Mais par TOUTATIX pourquoi Arc’teryx, cette marque canadienne reste si peu connue du Grand Public ? Les Puristes connaissent sans conteste la Notoriété et la Qualité Technique de cette Marque, et c’est pourquoi dans notre « Dossier Doudounes » nous avons sollicité un Test de la Proton LT Hoody… Tout simplement car nous savions déjà que nous ne serions pas déçus de ce produit que nous allions éprouver sur des balades de ski de rando, et dans la vie de tous les jours. Et Justement nous souhaitions aussi vous en dire aussi plus au sujet de cette Marque… et ce via ce retour, en touchant un large panel de pratiquants…
Un Peu d’Histoire… (Source : Wikipedia)
ARC’TERYX est une entreprise canadienne fondée en 1991 à North Vancouver en Colombie-Britannique, plus particulièrement spécialisée dans les vêtements et équipements haut de gamme pour les sports de montagne, ainsi que les courses de trail. Son nom ainsi que son logo se réfèrent au « spécimen berlinois » de l’archæoptéryx, l’un des tout premiers oiseaux préhistoriques connus.
Depuis le milieu des années 2000, la marque appartient au groupe finlandais Amer Sports par l’intermédiaire du Groupe Salomon.
Le charpentier David Lane souhaite créer des baudriers d’escalade plus confortables. L’entreprise, fabriquant initialement des produits d’escalade, est fondée par le financier Jeremy Guard, qui en devient le président, et David Lane. La marque se fait connaître avec un harnais d’escalade intitulé le Vapor, utilisant une technologie de lamination à chaud : celui-ci deviendra le produit le plus populaire d’Arc’teryx et la technologie sera utilisée pour d’autres produits les années suivantes. Dès 1992 apparaissent les premiers sacs à dos. Au milieu des années 1990, après avoir obtenu une licence de fabrication de la part de WL Gore and Associates pour utiliser le tissu Gore-Tex, Arc’teryx développe une gamme de vêtements pour l’extérieur.
Huit ans après sa création, l’entreprise, qui a besoin de locaux plus grands, déménage à Burnaby dans le district régional du Grand Vancouver ; elle retournera à North Vancouver, son lieu d’origine, quelques années plus tard.
De nos jours, les produits Arc’teryx, sont habituellement associés à l’Escalade, le Ski, le Surf des Neiges, ou les Courses de Trail, avec la ligne de sacs à dos plus particulièrement connue. Mais la marque développe également une ligne de produits, Arc’teryx LEAF, pour les marchés de police et des forces armées. Que ce soit des produits spécifiques ou une déclinaison de ceux existants, les modèles sont le plus souvent de couleurs neutres, ou camouflage, et sont aux spécifications des normes militaires. En parallèle, Arc’teryx utilise ses chutes de tissus en Gore-Tex pour fabriquer des capes destinées aux sans domicile fixe.
La marque, qualifiée « ultratechnique », sponsorise quelques compétitions atypiques tels que l’Afghan Ski Challenge, ou la Course de Trail Squamish 50.
Présentation Technique de la Veste Homme Proton LT Hoody
Très polyvalente, son design lui permet de s’adapter et de gérer les différentes exigences physiques et dynamiques de l’alpinisme et de l’escalade, aussi bien sur parois rocheuses que sur cascades de glace. La veste à capuche Proton LT joue son rôle à la perfection comme softshell et comme couche intermédiaire isolante. La technologie de pointe des matériaux utilisés compense l’action du vent et la protection thermique tout en laissant l’air circuler librement. Cette habilité à se réguler de façon autonome aide à éviter l’accumulation de l’humidité, permettant à la Proton LT d’offrir un grand confort à travers un large éventail de températures, de conditions d’efforts physiques.
Caractéristiques techniques
- Résistant à l’abrasion
- Coupe-vent
- Résistant à l’eau
- Perméable à l’air
Construction
- La finition solide et résistante à l’eau et aux salissures (DWR) permet à la surface du tissu de déperler sous l’eau
Conception
- Coupe ajustée pour une performance athlétique
Coupe
- Coudes articulés
- Soufflets sous les bras
Type de capuche
- Cordons de réglage sur la capuche
- Capuche isolante
- Compatible avec un casque
Type de fermetures à glissière
- Fermeture éclair frontale No Slip Zip™
- Fermeture éclair principale avec double rabat coupe-vent
Type de manches et poignets
- Poignets à tricot extensible
Type d’ourlet
- Ourlet plongeant
- Double cordon de serrage sur l’ourlet
Type de poche
- Deux poches repose-main isolantes à fermeture éclair
- Une poche poitrine avec fermetures éclair
Matières
- Coreloft™ Continuous 65 (65 g / m²)
- Fortius™ Air 40 92 % nylon, 8 % élasthanne
Poids : 420 g (Hommes en M) et 378 g (Femmes en M)
Entretien
- Lavage en machine à l’eau froide.
- Ne pas utiliser d’assouplissant.
- Faire tourner au sèche-linge à faible chaleur.
- Ne pas repasser
Coloris
Le Test de la ARC’TERYX Proton LT Hoody par Trail Session
Avant de commencer le retour test de cette Veste Hautement Technique il est important de préciser qu’elle a été testée lors de sorties de ski de rando et ski alpin dans les Pyrénées et post Trail Blanc à Font-Romeu par temps froid.
Ce qu’il en ressort globalement… c’est cette Conclusion en guise d’Introduction: La Veste Proton LT Hoody, ou quand Isolation Thermique rime avec Régulation Thermique !
Cette Veste est destinée aux pratiquants d’activités Outdoor en montagne qui recherchent des vêtements isolants, ultra respirants et confortables. La liberté de mouvements dans l’exercice alpin est aussi très importante pour se sentir dégagés dans l’amplitude des bras et des épaules. Avec cette veste, nous n’avons à aucun moment vécu les désagréments du froid. C’est une deuxième couche impeccable qui ne nécessitera pas de trop se couvrir dessous. Lors d’une activité de type Ski de Rando, une première couche de type Blase Layer Manches longues, pourra amplement suffire 🙂
« L’Atout Majeur » de cette Veste c’est qu’elle conserve bien la Chaleur tout en évacuant l’Humidité que peut susciter le phénomène de sudation. Elle isole donc idéalement de tous types de froid, et même du vent glacial lors des descentes à grande vitesse. C’est l’association de toutes ces matières technique décrites plus haut qui permet d’avoir ce produit de haute technicité.
Aussi le flux permanent d’air réduit le temps de séchage et offre respirabilité et aucune sensation d’effet mouillé. A aucun moment nous avons ressenti un phénomène d’étuve; le fait qu’elle évacue et sèche vite, ont permis de l’apprécier tant dans les phases de transition où il a fallu retirer les peaux de phoque, que les descentes à grande vitesse.
Cette Veste est sobre et efficace, et d’une Grande Classe dans sa Simplicité. Sa coupe en fait un produit très adapté aux personnes recherchant la performance, mais qui souhaitent aussi porter cette Veste au quotidien (Lifestyle).
Des Poches Zippées à Glissière sont présentes au nombre de 3 sur cette veste. Deux poches sur les côtés, et une poche au niveau de la poitrine gauche (idéale pour y glisser le téléphone portable ou de la nutrition). Ces poches sont facilement accessibles et garderont vos objets au sec.
La Particularité très appréciée sur cette Veste, c’est son Col Zippé montant assez haut, qui protègera bien votre cou du froid. La Capuche est aussi IMPECCABLE et permet de mettre Casque de Ski, Casquette, Bonnet… Votre tête est bien protégée du froid et de l’air froid… surtout vos oreilles! La Capuche comme le reste de la Veste vous isole du Froid… C’est ce qui en fait pour nous une veste qui sera aussi TRES COMPATIBLE pour la pratique du ski alpin! D’autant que le Casque passe avec la capuche comme nous le précisions.
La Veste est imperméable et ne garde pas du tout cet effet mouillé désagréable quand elle a reçu de la neige ou de la pluie. L’eau déperle 🙂
Pour conclure, nous la recommandons sans le moindre doute, et sans la moindre hésitation 🙂 Son Prix de 240€ n’en fait pas du tout un frein en comparaison avec d’autres produits d’autres marques de la même catégorie souvent bien plus cher!
Bon allez UN petit bémol histoire de faire « chipoti chipota »: Il n’y a pas de poche(s) intérieure(s) 🙂
Nous la recommandons donc pour les usages suivants: Ski Alpin, Ski Alpinisme/Ski de Rando (par grand froid, neige, pluie), vie de tous les jours l’Hiver (Lifestyle).
Rédacteurs / Testeurs : Cédric Masip et Sébastien Cantéro
Crédit Photos : Trail Session Magazine
Disponible au Prix de Vente Conseillé de 240€
Trail Session Magazine, Janvier 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !