Dans un peu plus d’une semaine, le Dimanche 7 Août 2016, Kilian Jornet Burgada et son équipe d’expédition quitteront l’Europe direction l’Everest (8848m), toit du monde, pour tenter l’Ascension de ce dernier. Kilian rêve de toucher les nuages dans la philosophie la plus minimaliste qui lui est connue: sans oxygène et avec le matériel le plus léger soit-il. Un Défi déjà relevé en partie, mais pas par la même face, par une des figures du Snwoboard extrême dont Kilian a toujours été admiratif: Marco Siffredi. Ce même Marco Siffredi qui y a péri dans la descente en snowboard. Alors Défi Sportif? Courir ou Mourir? Dépasser ses limites physiques/psychiques? Rentrer dans la Légende? Seul Kilian a les réponses, et Trail Session Magazine lui souhaite d’aller au bout de ses rêves et de les toucher ces nuages… et nous revenir entier telle la Légende Vivante qu’il est déjà!
Déjame Vivir
Le Dimanche 7 Août 2016, Kilian Jornet Burgada partira pour l’Himalaya à la Conquête du toit du monde: l’Impérial Everest touchant les cîmes et les dépassant même, à plus de 8848m!
Ce sera l’ultime ascension de son projet Summits Of My Life.
Voici le Résumé et les mots de Kilian émanants du site Summits Of My Life
Cette année, Kilian Jornet tentera ce qui sera probablement le défi le plus exigeant de Summits Of My Life et, en effet, de sa vie. Après des records sur les montagnes à travers le monde, la dernière partie de son projet personnel sera une tentative d’établir le record de monter l’Everest, la plus haute montagne (8848 m) dans le monde. L’ascension du sommet de l’Himalaya géant aura lieu en Août et Septembre. Encore une fois, Kilian Jornet prend ce défi sa manière, de la manière la plus pure et minimaliste possible.
« L’Everest sera probablement l’ une des ascensions les plus exigeantes à laquelle je n’ai jamais dû faire face. Ce sera une excellente expérience d’apprentissage, de voir la façon par laquelle mon corps va réagir à la haute altitude, et à la façon d’appliquer l’approche alpine à la montagne. Je me suis préparé pour ce défi pendant des mois et je suis impatient de le commencer. Summits of My Life m’ont toujours appris mes limites et cette fois cela ne sera pas différent », dit Kilian Jornet.
Kilian Jornet prend l’ascension de l’ Everest comme un puriste à la philosophie minimaliste, ce qui est la marque du style alpin. Cela signifie que comme lors des autres ascensions de Summits of My Life, il a l’ intention d’achever l’ascension en une seule fois, sans arrêt dans les camps de haute altitude. Ceci est différent de l’approche alpine classique, mais il a également à s’acclimater d’une manière différente. Killian Jornet et son équipe ont l’ intention de passer les dernières semaines avant de se rendre à l’Himalaya à haute altitude dans les Alpes.
Comme l’ explique Jordi Tosas: «C’est une nouvelle approche de l’ acclimatation. Avant nous sommes partis pour l’Himalaya , nous nous sommes partiellement acclimatés après avoir passé quelques jours en altitude. Cela signifie que nous ne devrons pas attendre trop longtemps pour commencer quand nous arriverons au camp de base de l’ Everest « ajoute Kilian Jornet: » Cela signifie que nous serons plus forts quand nous commencerons l’ascension. Cela peut vous rendre plus faible si vous passez plusieurs jours à vous acclimater dans ce type de montagnes. Avec ce type d’acclimatation , nous pouvons commencer le défi avec plus d’ énergie et une meilleure chance de succès».
Jornet a choisi un itinéraire sur la face nord peu utilisée. Comme dans les précédents Sommets de Summits of My Life, il partira du dernier lieu habité et de là vise à atteindre le sommet et revenir au point de départ. Il partira du monastère Rongbuk au Tibet. Kilian Jornet devra alors couvrir 30km avant d’ arriver au camp de base de la face nord avancée – Zombie Camp (6500 m) et de là monter au sommet de 8848 m. Selon les conditions, l’équipe décidera de la route qui monte au Norton ou Horbein, qui sont deux des options possibles. Ce sera la première fois que Kilian Jornet va grimper au-dessus de 8000 mètres, ce qui explique pourquoi il a dit: «Nous allons voir comment le corps réagit en altitude. Cette expédition sera, avant tout, un exercice d’ apprentissage parce que nous savons qu’il y a un long chemin à parcourir. La préparation est essentielle, mais il faudra aussi être patient pour en apprendre davantage sur ces grandes montagnes « .
Kilian Jornet abordera le défi sans oxygène et cordes fixes, et en portant l’équipement le plus léger possible. Comme il l’explique: « Il en est ainsi je peux me déplacer plus rapidement. Avec un équipement léger, je peux avancer plus rapidement, même si je sais bien que cela augmente le risque. Je suis conscient de ce risque et je le prends parce que finalement, cela est la façon dont j’aime aborder la montagne. » L’équipe ne veut pas prédire combien de temps l’ascension de l’ Everest prendra car ils sont conscients qu’il n’y a aucune preuve que toute expédition ait tenté ce défi.
L’expédition Everest est composée de Jordi Tosas, un alpiniste qui connaît bien la région, ainsi que les cameramen et les guides Sébastien Montaz-Rosset et Vivian Bruchez.
Encore une fois, la façon dont Kilian connaît la montagne sera un facteur clé, car c’est est une petite équipe et un énorme défi, le tout sur la base des valeurs de Summits Of My Life: le minimalisme, l’amitié et l’apprentissage. L’expédition quittera l’Europe le 7 Août et sera dans la région pendant environ huit semaines, en attendant le meilleur moment pour commencer l’ascension.
« Le jour où nous nous attaquerons au sommet, nous pensons qu’il n’y aura personne d’ autre sur l’Everest. C’est une période où il n’y a personne. Merci à la mousson, les cordes fixes seront couvertes de neige et l’Everest ne laissera pas place à l’erreur », a déclaré Tosas.
Cependant, Kilian Jornet est conscient qu’il peut peut-être ne pas être en mesure de terminer le défi, et a commenté: « Atteindre le sommet dépend de beaucoup de facteurs. Il y a des facteurs externes, tels que la météo et les conditions de la montagne, mais cela dépend aussi de nous; à savoir si nous sommes suffisamment préparés. Quoi qu’il arrive, si nous ne le réalisons pas cette fois, pour moi, ce ne sera pas un échec. Au contraire, ce serait une leçon. Je sais que quoi qu’il arrive , nous allons revenir de l’Everest en ayant appris quelque chose. En fin de compte, c’est la Montagne qui décide et nous devons être humbles. L’Everest sera toujours là, nous attendant, pour une autre chance ».
S’il atteint le sommet de l’Everest, cela marquera l’achèvement de Summits of My Life, dans laquelle Jornet a réalisé des temps record sur le Mont Blanc, Cervino, Denali et Aconcagua.
Crédit Photos et Vidéos: Summits Of My Life et Seb Montaz Vidéo
Site Internet: Summits Of My Life
Facebook: facebook.com/Summitsofmylife
Twitter: @summitsofmlylife
Trail Session Magazine, Juillet 2016