Hoka Mafate Speed 4 : un best seller enfin de retour ! Time to Fly !
Nouvelle chaussure arrivée chez l’équipementier Hoka One One : la Mafate Speed 4. C’est clairement une version améliorée de la Mafate Speed 3, déjà produit de référence sur les sentiers difficiles.
La nouvelle version 4 est présente pour vous offrir une belle chaussure réactive et légère. Notre rédacteur Sébastien avait testé la version Hoka Mafate Speed 3 dans cet article.
L’équipe de Trail Session via Nadia vous propose de découvrir cette petite perle grâce à ses premières impressions, et ce avant de découvrir le protocole test d’ici un mois.
Vidéo de présentation de la Hoka Mafate Speed 4
Technologies et avantages
-
Nouvelle version apportant plus de soutien et de polyvalence sur tous les terrains
-
Semelle intermédiaire PROFLY+ : amorti et retour d’énergie
-
Nouvelle mousse : plus légère et durable
-
Nouveau siège baquet Active Foot Frame : soutien et maintien du pied
-
Empeigne en mesh : respirabilité
-
Profil incurvé sous les métas : fluidité
-
Pare-pierres et renforts en TPU : protection
-
Semelle extérieure Vibram Megagrip Litebase avec crampons : adhérence et accroche
-
Rainures de flexions : adaptabilité sur tous les sentiers
-
Semelle intérieure amovible
-
Drop : 4 mm
-
Poids constaté chez notre partenaire i-Run.fr : 261 en taille 40
Premières impressions de Nadia au sujet de la Hoka Mafate Speed 4
Dès l’ouverture du colis, ce fut un coup de cœur esthétique avec ces couleurs harmonieuses et qui tombaient à pic. Le design est ultra propre et bien travaillé.
Je précise que c’est une première pour moi pour ce modèle Mafate. J’ai déjà testé Hoka depuis de nombreuses années mais côté trail, ce n’était pas mon truc.
Mais je suis toujours curieuse et prête à tester de nouvelles chaussures. Cela tombe bien car comme je suis en vacances, j’ai le temps. Le temps d’aller courir régulièrement plus longtemps et dans des cadres sublimes. Alors, oui effectivement j’en profite.
Les premières utilisations de cette Hoka Mafate Speed 4 sont plus que validées ! Que ce soit pour la pratique du trail pour les débutantes ou les plus aguerries, la précieuse chaussure saura clairement vous accompagner.
Je peux dire que les premières foulées sont souples et avec un bon retour d’énergie. J’observe alors de la légèreté dans la chaussure. J’ai tout ce dont je rêve pour une chaussure : confort, légèreté, respirabilité et dynamisme.
J’ai commencé mon protocole test et j’ai hâte de vous proposer la suite dans un mois.
Un design sublime
Là aussi, je précise que c’est subjectif mais je trouve que l’esthétisme est très bien travaillé, que ce soit pour les couleurs ou le jacquard.
Cela offre un style classe et discret. Le charme de la discrétion en somme. Les différentes couleurs sont choisies de façon harmonieuse dans les tonalités de pastel. C’est doux et agréable aux yeux.
Le tissu en jacquard propose aussi un regard plus ciselé de la chaussure. J’avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour ce look discret et joli à la fois.
J’ai pu partir avec en mode lifestyle et cela rend vraiment bien aussi sans faire trop « girly » non plus.
Confort et amorti
Me sentir confortable dans mes chaussures est mon critère prioritaire. Évidemment, j’avais déjà entendu parler de la Hoka Mafate Speed 3 mais je n’avais pas eu la chance de l’essayer.
Clairement, c’est le confort qui ressortait le plus souvent. Ainsi, je n’étais pas du tout inquiète quant à la nouvelle Hoka Mafate Speed 4.
Dès les premières foulées, je peux confirmer ce confort. Confort, certes mais elle n’est pas non plus un chaussant type charentaise.
La chaussure offre alors un amorti au niveau de la semelle intermédiaire, conçue pour réduire l’impact et assurer le soutien du pied.
Amorti réactif pour terrains difficiles
Connue pour être une référence sur les sentiers difficiles, la Mafate Speed 4 condense tous les points forts des modèles EVO Mafate et Mafate Speed. La Mafate Speed 4 présente les mêmes lignes que la précédente avec une construction revisitée et de nouveaux textiles.
Elle est dotée de mesh monocouche tissé jacquard respirant et d’une semelle intermédiaire PROFLY+™ en deux parties. La Mafate Speed 4 dispose du maintien le plus léger et réactif en mousse HOKA.
Une belle relance d’énergie
Côté technologie, la marque explique que la Hoka Mafate Speed 4 est dotée d’une couche amortissante symétrique, sans technologie normative supplémentaire.
De plus, elle est conçue pour offrir le soutien dont vous avez besoin, et rien de superflu, ce qui se ressent quand on la porte. Elle reste ultra réactive et les premières foulées me donnent envie de courir plus !
Une adhérence plus que sérieuse
Grâce à la semelle extérieure Vibram® Mega-Grip avec construction Litebase, je vais vite m’apercevoir que je n’ai rien à craindre quant à l’ adhérence. C’est pour cela aussi que je suis rassurée que ce soit dans les montées ou les descentes.
Les crampons de 5 mm vous confirmeront cela : c’est fluide et aucune glissade n’est à craindre. J’ai pu commencer le protocole test sur des terrains secs mais je continuerai évidemment même sous la pluie.
De plus, côté protection, on pourra remarquer un embout pare pierres solide qui évitera à vos orteils de souffrir. Il est évident que toutes les chaussures de trail possèdent ces embouts mais je le précise tout de même.
On se donnera rendez-vous pour le protocole test de la Hoka Mafate Speed 4 prochainement.
Conclusion au sujet des premières impressions de Nadia avant son retour test complet de la Hoka Mafate Speed 4
Décidément, je vais peut-être me répéter mais je peux clamer haut et fort que c’est un véritable bonheur de courir dedans.
Après, ce ne sont que mes premières sensations et je suis peut-être trop emballée mais j’attends de voir la suite sur des chemins plus techniques, sur des trails plus longs aussi.
Est-ce que le confort et l’adhérence seront toujours intacts ? Rendez-vous dans un mois pour savoir !
Dans tous les cas, je peux déjà préciser que je me sens vraiment bien dans cette chaussure au niveau du confort et du dynamisme.
Où se procurer la Hoka Mafate Speed 4 ?