Gilet Pinnacle 4L Women’s Hydratation : la seconde peau de Nathan
Aujourd’hui, Trail Session Magazine vous présente le gilet Pinnacle 4L de Nathan, enfin un sac d’hydratation qui s’adapte à la morphologie féminine !
L’année dernière, Corentin et Noëllie vous présentaient la ceinture d’hydratation Trail Mix Plus 2. Ils ont été conquis par la légèreté et le confort de celle-ci.
En sera-t-il de même avec le gilet Pinnacle 4L ?
Vidéo de présentation du gilet Pinnacle 4L de Nathan
Présentation générale du gilet Pinnacle 4L de Nathan
Capacité : 4L
Coloris : noir (liserés rouge et vert)
Taille de la version féminine : XXS au XL (voir guide des tailles)
Existe en version unisexe : du XS au XL (coloris noir avec liserés bleu et vert)
Hydratation : 2 flasques 600mL fournies
Multipoches : 12 au total
Poids affiché sur site : 141,74 g
Matière : 82 % polyester + 5 % élasthanne + 8 % nylon + 2 % fil de caoutchouc
Prix : 135€
Test terrain du gilet Pinnacle 4L de Nathan
Confort
Poids affiché : 142g
Poids vérifié : 280g avec flasques et 180g sans les flasques.
Même s’il y a un écart, 180g reste tout de même un poids très acceptable pour un gilet d’hydratation, surtout vis à vis des modèles précédents comme le sac Howe ou le Krar.
Forme du gilet Pinnacle 4L adaptée aux femmes
Depuis déjà plusieurs éditions, Nathan propose des modèles spécifiquement destinés aux femmes.
En effet, avec un tour de taille plus fin au niveau des basses côtes mais un tour de poitrine plus conséquent, les morphologies sont bien évidemment différentes. Nécessairement, les ajustements des gilets d’hydratation vont donc l’être également.
Le gilet Pinnacle 4L s’enfile donc tout naturellement comme une veste, il faut par contre bien choisir sa taille car il n’y a pas de cordon ajustable sur les côtés.
Une fois enfilé, il ne vous reste plus qu’à attacher les clips sur le devant. Ceux-ci peuvent justement se serrer et s’ajuster vers le haut ou vers le bas le long de la glissière rouge.
Ce réglage m’a permis de pouvoir idéalement serrer le sac sans comprimer la poitrine et donc me sentir très confortable pour courir.
Aération du panneau dorsal
Justement en parlant de confort de course, j’ai aimé la liberté de mouvement qu’offre ce gilet Pinnacle 4L : une vraie seconde peau !
Même lorsqu’il a fait chaud (oui, malheureusement même au mois de novembre maintenant on court en t-shirt, bref on s’écarte du sujet…), l’aération du panneau dorsal en maille fuselée permet d’évacuer l’humidité.
De ce fait, votre t shirt n’est pas trempé quand vous rentrez !
La forme du dos est légèrement plus longue, ce qui permet de pouvoir mieux répartir les vêtements dans les poches kangourou et ne pas avoir l’espèce de « grosse boule » de vêtements qu’on bourre parce que la poche est habituellement trop petite.
Aéré, sans frottement et facilité de mise en place… Pour l’instant, que des bons points pour ce gilet Pinnacle 4L de Nathan. Venons-en maintenant au point principal du sac… l’hydratation !
Hydratation du gilet Pinnacle 4L de Nathan
Deux flasques souples Hydrapak sont fournies. Leur capacité est de 2 0z chacune, soit environ 600mL avec ExoSpine pour la stabilité de la flasque, et un long tuyau avec embout buccal.
L’idée d’intégrer une petite barre mi rigide mi souple en silicone me plaît. Il est parfois compliqué de mouvoir la flasque une fois qu’elle se vide.
L’enlever et la remettre est souvent une rude épreuve. Hors, en compétition, le temps est précieux ! Personne ne veut en perdre justement au ravitaillement pour remplir ses flasques en eau.
Un bon point pour cette nouveauté ! De plus, cela n’ajoute pas énormément de poids ou d’inconfort au portage. En effet, la flasque vide ne pèse que 50g.
Le long tuyau permet de pouvoir boire aisément sans nécessité de devoir remonter le gilet ou de trop fléchir la tête. Une lanière maintient le bout du tuyau en place pendant la course.
Comment boire ? Il suffit de serrer l’embout buccal et d’aspirer. Pas besoin de tirer l’embout comme sur certains modèles et je n’ai pas vu de fuite d’eau sur ce gilet Pinnacle 4L.
Une poche à eau de 1,5L est également compatible avec ce gilet (mais non fournie), si vous voulez partir avec une grande capacité de stockage d’eau.
Encore un sans faute pour le côté hydratation du gilet Pinnacle 4L !!!
Rangement
12 poches pour un total de 4L de rangement
- 3 poches kangourou dans le dos avec scratch, bien calculées : une poche pour l’eau, une poche pour les bâtons et une poche pour les vêtements. Les poches ne sont pas accessibles quand vous courrez pour attraper un vêtement (sauf pour les bâtons), comme toute poche dorsale me direz-vous.
- 2 poches latérales de chaque côté : une oblique à scratch et une verticale
Elles sont les petites nouveautés que j’affectionne particulièrement dans ce sac !
En effet, vous pouvez accédez très facilement à ces poches en courant, la verticale étant idéale pour attraper un ravitaillement ou l’oblique plus grande est en fait une ouverture de l’une des grande poche kangourou du dos.
De ce fait, vous pourrez récupérer votre coupe vent sans problème sans vous arrêter si l’air se rafraîchit, et inversement pour le ranger.
- 2 poches étanches zippées sur la poitrine pour le téléphone ou les clés : une micro poche est ajoutée avec un sifflet dans cette même poche de poitrine à droite.
Encore une petite nouveauté inconnue pour moi : la présence de matière imperméable dans la poche pour protéger votre électronique !
Tout le monde a déjà subi un orage sans précédent auquel vous n’étiez pas préparé. Ce n’est pas grave si vous rentrez trempé… Par contre votre téléphone pourra vite succomber à la pluie s’il n’est pas à l’abri.
Voici donc un gage de sécurité pour ce gilet Pinnacle 4L !
- 1 filet avant de chaque côté pour les gourdes
- 1 poche à scratch sur le devant de la gourde : accès rapide au ravitaillement alimentaire
Avis global de Noëllie au sujet du gilet Pinnacle 4L de Nathan
Après avoir longuement épluché ce gilet Pinnacle 4L, j’ai beaucoup de mal à lui trouver des défauts …
En effet, je valide trois grands points parfaitement remplis :
- Un confort de portage sans frottement, une bonne aération dorsale, une facilité de mise en place
- Une hydratation bien placée en capacité suffisante (de plus les flasques sont fournies !)
- Un rangement astucieusement bien pensé : le grand nombre de poches permet à un ultra marathonien par exemple de partir serein avec tout son équipement.
J’apprécie l’effort du détails, Nathan fournit un gage de sécurité avec la poche étanche pour téléphone et innove avec l’accès direct à la poche kangourou par une poche latérale basse.
Bon, vous l’aurez compris, c’est un sans faute pour Nathan, pro en matière d’hydratation, bravo pour ce beau produit.
Où se procurer le gilet Pinnacle 4L de Nathan ?