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FILA Astatine [ Review ] : la chaussure carbone et sa tenue été

FILA Astatine [ Review ] : la chaussure carbone et sa tenue été

 

FILA Astatine : la chaussure carbone et sa tenue de running estivale

FILA se met aux goûts du jour avec la petite nouveauté en vogue en ce moment : LA chaussure de running avec plaque carbone. La marque avait déjà présenté un modèle similaire avec la RACER CARBON.

Alors est-ce que la marque est à la hauteur des concurrents en la matière ? Noëllie va vous présenter aujourd’hui tous les secrets de cette chaussure FILA Astastine ! En bonus, vous découvrirez également la tenue estivale de running FILA.

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Vidéo de présentation de la FILA Astatine

FILA Astatine : la chaussure carbone

fila astatine

Fiche technique de la FILA Astatine

Epaisseur de la semelle : 25mm à l’avant / 33mm à l’arrière

Poids : 210g en 39/ 252g en 43

Drop 8 mm 

Matériau plaque de carbone : 62% carbone – 38% résine (épaisseur 1mm – 35,2g)

Prix : 180€

Coloris féminin : Jaune fluo, rose, noir

Coloris masculin : Jaune fluo, bleu, noir

fila astatine


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Le retour de Noëllie au sujet de la FILA Astatine

Utilisation

Si je vous parle de plaque carbone vous pensez de suite à la route ? Gagné pour ce modèle-ci mais détrompez-vous, les marques développent également des modèles carbones à visée trail ! 

Donc ici, la FILA Astatine se destine bien à la course sur route. Sa semelle extérieure EVER-GRIP bien lisse mais quadrillée permet une bonne réactivité sur le bitume. 

Ce sont mes premières chaussures carbone, j’essaie de les bichonner au maximum donc je vous conseille d’en faire de même et de les conserver pour une utilisation en compétition sur route. 

fila astatine

Design de la FILA Astatine

Il y en a pour tous les goûts ! J’ai choisi un jaune flashy et je suis plutôt contente de ce modèle ! Il crée un look détonnant auquel il faut associer une belle foulée (ça c’est une autre histoire ahah!)

Flashy mais sobre avec l’association de deux couleurs seulement, le jaune et le gris, la FILA Astatine peut s’assortir à n’importe quelle tenue pour celles et ceux qui aiment faire attention à leur look. 

fila astatine

Un confort de pantoufle 

Au premier essayage, je me suis surprise à l’enfiler comme une chaussette, d’une facilité déconcertante ! Je n’ai couru pour la première fois avec que lors de mon échauffement une vingtaine de minutes.

Pourtant, j’avais envie de les garder pour ma séance tellement la sensation était bonne. L’adaptation fut quasi instantanée ! 

Lors de ma séance suivante sur piste, j’ai eu peur de me sentir instable vue la rigidité de la semelle. Pourtant, le déroulé du fractionné fut très fluide, sans appréhension lors des virages.

Aucun point de frottement ne sont notable en fin d’entrainement ! Le mesh est renforcé pour plus de durabilité sans rigidité. Le maillage reste très souple.

Seule la partie au niveau du talon est légèrement plus raide, logique ! Pour information, c’est la première fois que je teste une chaussure de la marque FILA, j’ai pu prendre ma pointure habituelle.

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Une légèreté à améliorer

Je n’ai pas de points de comparaison vis à vis de mes autres tests de chaussures puisque ce sont mes premières chaussures avec plaque carbone.

Cependant même si je trouve la FILA Astatine très légère (poids de 210g en pointure 39), je peux noter à même pointure une différence notable chez certains concurrents (aux alentours de 170g). 

D’ailleurs la FILA RACER CARBON testée par Laëtitia ne pèse que 168g. Alors pourquoi le poids a-t-il augmenté ? C’est un peu dommage sur ce point là. 

fila astatine

Une rigidité dynamique

La déformation longitudinale de la chaussure est presque impossible vu la présence de la plaque carbone tout le long de la chaussure. C’est grâce à elle que vous aurez cette propulsion impressionnante.

Cette rigidité maximale provoque une réactivité optimale. En effet, au déroulé, le carbone emmagasine l’énergie de l’impact avant de le rendre juste après.

L’intérêt de cette plaque est de limiter la fatigue musculaire du pied donc créer une petite économie de course. Attention ce n’est pas magique, des heures et des heures d’entrainement seront nécessaires pour avoir une réelle amélioration de vos chronos. 

fila astatine

La chaussure carbone se destine selon moi à des coureurs expérimentés qui auront fait de nombreuses compétitions, qui se connaissent parfaitement et ont poussé leur entrainement jusqu’au bout.

Ils pourront alors tenter de gagner quelques secondes (voir quelques minutes) avec cette petite révolution technique. 

N’ayez pas peur pour vos tendons ! Comme je l’ai notifié plus haut, l’adaptation se fait de manière très simple.

En quelques sorties, votre pied se fait facilement à la chaussure grâce à un drop de 8mm et une semelle intermédiaire ENERGIZED WAVE FOAM qui possède un très bon amorti. 

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La performance à la clé ?

J’ai pu effectuer pour l’instant seulement deux compétitions sur route. Deux 10km, l’un avec la Kinvara 12 de Saucony et l’autre six mois après avec la FILA Astastine.

Résultat à la clé ? 10 sec en moins seulement sur mon record personnel… J’aurais aimé faire encore moins mais je ne vais pas mettre la faute sur la chaussure.

Je manque d’expérience dans ce domaine sur route et je pense que le stress m’a joué des tours. Les sensations de course n’étaient pas là, les jambes lourdes et l’allure irrégulière…

Rien à voir avec la chaussure qui était très réactive et confortable. C’est plutôt la nana qui n’était pas à la hauteur de la chaussure mais je n’ai pas dit mon dernier mot ahaha !

fila astatine

Prix

FILA défie toute concurrence avec son prix de 180€. Chère pour une chaussure me direz-vous ? Oui, mais pas pour une chaussure avec plaque carbone !

En effet, vous n’en trouverez pas à moins de 200€ donc c’est plutôt bien joué pour FILA qui pourra attirer les coureurs cherchant la performance à plus petit budget.

De plus, son prix abordable n’en fait pas pour autant une chaussure bas de gamme en terme de qualité donc bravo !

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Mon avis global à propos de cette chaussure carbone FILA Astatine

Points forts

  • Une adaptation à la chaussure très rapide
  • Un confort de course très agréable
  • Un prix de180€ défiant toute concurrence  

Point faible

J’aurais aimé un produit encore plus léger que les 210g pesés pour une pointure 39.

Globalement, si vous cherchez une chaussure avec plaque carbone à « petit » prix sans bafouer la qualité du produit, vous pouvez foncer pour cette FILA Astatine !

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Où se procurer la FILA Astatine ?

FILA Astatine

Sur le site de FILA

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Tenue de course à pied estivale FILA

fila

Coupe vent FILA RIVA Cropped

A propos 

XS au L

84,95€

Noir ou violet

88% polyester, 12% elastane

Mes impressions

La coupe assez large me déplait pour la course à pied. Je ne trouve pas la sensation de flotter dans un vêtement très agréable quand je cours.

J’ai réglé tous les fils de serrage au maximum au niveau du bassin mais pourtant le tissu très lâche me gêne pour courir.

Le coupe vent possède deux poches latérales mais qui ne sont pas zippées. L’erreur ultime ! A quoi ça sert alors ? A part pour le style ? Personnellement, je ne prendrai jamais le risque de mettre des clés ou un téléphone dedans…

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La capuche est un bon plus par mauvais temps, elle se règle également avec deux fils de serrage.

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Je note la présence de passe pouce et le tissu est légèrement transparent au niveau des manches. Enfin pas assez pour avoir la visibilité sur l’écran de la montre par exemple ! Dommage, cela aurait pu être original.

Son tissu très fin et souple lui confère tout de même une très bonne aération pendant la course sans cette mauvaise sensation du coupe vent « collant de transpiration » en fin de séance.

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T shirt FILA RIVA Cropped 

A propos 

36 au 48

40€

Noir et violet

Jersey (65% polyester, 35% élasthanne)

fila

Mes impressions 

La coupe est étonnante : non ce n’est pas un t shirt de natation ahaha 

Avec sa coupe près du corps et crop top, soit on aime soit on déteste. Pour le coup, ce n’est pas trop mon genre… Mais chacun ses goûts.

Maintenant assez parlé du design… au niveau technique et confort, il y a aussi des choses qui me dérangent. Ses manches sont ni courtes ni longues, ce qui m’interroge sur la période à laquelle utiliser ce t shirt.

Trop juste pour courir l’hiver, mais trop chaud pour courir l’été. En effet, les manches arrivent quasiment au coude. Je ne vois pas l’intérêt (hormis au niveau du design) de faire des manches 3/4.

Ensuite, vous mettez déjà à mal votre intestin par la course à pied en elle même alors si en plus vous courrez ventre nu gare aux coups de froid !

Gardez plutôt le style crop top pour la vie de tous les jours et restez basique et efficace pour le sport ! Le design n’a jamais rendu un produit de qualité !

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Short FILA REVIN 

A propos 

XS au XL 

50€ 

Noir ou violet 

88 % polyester 12 % élasthanne 

Mes impressions

D’habitude pas très confortable dans un short avec cuissard intégré, je me suis surprise à être plutôt bien dans ce short REVIN. Ni trop long ni trop compressif, c’est plutôt le bon compromis pour courir pendant de longues heures cet été sous le soleil !

Une poche intérieure est présente pour glisser des clés par exemple.

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Mon avis global au sujet de la tenue estivale qui accompagne la FILA Astatine

Hormis le design pas très à mon goût, ce qui est complètement subjectif, j’ai noté une coupe inadaptée au niveau du coupe vent et du t-shirt pour la course à pied.

De plus, le tarif de chaque produit est légèrement au dessus de la moyenne habituelle. Avec des produits qui ne répondent pas aux aspects techniques de la course à pied, je pense que c’est un peu cher.

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Où se procurer cette tenue estivale FILA ?

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Sur le site de FILA

 

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©Trail Session Magazine – Avril 2023

Auteur/Autrice

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

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Author

Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

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