Un joli coup de cœur en cette période estivale. La marque HOKA ONE ONE possède un large catalogue de chaussures aussi bien pour faire chauffer le bitume que la cime des montagnes. Pléthore de modèles adoptant différents designs et des coloris aussi divers que variés. La Hoka Challenger ATR6 s’inscrit comme une digne héritière de la lignée trail avec quelques jolies surprises au programme que nous allons mettre en lumière.
TRAIL SESSION MAGAZINE a eu le privilège de la décortiquer sous toutes les coutures et va maintenant vous en faire le résumé.
Présentation et Test de la Hoka Challenger ATR6
Un design sobre, un confort travaillé
Pour ma part une chaussure doit d’abord me séduire par le design et le confort avant de me séduire techniquement. Avec la CHALLENGER ATR6 on est sur une chaussure au look bien sympa.
Alors je ne me suis pas non plus extasié comme sur d’autres modèles mais le design est sympa et bien fidèle à la marque. Petit clin d’œil sur la forme incurvée et l’effet bascule de la semelle que j’aime beaucoup.
Un coloris sobre mais finalement très passe partout. Ajouté à cela, une chaussure évidemment au combien confortable et plutôt légère (270g).
Bon de toutes les façons le critère « confort » chez HOKA n’est pas une révolution tant c’est la marque de fabrique. C’est surtout l’assurance de rester à l’aise quand on sait que le pied a tendance à gonfler sur un ultra ou l’on va crapahuter plusieurs heures.
D’ailleurs comme sur pas mal de modèles je retrouve le bonheur d’avoir une forme élargie sur l’avant pied. Un confort pour les orteils qui ont tendance à pas mal manger sur les courses !
Un modèle tous sentiers !
Avec la CHALLENGER ATR6 on est devant une chaussure qui trouve une bonne harmonie entre terrain plat et terrain technique. Le dynamisme restant le même.
En terme plus simple, j’ai retrouvé un bon dynamisme sur les parties roulantes que j’ai pu prendre et de l’accroche sur les parties un peu plus techniques (j’y reviens plus bas).
La semelle intermédiaire en mousse CMEVA absorbe bien les chocs mais là-dessus pas de surprise car c’est un trait commun à d’autres modèles déjà testés. Le rebond est vraiment top avec un ensemble très stable.
Le pare-pierre sur la chaussure permet d’aborder sereinement les entraînements sans trop de préoccuper du terrain.
Si CHALLENGER ATR6 semble bien s’exprimer sur tous les terrains attention malgré tout à la technicité des sentiers. Le côté adhésif de la semelle extérieure en caoutchouc offre une super adhérence.
Néanmoins sur des terrains un peu plus compliqués les crampons de 4mm peuvent trouver leurs limites (= pas de crampons multidirectionnels).
De toutes les façons j’ai toujours un doute sur le vieillissement des crampons, leurs usures. Là on a des zones renforcées en caoutchouc dont le but est de garantir la stabilité mais pas sûr qu’elles durent longtemps sur un terrain très cassant. A surveiller…
Un côté aération « green » pour bien performer
Focus sur la tige en mesh bien technique. Un côté « green » pour bien performer ! La CHALLENGER ATR6 utilise des fibres UNIFI REPREVE recyclées à partir de déchets plastiques. Bon en pratique on verra sur le long terme mais déjà une bonne impression d’un mesh qui semble bien costaud en plus d’être respirant !
Quand on connait le prix des modèles de la marque, ce critère de résistance contre l’abrasion et les déchirements est évidemment vendeur…
Pour ma part je suis toujours autant séduit par les mesh des différents modèles chez HOKA ONE ONE… pas beaucoup de déceptions pour le moment…
Mon avis sur la Hoka Challenger ATR6
Vous l’aurez compris, la CHALLENGER ATR6 de chez HOKA ONE ONE est une chaussure de trail légère polyvalente. Une chaussure très confortable et stable sur les chemins et terrains techniques.
Peut-être une limite pour une utilisation sur terrains très techniques mais à voir selon chaque profil. L’accroche et le dynamisme permettent d’aborder sereinement les sorties ! Le maintien du pied est vraiment excellent avec un amorti bien fidèle à la marque !
J’ai pour ma part bien apprécié la tige en plastique recyclé semblant être bien costaud. Une tige qui devrait en séduire plus d’un.
Au final pas de mauvaise surprise à signaler, juste la confirmation que la marque HOKA ONE ONE a beau sortir beaucoup de nouveaux modèles, l’aspect technique reste toujours de qualité.
Où se procurer la Hoka Challenger ATR6 ?