La veste Gore Wear R5 Gore tex Infinium a fait grand bruit en ce début d’année 2020 lors des ISPO Awards. Elle s’est vue recevoir le titre de « produit de l’année ». Cette dernière dispose de propriétés thermiques innovantes et uniques au monde.
Il aura fallu attendre plusieurs mois pour que Loïc, notre rédacteur, puisse ENFIN recevoir ce petit bijou. Et le passage des grues a sonné comme le lancement officiel de ce test.
Salon ISPO, c’est quoi ?
Les ISPO Awards confèrent l’un des plus importants labels de qualité de l’industrie des sports. Elles sont présentées chaque année lors de l’ISPO, le salon international des articles de sport, qui se tient à Munich.
Cette année, sur les 430 produits présentés, près de 100 ont reçu un prix. Seulement 6 ont obtenu le titre très prisé de « Produit de l’année ». Et, dans la catégorie « Vêtements de course », c’est Gore Wear et sa veste thermique R5 Gore Tex Infinium Insulated qui l’a remporté.
Présentation vidéo de la veste Gore Wear R5
Présentation de la veste R5 Goretex infinium
Cette veste se destine pour une utilisation hivernale ou de mi-saison avec des températures en dessous des 10°, voire de zéro. Au delà, elle sera trop chaude et il faudra privilégier le modèle partial jaket de la marque éponyme.
Elle dispose des dernières avancées technologiques de la marque Gore et se distingue par une membrane externe qui protège littéralement du vent et des agressions de dame nature.
Il m’ aura fallu attendre que la météo sois moins favorable pour enfin profiter de cette veste. Dotée de la la technologie Infinium elle dispose de nombreux atouts.
Technologie Infinium
La technologie non imperméable Infinium est en réalité un ensemble de technologies. Ils reprennent tous les codes des membranes Gore Tex. Elle se base sur la qualité, la performance et propose confort, protection contre le vent sans négliger la respirabilité.
Ce sont donc des produits haut de gamme. Et ce n’est pas le prix de cette veste qui me fera mentir. Affichée à 250 euros, cela reste une veste qui n’est clairement pas donnée. Cela dit, depuis plusieurs années j’ai la chance de tester cette marque et force est de constater que ça ne bouge pas et que c’est très qualitatif.
Sur cette veste, le tissu est coupe-vent, extrêmement léger et respirant permet à la transpiration de ne pénétrer ni dans la couche d’isolation Polartec Alpha sur laquelle il est fixé, ni dans le reste de cette dernière.
Avec cette combinaison de technologies, la vapeur d’eau est rapidement évacuée en dehors du vêtement. Les coureurs restent donc au chaud et au sec.
Les détails de la veste Gore Wear R5
La vue d’ensemble est élogieuse. Je trouve cette veste sobre et classe. Je l’ai reçue en noir et jaune mais d’autre coloris sont disponibles dont la version blanche qui est juste à croquer.
Ce qui frappe à première vue, c’est son poids plume. La couche extérieure du vêtement est constituée d’un tissu extrêmement léger. Le tout pour un poids de 229 g en taille M ce qui offre un rapport poids/performance excellent.
Cette partie est constituée d’un tissu extrêmement léger (31 g/m²) transparent, ayant reçu un traitement DWR sans PFC.
On a donc une couche extérieure synthétique qui agit comme premier rempart. La deuxième couche isolante ainsi protégée reste sèche pour offrir la meilleure protection thermique. Ce vêtement est pourvu d’un rembourrage Polartec Alpha pour maintenir une température corporelle agréable.
Vous pourrez donc porter ce vêtement avec un sac à dos sans risque de détériorer cette veste car elle est solide.
Rangements
Rien de bien original dans cette partie. Cette veste Gore Wear R5 proposent deux poches latérales avec fermetures à zip.
De contenances identiques, il y a suffisamment de place pour ranger un téléphone, un encas ou un baladeur par exemple. Au sujet de ce dernier, une doublure dans la poche permet de droite permet un rangement et un maintien de celui-ci voire de vos cartes de crédit, pièces d’identité…
Ça bouge un peu lorsqu’on court mais je trouve toujours intéressant ce type de poches. D’autant plus que c’est une veste qui peut être utilisée lors d’un échauffement d’avant course.
Malgré le manque de double zip il est possible de ranger la veste dans l’une de ces poches car elle est extrêmement compressible. Attention en fermant ou en ouvrant celle-ci que le zip ne se coince pas. Personnellement je laisse ouvert.
Les plus
Une veste d’un tel rang sans protection de la tête digne de se nom aurait été dommage. Néanmoins pas d’extravagance non plus. Elle dispose donc d’une capuche type scaphandre sans autre réglage. Légèrement extensible elle est tout de même très agréable et bien ajustée.
A l’extrémité de chacune des manches, un insert en stretch offre un peu plus de largeur sur une partie de la veste qui est relativement étroite. C’est idéal et suffisant pour ma Polar Vantage V et tout juste pour le modèle Grit X.
Cette matière stretch ce retrouve également en bas de la face arrière permettant à des ceintures porte accessoires par exemple de trouver toute leur place. J’aime beaucoup ce point de détail.
Un emplacement pour le zip au niveau du menton offre un confort et évite les irritations probables. Et pour finir, la veste est ajustable via deux liens élastiques au niveau de la ceinture.
Je n’ai pas eu besoin de serrer ces derniers car, comme d’habitude, Gore Wear propose des coupes ajustées. Et même très ajustées. Je veux dire par là que pour mes 170 cm et mes 75 kg je porte du M et c’est pile poil ce qu’il me faut.
Rappel des caractéristiques techniques :
- Bande et logo assortis à la veste et hautement réfléchissants
- Isolation POLARTEC® ALPHA®
- Éléments réfléchissants
- Poche latérale zippée avec pochette intérieure
- Inserts stretch aux ourlets et poignets
- Première couche en nylon transparent
- Fermeture à glissière avec emplacement pour la tirette
- 2 poches latérales zippées
- Capuche étroitement ajustée
- Tissus GORE-TEX INFINIUM™ avec technologie GORE® WINDSTOPPER®: totalement coupe-vent, extrêmement respirant et résistance à l’eau durable, protection légère
L’avis de Loïc sur la veste Gore Wear R5 Infinium
Cette veste ultra légère dotée d’une isolation Polartec Alpha et d’un tissu extérieur respirant avec doublure Windstopper propose quelque chose de nouveau.
Surprenante au toucher, la membrane extérieure paraît peu solide de prime abord. Telle une étoffe de soie il est difficile de faire confiance à cette dernière pour arpenter les terrains les plus techniques.
Pour autant, depuis deux mois que je cours avec régulièrement, je ne note aucun accroc. Confectionnée en nylon elle est, sur le papier, d’une grande résistance à l’abrasion.
Testée avec des températures inférieures à 5 degrés voire négatives, je n’ai aucunement eu besoin de porter une deuxième couche.
Et il est LÀ le grand atout de cette nouvelle R5. Elle fait office de première et deuxième couche et permet de courir par des températures désagréable. Et pourtant je suis très frileux.
Je ne me suis pas aventuré par temps de pluie car je sais par expérience que la déperlance de ce type de veste a ses limites. Je préfère assurer avec la R7 Shakedry.
Pour revenir à cette membrane extérieure j’ai noté qu’en plus de son esthétisme passe-partout elle est silencieuse en course et ne gêne pas les mouvements.
Que ce soit pour l’ entraînement, l’échauffement ou pour se réchauffer après une séance elle est vraiment géniale.
Cette polyvalence et son confort indéniable font de cette veste une de mes préférées pour la protection contre le vent et le grand froid.
Je regrette cependant le manque de double zip pour le rangement de celle-ci et plus d’éléments réfléchissants pour une utilisations de nuit.
Où se procurer la veste Gore Wear R5 ?
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
©Trail Session Magazine, Décembre 2020