Haglöfs Micro Nordic Down Hood : un poids plume efficace !
La marque suédoise Haglöfs a élargi sa collection de textiles isolés pour l’hiver. Si en ce moment, vous êtes à la recherche de votre future partenaire pour TOUTES vos aventures en montagne, je pense que cette doudoune Micro Nordic Down Hood pourrait bien vous satisfaire !
Pour ma part, je ne suis pas encore allée au ski dans les carpates ukrainiennes, mais elle ferait parfaitement l’affaire de par son duvet déperlant qui permet de rester au sec et au chaud en toutes circonstances.
Je l’ai testée en parallèle et en complément de mon test de Doudoune The North Face à Odessa en Ukraine où je vis. Les conditions météorologiques ici l’hiver, sont froides (parfois jusque -20 -25 degrés en ressenti) et avec de la neige.
La technologie Gold appliquée au duvet déperlant m’a séduite pour l’isolation du textile, mais aussi parce que cette dernière permet d’obtenir une doudoune ultra légère (280g). N’en disons pas plus et passons à la présentation générale, mon test et avis.
Haglöfs Micro Nordic Down Hood : vidéo officielle
Présentation générale de la Haglöfs Micro Nordic Down Hood
Description générale
Cette doudoune Micro Nordic Down Hood sera idéale pour les pratiques sportives outdoor suivantes : escalade, ski de randonnée, randonnée alpine. Pour ma part, je peux vous dire que portée en ville, elle passe très bien.
Elle est sobre, légère, efficace pour rester au chaud dans toutes les situations météorologiques les plus difficiles. Ici à Odessa, il fait très froid et il neige souvent malgré le fait d’être en bords de mer noire.
La doudoune permet de conserver une agréable chaleur lors des journées froides.
Cette dernière est dotée d’un garnissage en duvet certifié RDS qui présente un pouvoir gonflant de 700 cuin et a subi un traitement DWR dénué de PFC.
La capuche est très bien ajustée, et comporte une visière. Il y a une poche de poitrine pratique et accessible, deux poches zippées latérales pour tenir les main au chaud et ranger vos effets.
Caractéristiques techniques
>> Chaude et déperlante <<
>> 2 poches zippées <<
>> Bordure élastique aux manches, à la capuche et à la taille <<
>> Traitement DWR sans PFC <<
>> Matériau: 100% polyester 20D, certifié bluesign <<
>> Isolation: duvet 85/15 H2O Down Gold 700 cuin, déperlant, traçable, certifié bluesign <<
>> Duvet certifié RDS <<
>> Contient des parties non textiles d’origine animale <<
>> Poids de 280g <<
Haglöfs Micro Nordic Down Hood : test & avis d’Anastasia
Poids plume, mais pas moins robuste !
Le poids de cette veste, c’est ce qui m’a le plus étonnée ! Je me suis demandée : mais comment vais-je pouvoir avoir chaud avec une veste si fine et si légère? Au début, j’ai cru que ce serait pour le printemps et pour les randonnées en montagne.
En effet, elle ne pèse que 280 grammes dans la version féminine que j’ai testée, contre 340 dans la version masculine. Ce qui est hallucinant est qu’elle est très compacte et peut facilement se stocker dans un sac à dos sans y prendre trop de place.
J’ai simplement regretté que l’on ne puisse pas la plier et la compacter dan une des poches zippées extérieures. C’est peut être le seul et unique défaut que je lui trouve. Un axe d’amélioration pour la prochaine version ?
Sinon, outre son faible poids et ses dimensions compactes, elle se distingue par l’utilisation d’une isolation naturelle avec un traitement hydrofuge résistant à l’usure. Je la trouve robuste pour un modèle si léger !!!
Une isolation irréprochable
La couche extérieure et la doublure de la veste isolante sont en nylon léger (44 g/m2). Cette dernière contient des fibres recyclées, et j’ai apprécié cette démarche éco-responsable. Le matériau extérieur de la veste est traité avec un composé hydrofuge.
En tant que charge calorifuge, on utilise du duvet d’oie imperméable H DOWN Gold (700FP), dont les propriétés permettent de rester au sec pendant 83 heures lorsqu’il est exposé à l’humidité.
En même temps, l’isolant synthétique Mimic GOLD est utilisé sous les aisselles, ce qui rend la doudoune aérée. Ce n’est pas l’étuve à l’intérieur.
Elle est tellement isolante que les jours où les températures repassent au dessus de 0 (comme le jour du shooting photos), elle peut être portée seule avec un t-shirt.
Lors de mes randonnées en montagne cet été, elle sera mon alliée dans les carpates ukrainiennes. Au fond de mon sac, je saurais que je pourrais la sortir et l’enfiler et qu’elle me protègera à merveille.
Pour le ski alpin, ski alpinisme ou autres activités outdoor, elle peut être portée comme couche d’isolation supplémentaire en combinaison avec des vestes extérieures de protection.
Elle a une coupe ajustée à profil bas, impeccable pour être aussi portée au quotidien.
Une capuche bien pensée
Cette capuche, c’est mon coup de coeur et la belle surprise de ce produit. Elle est réglable avec un col haut. Celle-ci est fabriquée à partir de duvet hydrofuge, et a un pouvoir gonflant de 700 Cuin.
C’est une information que je trouve très intéressante pour dire que le duvet est moins sensible à l’humidité. La veste sèche rapidement.
A Odessa, nous sommes en bords de mer, l’air et le vent y sont froid et humide. Il neige mais peut aussi pleuvoir… cette particularité est plus qu’appréciable par de telles conditions météorologiques, alors imaginez en montagne !
Cette capuche ne comporte pas de cordon de réglage, seulement un élastique sur le contour, mais ça ne l’empêche pas de bien tenir. Elle tient très chaud, et isole à merveille du froid. Aussi, elle reste en position et « n’attrape pas » le vent.
La visière semi-rigide est remarquable. Elle se replie de l’intérieur si vous la trouvez trop longue. La visière est bien pratique car elle isole le haut de la tête et les yeux du vent.
Enfin, il est possible de le replier, mais si je la repliais à l’intérieur de la capuche je sentais la visière sur ma nuque.
Deux poches de rangement zippées et des zones d’aération ciblée
Les poches zippées de rangement de grande taille sont idéalement positionnées sur les zones du corps. Concrètement, elles sont assez profondes et grandes pour y stocker clés, téléphones, gants.
Moi je les y mettais, mais je mettais aussi et surtout mes mains dedans, pour les tenir au chaud. Elle sont simples, efficaces et bien pratiques.
Aussi, sous les bras vous retrouverez du Mimic Gold 100% polyamide recyclé. Selon Häglofs, cela procure moins de volume et plus de respirabilité.
Je n’ai remarqué aucune odeur se développant dans cette zone, mais ce sera à confirmer lorsque j’irai skier en février ou mars, ou lors de randonnées cet été.
Des poignets élastiques et un zip central efficaces
Les poignets ont des poignets élastiques doux et confortables, pas de fermetures « scratch ». L’avantage de ces poignets élastiques, c’est que l’air froid ne passe pas, c’est hermétique. Et elles ne « cisaillent » pas les poignets.
La poche intérieure zippée pratique pour ranger les effets personnels que vous voulez avoir en sécurité.
Concernant la poche intérieure zippée au niveau de la poitrine, c’est ici que j’y range mon porte-monnaie non accessible.
Après dans la pratique Outdoor, j’y mettrai de la nutrition, et dans les poches extérieures des choses auxquelles je souhaite accéder rapidement.
Tous les zips ont des cordons fins avec des extrémités en plastique. C’est simple, basique, mais efficace. Et ça réduit le coût final de cette doudoune technique qui ne fait pas dans le « chichi » mais plutôt dans l’efficace et la sobriété !
Pour finir, le zip central de fermeture de la doudoune ne gêne pas le menton comme certaines fermetures peuvent le faire. Il y a une doublure épaisse sous le zip central qui permet d’éviter tout contact direct avec vos textiles intérieurs.
Il n’y a pas de réglage à la taille, ce n’est pas si grave car prise dans la bonne taille, elle est bien ajustée à la morphologie.
Mon avis global au sujet de cette doudoune Haglöfs Micro Nordic Down Hood
Cette doudoune isolée Häglofs Micro Nordic Down Hood a été très appréciée pour son effet « boost thermique » quasi immédiat. C’est ce qui m’a bluffé dès que je l’ai portée la première fois alors que je craignais qu’elle soit trop fine et légère.
C’est un très bon et très beau produit pour la plupart des activités de plein air que je pratique l’été.
Mais au final, je dois dire qu’elle sera également plus que pratique pour le ski alpin, et le ski alpinisme je ne pratique pas, mais plus que certainement.
Son avantage, à la différence de la doudoune The North Face testée précédemment et que j’ai également beaucoup aimé, c’est qu’elle n’est pas volumineuse (effet Bibendum) mais plus légère, et plus compactable.
On est bien sur un produit technique qui, à la base ,n’est pas destiné à un usage urbain comme la durée de mon protocole test. Mais ici, je dois dire que je vis des conditions météorologiques idéales pour tester ces produits, même à l’usage urbain !
Je vous recommande cet achat, et pour 250€ pour un produit aussi technique, vous en aurez pour votre argent. On est sur un excellent rapport qualité / prix par rapport aux autres produits du marché.
Où se procurer la doudoune Haglöfs Micro Nordic Down Hood ?