GR20 Dahu Ariégeois – Un Stage Trail à vivre en Corse
Après avoir exploré les activités de l’agence Dahu Ariégeois, focalisée sur le sport en montagne, Célia s’est lancée dans un stage trail.
Denis, le gérant, expert en catharisme, nivologie et trail, manifeste une passion débordante pour la montagne en hiver et la pratique du trail. Un aventurier qui explore le monde en courant !
Aujourd’hui, il nous partage son expérience sur le GR20 en Corse, et c’est ainsi qu’il vous invite à vivre cette expérience unique.
Le récit de la reconnaissance GR20 Dahu Ariégeois en 2023
Pour commencer, nous avons mis plus de 10 mois pour la préparation de l’expédition trail en Corse. Ainsi, j’ai constitué un groupe de 6 personnes pour m’accompagner dans ce projet.
Parmi eux, My-Hanh, ma chérie et 4 autres traileurs que j’ai pu rencontrer lors de mes stages, tels que Didier qui est venu sur l’expédition trail à Madère en 2022.
C’est ainsi que nous nous sommes tous retrouvés à l’aéroport de Toulouse sur un vol en Commun pour se rendre vers Bastia.
De plus, ayant qu’un bagage en soute pour le groupe de prévu, et pour le transport des objets interdits en cabine comme les couteaux et bâtons de trail.
Chapitre 1 – Départ du GR20 Dahu Ariégeois
Dès les premières heures, nous avons dû relever le défi de traverser les premières murailles de Granit après un départ matinal depuis Calenzzana, point de départ du GR20..
En effet, la partie nord est considérée comme une des plus difficiles d’Europe.
Chapitre 2 – Cirque de la solitude Oui ou Non !
La deuxième journée commence par un départ de nuit. Pour débuter, nous passons une passerelle suspendu pour monter un premier col de 800m de dénivelé. Des aménagements de câble
Chapitre 3 – Du répit
Nous avons franchement apprécié une nuit réparatrice au refuge de Ciuttulu, un repos indispensable.
Chapitre 4 – La fin du Nord
C’est une triple étape qui nous attend. Nous voulons partir à 6h00 du matin pour effectuer les 25km et 1880m D+. A la lueur de notre lampe frontale nous doublons rapidement les randonneurs qui étaient partis plus tôt.
C’ est encore un décor de granit avec des passages techniques. Nous devons poser souvent les mains pour passer les dalles. Parfois des chaînes sont encore présentes pour certains passages techniques.
Nous profitons du refuge de Pietra pour se ravitailler en eau et nourriture. J’achète un bon fromage Corse de montagne. Ce fromage se fera sentir au fil de la journée.
Chapitre 5 – La tempête
Lors du repas la veille nous avions pris la décision d’annuler la journée de repos. Une journée qui était dédiée à changer nos affaires, comme les chaussures.
GR20 Dahu Ariégeois – Enfin du vrai répit !
Nous avons tout de même fait 126km et 8 350m de dénivelé sur le Gr20 avec de magnifiques paysages.
Chapitre 6 – le plan B
Évacuation du Gr20 pour tempête.
Finalement, nous avions pu rejoindre sans encombre Bastia tout en laissant derrière nous les montagnes se couvrir de brume. Puis un sombre et épais nuage noir a pris place.La pluie commence à s’abattre sur la côte Est de la Corse. Les rafales de vent s’enchaînent, les rues de la ville sont désertes. Au point que la tempête a fait rage pendant 48 heures.
Ainsi, nous nous sommes réconfortés de la décision prise, de plus, nous avons appris qu’il y a eu deux accidents mortels en montagne. Nous avons tiré profit pour faire les lessives et ranger nos affaires d’ expéditions.
Après la tempête… Le beau temps revient. Nous profitons d’une escapade à l’Île Rousse, nord de la Corse. Nous chaussons nos godillots pour un parcours hyper sympa le long de la côte. Et baignade oblige !
Bilan GR20 Dahu Ariégeois
Tout d’abord, les expéditions trail sont des projets participatifs dans le but de constituer une équipe afin de réduire les frais du voyage et vivre une aventure en commun.
Sans compter qu’il faut une préparation de plus de 10 mois, l’expédition Corse Gr20 était la plus complexe que j’ai organisée.
De plus, nous devions optimiser le poids de nos sacs pour répondre à l’exigence d’une itinérance en autonomie complète.
De plus, nous nous étions orientés sur des équipements techniques ultra légers tout en favorisant une bonne répartition des affaires collectives au niveau de l’ équipe. Mais aussi, les radios, trousses de secours, crème solaire, même savons et dentifrice….
Pour finir ce GR20 Dahu Ariégeois – Au niveau du parcours
Premièrement, nous avions fait le choix de faire le Gr20 en 7 jours, ce qui implique de doubler toutes les étapes et de tripler deux journées.
En raison de la partie nord de la Corse qui était technique et sans compter que nous avions sous estimé les temps réels de parcours basés sur des ratios Pyrénées.
D’ailleurs, la grande réflexion a été aussi l’organisation des transports avec la volonté de faire une journée de récupération en milieu de projet. Finalement, nous avions pris la décision de ne pas quitter le Gr20.
Maintenant, je peux ouvrir ce projet uniquement à des groupes constitués (club/amis). Dans cette aventure, il est important que l’ équipe soit soudée parce que tant pour la longévité de l’épreuve que pour la difficulté.
En fin de compte, aujourd’hui avec l’ expérience acquise, je peux encore adapter ce projet en fonction du niveau du groupe, de même que organiser une itinérance sur 5, 7 ou 9 jours.
C’est ainsi que je reste convaincu qu’il est important de prendre aussi du plaisir sur le Gr20. Par conséquence, j’orienterai plutôt sur un 9 ou 7 jours avec une journée supplémentaire “joker”.
En bref, à vos projets…. Puisque ce voyage restera graver dans votre mémoire et en conséquence vous fera vivre une expérience sportive plus qu’inoubliable.
Pour finir, grâce au Dahu Ariègeois, laissez vous guider sur cette aventure !
GR20 VS Koh-Lanta – Reportage Youtube de Serge Fortini
Pour conclure, notre rédacteur et pigiste Serge, grâce à sa soif d’aventure, en somme vous fais vivre son GR20 grâce à sa version vidéo ! Le GR20 Dahu Ariégeois et l’approche de Serge : complémentaires !
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲