Hoka Mach 5 : explosive, dynamique, légère, éthique… les adjectifs positifs ne manquent pas pour ce coup de coeur TOTAL !
Je n’avais pas testé la gamme Mach depuis l’opus numéro 3. J’avais alors titré « passez à la vitesse Mach ». L’article date du 1er mars 2020, à retrouver ICI.
3 ans après avec cette Mach 5 j’aurais pu titrer la même chose. D’autant que la Carbon X 3 m’a blessé au niveau de la malléole. La Hoka One One Mach 5 est mon coup de coeur et je le dis dès l’introduction.
Elle n’est pas équipée d’une plaque carbone, mais croyez-moi elle ne manque pas de dynamisme ! Je l’adore, je la porte à présent plus souvent que la Carbon X 3 que je garde pour des séances rapides courtes de type 4 X 1000m.
Dans mon retour test je vais vous livrer toutes mes impressions au sujet de cette Mach 5, mais soyez prévenu(e)s je ne ferai que tarir d’éloges…
Présentation vidéo de la Hoka Mach 5
Où se procurer cette Hoka Mach 5 ?
Présentation générale de la Hoka Mach 5
Mes premières impressions visuelles et au porté
A l’ouverture de la boîte j’étais heureuse de découvrir ce coloris noir. Vous me direz : c’est un peu lugubre ! Mais moi je préfère cette couleur au blanc salissant et au rose bonbon, mais ça c’est subjectif 😉
Elle est déclinée dans pas mal de coloris et tout le monde s’y retrouvera. Et c’est à souligner parce que Hoka One One ne veut pas juste vous amener planer dans les airs, mais souhaite sincèrement vous satisfaire !
Mes premières impressions visuelles sont simples : c’est une Beauté. Dans un second temps la prise en mains déterminante permet de se donner un avis sur sa légèreté, avant même de la chausser. C’est un un poids plume, 205 grammes en 41.
Niveau torsions manuelles elle ne se tord pas facilement latéralement, par contre sur le médio-pied oui (voir vidéo YouTube), elle est très flexible.
Lorsque vous la chausserez, vous verrez… toutes ces premières impressions visuelles, et au porté manuel se confirmeront. Je suis certaine que vous allez adorer cette Mach 5 elle est aboutie sous tous ses détails…
Les détails importants à connaître
>> Inspirée des modèles Mach 4 et Mach Supersonic <<
>> Nouvelle semelle intermédiaire à double densité Profly+ : amorti, réactivité et dynamisme <<
>> Nouvelle mousse ultra-légère : accueil plus confortable et foulées plus douces <<
>> Seconde couche de mousse en EVA ferme : retour d’énergie <<
>> Languette plate à soufflet anatomique : ajustement précis <<
>> Tige en mesh jacquard : respirabilité et durabilité <<
>> Tirant étendu au talon : protection et enfilage facilité <<
>> Col rembourré : confort <<
>> Détails réfléchissants : visibilité <<
>> Semelle intérieure en EVA moulée : confort <<
>> Semelle extérieure caoutchoutée en EVA : adhérence <<
>> Semelle intérieure amovible <<
>> Lacets 100% recyclés <<
>> Tige fabriquée en partie avec des matériaux recyclés <<
>> Conception Vegan <<
>> Drop de 5 mm <<
>> Poids de 205 g en taille 41 <<
Mon retour test terrain de la Hoka Mach 5
Ce qu’il en ressort sur le terrain
Cette Hoka Mach 5 offre un confort optimal et un amorti maximal avec une excellente tige. Cette chaussure de running est sobre dans son design qui inspire légèreté.
Grâce à sa semelle intercalaire Profly+, l’amorti sous le pied est luxueux et moelleux tout en restant réactif. Hoka est connue pour son amorti et ses semelles Oversize.
J’ai de suite été impressionnée par la réactivité du modèle, mais pas surprise puisque j’avais couru avec la Mach 3. Elle est idéale pour la course du 5 au semi, mais passera sur Marathon même avec objectif moins de 4h.
La tige est faite de matériaux légers, durables et respirants. Dans une éthique vegan, ce qui n’est pas pour me déplaire.
La languette finement rembourrée aide à sécuriser le médio-pied. La semelle extérieure manque de caoutchouc, ce qui réduira probablement la durabilité, mais cela contribue à réduire son poids.
Ceux et celles qui recherchent une chaussure de running légère avec un bon amorti seront conquis.
Les +++
Poids léger
Excellent amorti
Tige confortable
Le –
Manque de semelle extérieure en caoutchouc
Mon analyse complète après protocole test de la Hoka Mach 5
Le Hoka Mach 5 m’a impressionnée de par sa conception rembourrée, le tout en légèreté. L’amorti est un pur confort lors de l’impact de la foulée au sol. La Mach 5 excelle sur les sorties qui dépassent 1h à bonne vitesse.
La toe-box large et le drop de 5mm aident également votre pied à avoir une foulée très fluide et naturelle. Cela permet de réduire l’apparition de la fatigue au niveau des jambes.
La tige respirante associée à une fine languette compressible aide à verrouiller le milieu du pied. Sans exagérer c’est l’une des tiges les plus confortables que j’ai testées.
Certains pourront trouver le rembourrage en peluche moins réactif que d’autres modèles légers et rapides, mais le confort supplémentaire réduit considérablement l’apparition de la fatigue.
Le seul bémol, que je lui trouve donc, c’est l’absence de caoutchouc sur sa semelle extérieure. Mais je réalise aussi que cela augmenterait son poids, une caractéristique plus que positive pour ce modèle.
Amorti et Confort
Chaque pas, foulée avec la Mach 5 aux pieds est un pur confort. Je doute fortement que d’autres chaussures de cette catégorie puissent rivaliser en termes de poids, de confort et d’amorti aussi luxueux.
Ce modèle offre une compression douce sous le pied à chaque foulée. Cela réduit l’impact et atténue la sensation de fatigue pendant les entraînements. La porter sur sorties longues est un pur plaisir.
Avec un drop de 5mm je m’attendais à plus de dureté / rigidité dans la transition de la foulée. Mais il n’en est rien, l’amorti est tel que mes mollets n’ont pas subi les impacts de la foulée au sol.
Alors que l’amorti est plus élevé que sur des modèles concurrents testés, je lui ai trouvé un retour d’énergie considérable sans l’association d’une plaque carbone qui plus est !
Réactivité
J’ai également été impressionnée par la réactivité de la Mach 5. J’avais oublié ma Mach 3 restée à Odessa en Ukraine. Au vu de la quantité d’amorti qu’elle offre et sans plaque carbone, sa réactivité, son dynamisme sont à noter.
Cela est dû à la mousse Profly+ bien conçue et qui a la bonne densité pour absorber et restituer l’énergie telle un ressort. La réactivité lui vient de son poids plume.
J’ai adoré cette chaussure sur des séances plus longues et intenses. Je n’ai pas ressenti la même fatigue musculaire que j’aurais pu avoir avec un modèle plus rigide et plus stable.
Le drop de 5mm du talon aux orteils fonctionne parfaitement avec la conception réactive. Il permet une bonne sensation au sol et un déroulement de la foulée rapide.
Confort +++
La tige en tricot est respirante, bien qu’un peu fine, je ne lui trouve aucun défaut au niveau de la robustesse. La tige est bien ajustée et a une toe-box plus large ce qui permet aux pieds de s’exprimer naturellement.
La languette de ce modèle est un matériau de compression fin. L’un des meilleurs que j’ai pu tester. Le maintien du pied du médio à la voûte plantaire semble suffisant compte tenu du faible drop. C’est très stable et confortable à chaque foulée.
La coque de talon est bien conçue, moelleuse. Il y a une ré hausse moelleuse qui offre une bonne protection du tendon d’Achille. Le minimalisme de la tige offre une très grande respirabilité et des temps de séchage rapides.
Les lacets semi-extensibles (somme toute classiques) assurent également un bon maintien, mais apportent surtout une certaine élasticité du chaussant autour de la voûte plantaire.
Stabilité latérale et soutien de la voûte plantaire
Étonnamment, le pied est bien maintenu et stable. C’est grâce à cette toe-box plus large et la conception en coussin moelleux qui maintient le talon fermement en place sans le blesser.
La conception de la semelle est moins « dans la bascule » que d’autres modèle Hoka. C’est moins prononcé je trouve, mais ce n’est pas grave car la stabilité latérale est là et qu’en plus ça ne la rend pas moins réactive et dynamique.
Ce que je peux dire, c’est que les chaussures qui stabilisent le talon sont généralement plus stables et plus résistantes. Pour moi c’est un produit plus qu’abouti grâce à cette caractéristique d’ultra stabilité. Mes chevilles ne bougent pas.
Certains pourraient être découragés par le faible drop, moi c’est tout l’inverse. Il faut dire que de plus en plus je cherche à courir avec des drops réduits et stables qui peuvent laisser mon pied s’exprimer naturellement. La Mach 5 le permet.
Cette Hoka Mach 5 est un poids plume
J’ai adoré le faible poids de cette chaussure, c’est un plaisir de courir avec car elle est dynamique, stable, légère donc et dotée d’un excellent amorti.
Je n’ai pour le moment rencontré aucun problème de durabilité / robustesse.
La semelle extérieure n’a donc aucun caoutchouc et seulement la mousse exposée. J’ai déjà eu ce type de semelles extérieures avec Hoka et si j’émets cette réserve c’est en connaissance de cause. Mais donnons-lui le bénéfice du doute.
Pour le moment, au cours du protocole est, aucun signe d’usure anormal et flagrant. Ce qui est évident c’est que j’adore son côté poids-plume et que si elle était renforcée avec du caoutchouc elle prendrait 20 grammes d’un coup. On ne peut pas tout avoir.
Mon avis global au sujet de cette Hoka Mach 5
Si vous recherchez un modèle confortable haut de gamme avec un excellent amorti et une tige simple, je vous recommande cette Hoka Mach 5 les yeux fermés.
Je pense qu’Hoka a fait un travail formidable en créant ce modèle destiné à courir vite en conservant une certaine polyvalence. Elle ne manque pas d’amorti pour les séances longues et même le marathon.
Cette Mach 5 est suffisamment légère pour les entraînements rapides sur piste. Elle est sans plaque carbone, c’est donc une chaussure « traditionnelle » qui n’a pas à rougir face à ses consoeurs en carbone.
La toe-box large conviendra à tous les pieds, qu’ils soient fins ou plus larges, et le drop de 5mm lui rajoute de la stabilité. C’est une chaussure qui vous permettra d’aller vite en toute confiance.
Si vous n’avez pas encore essayé Hoka, je vous recommande d’essayer avec cette Mach 5. Et si vous êtes fans comme moi de la marque, alors foncez, parce que l’essayer c’est l’adopter direct !