j’ai pu courir avec les MT Cushion 2 Evadict entre sentiers caillouteux, feuilles glissantes et terre.
J’étais bien servie et après avoir eu confiance en termes de confort, j’étais aussi ravie de ressentir cette même traction, avec du dynamisme.
Je savais cette chaussure polyvalente et je l’emmenais aussi en mode rando-trail tranquille pour en savoir plus.
J’ai senti cette adhérence aussi bien sur les sentiers et même sur certaines parties goudronnées.
Sur les sentiers forestiers et ses éventuelles feuilles tombées, ma hantise était de ne pas glisser avec et honnêtement, aucun problème.
Avec une hauteur de crampons de 5mm sous toute la semelle, l’accroche est optimale et la chaussure n’est ni alourdie, ni rigidifiée par leur poids.
L’espacement entre les crampons permet de limiter la terre ou les cailloux pouvant se nicher entre les crampons.
Mais on pourra remarquer parfois certaines feuilles qui resteront coincées mais rien de grave, il suffira de repartir sur les sentiers pour qu’elles disparaissent.
Une protection à valider en montagne
Quand on prévoit de faire des sorties montagnardes, évidemment on est plutôt attentif à la protection de ses pieds.
Sur la MT Cushion 2 Evadict, on a là des renforts au talon et au niveau des orteils qui protègent d’éventuelles déconvenues liées aux environnements rocheux.
(Sébastien) Au global, le pare-pierres semble assez costaud. Ajouté à cela l’empeigne en MATRYX.
Si je dis « semble » c’est parce que finalement je n’ai pas eu vraiment l’occasion de tester cet atout sur un terrain ultra technique. Pour autant j’ai hâte de mettre à mal cet atout en montagne prochainement.
(Nadia) Comme Sébastien, je n’ai pas eu l’occasion de tester à la montagne. Effectivement, je viens de terminer le Marathon de Barcelone et j’enchaine sur le Marathon de Paris.
Mais après ces courses sur routes avec un entrainement plutôt en forêt, j’ai envie de passer le printemps avec des trails courts et moyens jusqu’à l’automne prochain.
Ce qui me fera une longue saison de trail et je n’oublierai pas de prendre ces MT Cushion 2 Evadict car j‘ai une totale confiance en termes de protection.
C’est clairement une chaussure rassurante et même sur un terrain technique. Je n’en ai aucun doute.
Notre avis global au sujet la MT Cushion 2 de chez EVADICT
De la semelle au mesh, la MT Cushion 2 Evadict répond présent pour une utilisation entrainement ou course moyenne et longue distance.
Si le confort est vraiment présent, la souplesse est également un atout majeur du modèle ! On est vraiment sur un modèle technique avec un grand « T ».
Sans aucun doute la MT Cushion 2 Evadict trouvera son meilleur terrain d’expression en haute montagne.
Quand on voit tous les atouts niveau accroche, confort, design des crampons, on ressort forcément un peu frustrés de ne pas pouvoir la tester en haute montagne pendant une paire d’heures dans un terrain technique avec conditions climatiques compliquées.
Au final, une MT Cushion 2 Evadict qui s’exprimera au mieux sur terrains techniques mais qui trouve bien entendu son intérêt sur les terrains moins compliqués.
On sent toute la technicité du modèle sur tous les aspects essentiels. Que ce soit par terrain sec ou terrain boueux, l’adhérence et l’accroche sont là.
Où se procurer la MT Cushion 2 de chez EVADICT ?