Hoka Tecton X : LA grosse nouveauté Trail 2022
Le titre est accrocheur, je vous l’accorde mais à l’issue de cette première présentation je pense que l’on sera d’accord. Pour la première fois, après le Projet Carbon X sur route, Hoka One One présente une chaussure de trail avec semelle carbone.
L’engouement pour cette technologie est grandissant et elle arrive ENFIN dans l’univers du trail. Il sera difficile de se faire une idée précise du gain que cela peut apporter sur chemins escarpés mais c’est là toute l’excitation de pouvoir être parmi les premiers à essayer.
Cet article vaut de présentation générale. Je rentre dans un protocole test et revendrai vers vous à l’issue de mon protocole test le 1er Mai.
Présentation vidéo de la Hoka Tecton X
Ses caractéristiques techniques
Semelle : Vibram Mégagrip avec construction Litebase avec crampons de 4mm
Drop : 4mm ( 33mm à l’arrière et 29mm à l’avant)
Poids : 265 g en 43 (vérifié par mes soins)
Technologie : Carbone (double plaque)
Tarif : 200 euros
Premières impressions avec les Hoka Tecton X aux pieds
La dernière fois que j’ai couru en Hoka remonte à au moins 5 ans. J’avais bien aimé le confort et le dynamisme de cette marque mais je les trouvais un peu instable pour moi en tout cas.
J’étais donc ravi de savoir que j’allais pouvoir re tester cette marque, qui plus est avec cette Tecton X. J’ai tout de suite retrouvé les sensations très agréables que j’avais déjà soulignées avec le modèle SpeedGoat.
Des renseignements que j’ai pu avoir au sujet de cette Tecton X, elle proposerait une meilleure stabilité que les SpeedGoat. Je me demande donc si elles vont me réconcilier avec la marque américaine.
Cette Tecton X est la première chaussure de trail à adopter la fibre carbone. Certains ont déjà essayé mais Hoka innove par son procédé de double plaque.
Amorti et dynamisme
Hoka ne s’est pas contenté d’ajouter du carbone à sa chaussure, la marque a également ajouté une semelle intermédiaire conçue avec 2 mousses.
Cette semelle porte le nom de Profly X et d’après les développeurs, elle apporte douceur et souplesse juste sous le pied, légèreté et réactivité dans sa partie inférieure. Cette dernière qualité est due à la nouvelle mousse CMEVA.
Sur le papier, comment ne pas être conquis ? Je vais pouvoir observer toutes ces spécificités au cours de mon protocole test.
Inspirée des plaques tectoniques
Son nom « Tecton » vient bel et bien des plaques tectoniques de notre planète Terre.
Hoka s’est donc inspiré en cela, du fonctionnement de la tectonique des plaques, afin d’offrir aux traileurs une propulsion vers l’avant facilitée et une stabilité renforcée.
Construite pour la vitesse et renforcé par une semelle Vibram® Megagrip avec une construction Litebase pour la traction, cette Tecton X me donne envie d’aller courir.
En course
J’ai pu essayé deux fois cette chaussure pour essayer de vous donner mes premières impressions. Deux sorties en sous bois avec quelques parties de rocaille et de bitume.
Sur les parties dures, je ressens bien le caractère « sportif » lié à la semelle carbone. Ce n’est pas aussi prononcé qu’une chaussure carbone route, mais néanmoins, je ressens cette propulsion vers l’avant.
Je n’ai pas noté de déséquilibre ou d’instabilité pour le moment ce qui était ma première crainte. Mon protocole continue et restez connecté pour mon avis final.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire j’essaierai d’y répondre.
Où se procurer la Hoka Tecton X ?