Gaerne BOA Li2 : pour un serrage précis et rapide
La chaussure de vélo haut de gamme Gaerne G STL dispose du système BOA Li2. Digne successeur du LI1, Boa Fit System innove avec le nouveau disque LI2.
Plus petit, toujours aussi solide et efficace, j’ai eu le GRAND plaisir de pouvoir le tester sur des chaussures de cyclisme, elles aussi haut de gamme, les Gaerne G STL Rush.
Depuis sa création en 2001, la marque Américaine innove et se fait de plus en plus présente dans le secteur du laçage. Son système de disque associé au lacet de serrage présente un grand intérêt.
Ce nouveau dispositif Li2 équipera les chaussures haut de gamme de vélo de route et gravel dans un premier temps. Il se retrouvera donc sur des marques comme Fizik, Scott, Rapha, Gaerne, Lake, Bontrager, DMT, Giro, Louis Garneau et Specialized.
Au-delà de ce domaine d’action, Boa collabore avec pas moins de 300 marques dans des secteurs variés. Dans ce test, je vais vous présenter dans les détails cette innovation et dans un second temps, je vous présenterai la chaussure Gaerne et ce que j’en ai pensé.
Présentation vidéo de la Chaussure Gaerne BOA Li2
Présentation BOA Li2
Je suis sûr que vous avez déjà vu ce système de serrage quelque part. On en retrouve sur de nombreux articles. De la chaussure de sport, à du matériel orthopédique et des équipements de protection individuelle, ces petits disques sont partout. Enfin, quand je dis partout, c’est vrai pour des modèles souvent haut de gamme de marques.
L’incorporation de ce système ajoute une réelle plus value au produit. En tout cas pour l’avoir découvert avec cette chaussure Gaerne G.STL Rush, j’en suis conquis.
Qu’est-ce que le Boa Fit Système ?
Le BOA Fit System est un système breveté révolutionnaire et primé, intégré aux produits des marques leaders du marché. Les solutions innovantes de BOA sont conçues pour permettre aux consommateurs de se connecter rapidement et avec précision.
Que ce soit le snowboard dans l’arrière-pays du Colorado, les randonnées alpines en Autriche, la participation au Tour de France, la compétition ultra-trail, la randonnée au Mont Fuji, le golf à Augusta ou le travail dans des conditions extrêmes de plein air dans le nord de la Finlande, BOA aide les consommateurs à atteindre leur meilleur niveau. « dixit BOA »
L’idée est révolutionnaire et je dis merci à son inventeur Gary Hammerslag d’avoir eu cette idée. Et oui je vous l’ai dit, j’en suis fan. Ce sportif et entrepreneur pratiquant de nombreux sports dont le snowboard a commencé les premiers prototypes dans cette discipline.
Le but était d’améliorer le maintien et la performance des systèmes de laçage pour le snowboard. Il a donc appliqué des éléments de ses connaissances dans le domaine des dispositifs médicaux et une compréhension intuitive des possibilités d’améliorer la performance de ses boots.
Présentation du modèle BOA Li2 sur chaussure Gaerne
Maintenant que je vous ai expliqué l’origine du pourquoi du comment de la naissance du système BOA, je vais développer les différents modèles.
Les différents types de disques
Le système Boa se compose de disques (partie ronde qui actionne le serrage et le desserrage) et de lacet (câble servant à la tension).
Il existe donc différents types de disques en rapport avec l’activité recherchée. Chacun dispose donc de tension de serrage différente.
La série L se destine au cyclisme de part une tension de serrage faible et une précision élevée. Contrairement à une chaussure de ski par exemple ou de trail, qui nécessite une tension plus élevée.
Voici ci-après une photos explicative :
Il existe également plusieurs modèles de lacets. Pour le cyclisme il s’agit du modèle CS1. Ce dernier utilise 49 brins d’acier inoxydable enveloppés dans du nylon.
Il permet de résister à l’abrasion et d’être protégé de la poussière, des débris et de l’eau. Pour comparaison, sur les chaussures Adidas Terrex Aggravic le lacet est le modèle TX4, plus souple et plus léger.
Le modèle BOA Li2
Tout a commencé avec le modèle LI1 en 2014 puis le L6 en 2016. Ce dernier est le moins haut de gamme puisqu’il permet seulement le serrage et non le desserrage comme le propose le LI1.
Annoncé en 2020, le modèle LI2 que je vous présente vient « remplacer » comme son nom l’indique, le modèle éponyme en proposant le serrage et le desserrage également.
Ce qui change littéralement, c’est sa taille qui a était réduite et une robustesse accrue par un choix de matériels solides.
BOA a réussi à gagner 3 millimètres environ. Un disque IP1 mesure 14.3mm de haut, les disques Li2 mesurent entre 11.2 et 11.5mm. L’utilisation d’un nouveau composite mêlant fibre de verre et polycarbonate permet cette réduction de presque 20%.
Puisque je vous parle de composition, je salue la volonté de Boa, de s’engager contre le gaspillage. Afin d’améliorer la durabilité et réduire son empreinte carbone. Le Li2 a été fabriqué en recyclant des matériaux et en utilisant moins de matière première.
Les matériaux excédentaires sont aussi rebroyés et réintroduits dans le processus de fabrication. Le modèle Li2 demande en fin de production 10% de matières de moins que l’IP1. Je trouve ça top que les ingénieurs se penchent à la fois sur de nouvelles technologies mais aussi sur le développement durable.
Le nouveau disque Li2 de BOA constitue donc une avancée majeure et apporte à la SÉRIE-L un design épuré et discret. La firme Américaine annonce une longévité sans précédent et une durabilité accrue.
Plusieurs disques pour le Boa Li2
Utilisation
Pour serrer et desserrer, c’est extrêmement simple car il suffit de tourner le disque. S’exerce alors une tension ou un relâchement des lacets.
Grâce à sa micro-ajustabilité progressive, le Li2 incarne le nec plus ultra en matière d’ajustement rapide, sans effort et précis.
Le serrage est précis car l’ajustement se fait clic par clic, tandis que pour le desserrage le système BOA nécessite une action plus forte de la part de l’utilisateur. C’est dû a un système de ressort interne dans le cadran.
Pour retirer le pied après l’ activité, il faudra tirer le cadran vers le haut le disque pour rendre le lacet libre. Attention à bien ré-enclencher le système avant son utilisation.
Intérêt d’une telle innovation
Ce fût une grande première pour moi et j’y ai vu de suite plusieurs intérêts à cette technologie. La première, c’est que le serrage et le desserrage est personnalisable et surtout adaptable.
En effet, lors d’une activité physique le pied est amené à gonfler plus ou moins selon les pratiquants. Il est donc intéressant d’ajuster, à la demande, le chaussant.
Par ailleurs, en cyclisme et encore plus en course à pied, le laçage est parfois fastidieux. Pas avec ce système. J’ai pu aisément ajuster le serrage de mes Gaerne en roulant sans compromettre la sécurité.
Même au travers de couvre-chaussures, il est possible de procéder ainsi. J’avoue que c’est pas très pratique mais avec un autre système de serrage c’est juste impossible.
Rapidité d’action avec la Gaerne G STL et BOA Li2
Pratiquant le triathlon et malgré le fait que les chaussures que j’ai testé ne se prédestinent pas pour cette discipline, je me vois très bien les mettre pour gagner du temps.
Le serrage est facile et rapide. En fin de parcours vélo et juste avant de partir courir, le desserrage complet et juste génial.
En parlant de desserrage, et si vous êtes comme moi parfois négligeant en fin de séance de course à pied pour défaire vos lacets, je vous conseille le système BOA. Ça évitera de tirer sur le tendon d’Achille lorsqu’il faut enlever ses chaussures sans desserrer les lacets.
J’avais peur au départ d’avoir un serrage tellement précis qu’il se ressente sur le cou de pied par une gêne due à la finesse des lacets. Et finalement non.
J’ai été au départ timide sur le serrage de peur de trop serrer justement. Et puis au fur et à mesure, j’ai appréhendé ce système jusqu’à trouver le bon serrage.
J’ai trouvé un meilleur maintien du pied. Je ne saurais dire si cela vient de la chaussure en général du système ou des deux. Cette troisième solution me semble la bonne.
Et si les nouvelles technologies inquiètent et je me suis fais la réflexion, le système Boa est garantie à vie.
Chaussures Gaerne avec Boa LI2
Même si ce compte rendu est axé sur le système BOA, je tenais à vous parler de cette chaussure Gaerne G.STL. Et là, clairement je suis tombé sous le charme de ces dernières.
Quelle beauté ! Le coloris noir mate et brillant associé à des touches or se marie à merveille.
L’enveloppe externe tape à l’œil a éveillé ma curiosité et m’a amené à m’intéresser à la semelle interne. Cette dernière de forme anatomique bénéficie d’un support de zone tarsale pour améliorer le confort et l’efficacité du pédalage.
La semelle est perforée tout comme la semelle extérieure. Ces deux procédés doivent permettre une bonne ventilation à l’intérieur de la chaussure. Je n’ ai pu vérifier cette donnée au vue de la saison.
La semelle extérieure dispose d’un insert antidérapant sur l’avant de la chaussure et d’un talon interchangeable sous la talon. Il est possible de déplacer la position de la cale de 9 mm par rapport au standard précédent.
Comme sur beaucoup de chaussures, une échelle d’alignement imprimée permet de mémoriser la position de la cale. Le talon est quant à lui, interchangeable, car c’est une partie qui s’abime rapidement si on marche avec.
L’indice de rigidité de cette Gaerne G STL
L’ indice de rigidité de la semelle est de 12 ce qui correspond à une chaussure très rigide et légère. Voici un aperçu de l’incidence de la rigidité ci après.
- Indice compris entre 5 et 6 : pour les débutants et loisirs, la semelle reste très confortable.
- Entre 7 et 8 : pour les sportifs, le transfert de puissance commence à être intéressant.
- Indice compris en 9 et 13 : pour la compétition, très rigide et donc moins confortable. C’est souvent des chaussures légères et elle font partie des modèles les plus onéreux.
Malgré sa rigidité prononcée, je n’ai pas souffert d’inconfort. Je me sens certes plus serré que dans mes bonnes vieilles Sidi de milieu de gamme mais franchement ça passe. J’ai effectué des sorties longues de 160 km avec et je me suis senti bien dedans.
La G.STL est compatible pour les pédales Speedplay. Et ça tombe bien car j’ai ces pédales, ce sont des bijoux. Bref, avec en plus le système de serrage BOA LI2, vous comprendrez que c’est du hight level cette Gaerne.
Gaerne annonce un poids de 274g en taille 43 ce qui reste très correct. En plus de cela, elles sont livrées avec une housse de transport. À presque 400 euros la paire de chaussure, c’est un moindre mal.
Mon avis général au sujet de cette Gaerne avec système BOA Li2
Vous l’aurez compris et je vais pas faire durer le suspense plus longtemps. C’est mon produit préféré de l’année, toute catégorie confondue. C’est ma troisième paire de chaussure de cyclisme et je n’ai pas une grande expérience dans ce domaine.
Difficile donc de comparer mes Sidi de milieu de gamme avec serrage scratch et automatique avec cette Gaerne tout carbone avec le nec plus ultra du serrage.
Utilisée en extérieur comme sur home trainer, le chaussant est ferme mais pas inconfortable. Au contraire je trouve que le maintien du pied irréprochable permet une certain bien être et une qualité de puissance optimale. Le pied ne bouge pas d’un orteil.
Allez, si je devais titiller un peu je dirai qu’un sytème BOA au niveau du talon permettrai de rendre une chaussure encore plus aéro. Mais je ne pense pas que ce soit la cible de cette Gaerne. En tout cas ce sytème est déjà présent sur d’autre marque.
J’ai adoré ce système Li2, au point d’avoir envie d’aller plus loin dans la découverte de cette technologie. Si BOA me lit, ne sait- on jamais 😉
Où se procurer « cette bombe » Gaerne G. STL Gold Rush