Crédit Photo: KTVA Alaska
Crédit Photo: KTUU-TV
C’était la 100ème Edition de ce Mount Marathon Race 2015 en Alaska aux Etats-Unis. Ce Samedi 4 Juillet était aussi un Jour de Fête Nationale aux Etats-Unis, et cette course qui a lieu chaque année le 4 juillet revêt une atmosphère toute particulière pour les américains qui participent à cette doyenne des Marathons.
Hier, c’est le couple européen Jornet/Forsberg qui s’impose chez les Hommes et les Femmes. Et ces deux là ne s’en sont pas arrêtés là: ils ramènent en même temps que leurs deux victoires les deux records.
Kilian Jornet réalise un chrono de 41min48sec contre 42min55sec pour l’ancien record. Emelie Forsberg quant à elle réalise 47mi48sec contre 50min30sec (record pulvérisé et remontant à 1990)
The Seward City News (Journal Local) titre: « European Couple Break Men’s and Women’s Mount Marathon Records »
Crédit Photo: Jon Kingsland
Chez les Hommes, Kilian Jornet a bataillé avec Ricky Gates qui prendra la seconde place en 42min56sec. Ici photo dans l’ascension. La 3ème place revient à Jim Shin en 43min11sec. A noter que le vainqueur de l’édition 2014, Eric Strabel termine 4ème.
Crédit Photo: KTVA Alaska
Crédit Photo: Marc Lester/ADN
Chez les Femmes, Emelie Forsberg pulvérise le précédent record en 47min48sec devant Allison Ostrander qui boucle l’épreuve en 50min28sec, et Christy Marvin en 52min59sec.
Crédit Photo: Jon Kingsland
Allison Ostrander, Crédit Photo: Jon Kingsland
Cette épreuve de 5kms et de 920m de dénivelé positif est une course très technique, et cette année particulièrement glissante… Elle rassemble tous les locaux: du plus jeune au plus âgé. Plus qu’une course, c’est une COUTUME que d’y participer…
Crédit Photos: KTVA Alaska