NON ! Ceci n’est pas un objet non identifié, mais bien une solution pour tous sportifs ayant des problèmes aux chevilles. Déjà connue, voir même reconnue dans le monde du sport, ZAMST a marqué un grand coup avec cette révolution technologique. C’est donc avec une attente toute particulière de la part de Loïc (blessé), que Trail Session Magazine a eu la chance de tester la FILMISTA.
Avant FILMISTA, le strapping était la solution privilégiée des sportifs avertis, pour remplir ce rôle de prévention. En revanche, l’obligation de recourir à un kinésithérapeute (pose et ajustement de la tension) et le coût étaient un vrai frein. Mais les temps changent !
Née d’une innovation technologique majeure, FILMISTA s’ajuste et s’enlève en quelques secondes, puis se lave pour être réutilisée à l’infini.
Extra fine et super légère, FILMISTA préserve votre confort dans la chaussure et agit comme une seconde peau. Elle suit les mouvements de votre cheville et active votre proprioception, tout en assurant une tension aux endroits stratégiques, pour un maintien précis et une meilleure stabilité de vos chevilles.
UNE PREMIÈRE MONDIALE !
Le secret de fabrication de FILMISTA repose sur l’assemblage de deux couches d’uréthanes par un procédé de compression-fusion développé par les ingénieurs ZAMST.
Résultat : un film très résistant, mêlant souplesse, finesse et rigidité et qui permet un maintien de l’articulation avec une liberté de mouvements parfaite et un encombrement zéro dans la chaussure.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Seconde peau
FILMSTA épouse parfaitement votre cheville. Vous éprouvez une sensation bluffante, mix de douceur et fermeté. - Strapping simplifié
FILMISTA est un strap facile à positionner seul et réutilisable à volonté. - Ultra-souple, ultra fin
Souplesse, légèreté et confort inégalés. - Réflexes améliorés
FILMISTA bouge avec votre cheville et active votre proprioception (réflexes naturels). - Confiance boostée
Parce que vous vous sentez maintenu et que vos appuis sont plus précis, vous avez confiance en vous, en votre corps, en votre capacité de performances.
LE TEST
Adepte (malgré moi) de blessures en tous genres, j’ai débuté mon expérience ZAMST lorsque j’ai eu en septembre dernier une tendinite au tendon d’Achille.
J’avais donc opté pour la fameuse AT-1.Cette dernière m’a soulagé au quotidien dans mes activités professionnelles (pompier) et de tous les jours, mais en ce qui concerne la reprise d’une activité physique régulière, cela reste d’une épaisseur prononcée pour y glisser vos runnings préférées.
Aussi, lorsque j’ai appris que ZAMST proposait une solution de prévention et de protection pour les chevilles fragiles sans compromettre la performance, je me suis senti concerné.
Concerné car, comme tous les coureurs passionnés, le surentraînement, les sorties répétées sur les terrains accidentés et montagnard fragilisent les organismes.
Ce qui frappe lors de la réception du produit, c’est sa légèreté et sa finesse. Au point même, de se demander si on peut disposer d’un maintien et d’une compression efficace avec si peu de matière.
La chevillère FILMISTA est souple, et possède un système de positionnement simple qui nécessitera néanmoins de bien lire la notice pour ne pas se tromper de sens.Ses 4 velcros sont bien répartis pour un serrage adapté, quand bien même vous aurez choisis la taille adéquate.
À ce sujet, si vous êtes comme moi entre deux taille (29 par exemple), je vous conseille de prendre la taille supérieure.
Les velcros permettent de serrer au plus juste la chevillère qui est disponible en 4 tailles et en version droite et gauche pour correspondre au mieux à toutes les morphologies.
Après plusieurs sorties routes et chemins ainsi qu’une utilisation en salle pour un travail de proprioception, le maintien de la cheville est à sa juste valeur, ni trop, ni pas assez.
Utilisée à même la peau, la chevillère tiens bien en place et ne coupe pas la circulation.La seule gêne notoire que vous pourriez avoir, c’est un échauffement au niveau du tendon d’Achille dû au frottement de cette dernière. À ce moment là, n’hésitez pas à la repositionner et si le problème persiste cela peut être une erreur de taille probablement.
CONCLUSION
ZAMST à conçu un produit innovant très intéressant. Le maintien bien proportionné allié au confort d’utilisation, font de la FILMISTA un produit qu’il faut avoir dans son sac.
Ne vous attendez pas toute fois à avoir le même rendu qu’un strap en terme d’épaisseur car vous seriez déçu. Malgré une épaisseur de seulement 1,35 mm, cette dernière se ressent sous la chaussette surtout si elle est étroite.
Pour se faire il est possible de mettre la FILMISTA par dessus pour un meilleur confort notamment pour des sorties longues (dixit le représentant de la marque).L’avantage d’un tel produit, c’est qu’on s’y habitue vite et ce sentiment de sécurité est rassurant. Attention donc à ne pas trop la porter au risque de ne plus pouvoir s’en passer et de ne plus faire attention au relief 😉
Un dernier détail et pas des moindres, c’est que cette chevillère est lavable en machine. Privilégiez la mise en place dans un sac à linge afin de ne pas détériorer l’accroche des scratchs et la douceur de vos vêtements 😉
Rédacteur / Testeur : Loïc Roig
Disponible chez i-Run au Prix de Vente Conseillé de 45€
Trail Session Magazine, Janvier 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour un renseignement SVP, je viens d’acheter deux chevillières de type FILMISTA et j’ai un problème de frottement sur la peau c’est qui me donne des brulures et des ampoules.
Sur la notice il indique bien qu’il faut la mettre sur la peau directement mais pour éviter mes problèmes, si je la mets au-dessus de ma chaussette est ce que ca sera aussi efficace ?
Merci d’avance
Bonne journée à vous
Bonjour Thomas,
Il est effectivement noté que la chevillère se met directement sur la peau. Pour des problèmes de frottements comme vous indiquez là, notre contact avec la marque nous indique qu’il est conseillé de mettre sur une chaussette fine pour bénéficier des mêmes caractéristiques.