Avec la New Balance MT 910 V3 vous ne ferez qu’UN avec le sol que vous foulerez. Son drop de 8mm n’en est en effet pas pour rien. Cette chaussure est d’une réactivité supérieure aux autres modèles de son gabarit, elle est d’une protection à toute épreuve et est surtout très robuste. De plus son design hyper élégant ne devrait pas en rebuter beaucoup. Cette chaussure de Trail Running passera à merveille en dehors des sentiers battus, notamment sur la route.
Un Peu d’Hitsoire de New Balance – In English ça ne fait pas mal à notre Frenchglish 😉
Présentation Technique de la New Balance MT 910 V3
Détails Techniques
Chaussure de Trail Running
REVLite : Amorti et stabilité, légèreté
HydroHesion : Adhérence les dans evironnements plus humides
Rock Stop : Protection contre les rochers et les chocs
Gomme Toe Protect : Protection contre les intempéries
Fantom Fit : Maintien ultra-léger
Air mesh : Respirabilité
Talon renforcé : Maintien
« Drop » de 8 mm : en raison des variations durant les processus de développement et de fabrication, toutes références aux 8 mm du « drop » sont approximatives
Mesh respirante
Structure en chausson
La conception anti-débris élimine les déchets, préserve les matières premières et offre une solution de production soucieuse de l’environnement
Semelle extérieure en caoutchouc HHR
Semelle amovible en EVA (éthylène-acétate de vinyle)
Tige synthétique/mesh de nylon
Poids : 290g en taille 42
Technologies
-
Toe Protect
-
Système de protection placé à l’avant du pied afin d’éviter les impacts contre les pierres ou rochers.
-
Rock Stop
-
Plaque TPU située sur l’avant-pied pour protéger la plante du pied des chocs contre les cailloux ou autres racines.
-
RevLite
-
Nouvelle technologie d’amortie développée par New Balance qui garantit un amorti premium et du dynamisme tout en étant 30% plus légère qu’une mousse avec des performances similaires.
-
Fantom Fit
-
Structure de la tige ultra légère et thermocollée qui garantit un chaussant plus près du pied.
-
HydroHesion
-
Une gomme composée avancée conçue spécifiquement pour offrir de l’adhérence dans les environnements aquatiques.
La Vidéo Youtube en Espagnol de nos Confrères TrailRunningReview
Le Test de Trail Session Magazine
La Chaussure MT 910 V3 est un modèle très léger et dynamique qui sera idéale pour sortir des sentiers battus, de la route aux sentiers forestiers, en passant par une pratique trail running en montagne.
La Semelle Intermédiaire RevLite est LA TECHNOLOGIE qui vous offrira cet amorti et ce dynamisme si particulier tout en conservant une légèreté ce qui rendra la chaussure particulièrement nerveuse dans les phase de montées, descentes, et relances en virages serrés.
La Gomme HydroHesion est une petite merveille, car moi après le Contagrip de Salomon, j’avais eu beaucoup de mal à retrouver une semelle qui me mettrait en confiance concernant l’adhérence sur pierres et terrains humides, mouillés et même gras!
La Couche Rock Stop est un excellent Pare-Pierres que l’on ne retrouve pas uniquement sur le Toe Box… mais entre la semelle intermédiaire et extérieure, ce qui protège de toutes les pierres et rochers: les pieds sont donc épargnés et l’on peut courir sereinement en se sentant protégés de tous les éventuels choc!
La NEW BALANCE MT 910 V3 est une chaussure de TRAIL très polyvalente adaptée aux coureurs légers et dynamiques qui ira de la courte à la moyenne distance de Trail Running!
Soyons clairs avec ces chaussures de Trail Running: TOUTES LES ROUTES sont à vous car elles allient cette semelle REVlite, des épaisseurs FantomFit et cette construction « façon botte » qui confèrera un EXCELLENT confort dans le chausson et une puissance durant la course 🙂
Au niveau de l’accroche, la largeur de la semelle et des crampons permettent une accroche du sol optimal sur tous types de terrains. Je suis passé sur des terrains secs en montées et en descentes, et les crampons sont extrêmement accrocheurs et adhérents sur toutes les surfaces.
Dans le sable humide, le fait d’avoir des crampons suffisamment écartés a permis de ne pas stocker ce sable sous la semelle et de courir SANS « un paquet lourd de sable ». Et alors la boue je ne vous en parle même pas!!!! Ce crantage écarté permet de ne pas accumuler la boue sous la semelle, et de patiner 🙂
Dans les montées pleine de « bouillasse », même si je suis de nature à accrocher sur la pointe du pied, les crampons situés sur cette zone m’ont évité de glisser. Ce qui peut à la longue devenir très désagréable et parfois générer des crampes à force de glisser intempestivement.
Dans les descentes sèches, la chaussure ne demande qu’à toujours relancer! Le Talon est très confortable et accroche bien, ce qui permet d’attaquer des virages sans avoir la crainte de glisser.
Et alors dans la boue, bien entendu que c’est la patinoire avec tous types de chaussures. Cet semelle avec le HydroHesion n’a pas à rougir du Contagrip de Salomon!
Et quand je suis passé sur des rondins mouillés je n’ai pas glissé, j’ai pu passer ces obstacles sans embûches 🙂
Je n’ai strictement aucune remarque négative à faire en ce qui concerne le dynamisme, ni même l’amorti. Malgré une semelle épaisse bien qu’un Drop de simplement 8mm pour un tel modèle, j’ai trouvé le laçage, le chaussage, le chaussant au top! J’aurais bien entendu aimé un rangement des lacets dans la languette de chaussures, mais c’est un détail 🙂 Même pas un Bémol 😉
Quand on fatigue dans les descentes son amorti et son confort en font une chaussure PERFORMANTE que je destinerais aux compétiteurs. Certains pourront la chausser au-delà des 50kms, mais pas tous soyons bien clairs! Pour moi cette chaussure de Trail c’est un modèle de Compétition, je me répète, car je trouve TRES IMPORTANT de ne pas orienter tous les lecteurs vers ce type de modèle.
Moi qui ne suis à la base pas du tout un adepte de New Balance qui a tendance à avoir des chaussons avec un avant-pied plutôt large, dans celle-ci je me suis senti le pied (mon pied fin) comme dans une « CHARENTAISE ». Mes orteils ont pu prendre toute leur place 🙂
Un Confort qui en fait une des mes chaussures de Trail à l’entraînement sur distances allant de 15 à 20kms… entraînements plutôt très rythmés… car encore et encore elle ne demande qu’à envoyer « la semoule » la « coquinette » 😉
(POINT PLUS QUE POSITIF DE CETTE SHOES) Il faut appuyer sur ce système REVlite, moi c’est à 2000% ce qui m’a bluffé: cette chaussure en devient même très dynamique sur route, c’est incroyable, et moi j’adore… ouais je commence à aimer retourner sur le bitume bien que New balance les qualifient pour « Mère Nature » 🙂 Oui sur route! Car je m’entraîne avec lors de mes séances de 30/30 en sous bois avec parties souvent bitumées. Les crampons ne me font pas du tout mal à la voute plantaire! Et cela mérite d’être souligné!
CONCLUSION
Je la recommande sans aucune hésitation car c’est une POLYVALENTE au Rapport QUALITE/PRIX qui en concurrence plus d’une. Vous pourrez aisément l’amener avec vous dans vos entraînements en montagne. C’est une Trail Running mais certainement pas une chaussure d’Ultra! Un bien beau produit de + que vient nous proposer la Marque Américaine New Balance… mais surtout qui apporte du Fun à ses produits! C’est un REGAL DE LA CHAUSSER à chaque sortie quelle qu’elle soit 🙂 Recommandée par Trail Session Magazine 🙂
Rédacteur Testeur : Cédric Masip
Prix de Vente Conseillé: 120 Euros
Largeur de chaussure
B = Étroit
D = Standard
2E = Large
4E = Extra large
Trail Session Magazine, Octobre 2016
Je confirme, super shoes. Elles n’ont pas bougées après 300kms dont le TAR et un trail de 25kms nerveux, des sorties façon Pierra Menta été. Mesh toujours intact. Elles offrent un déroulé parfait pour les relances et une très bonne adhérence sur tout types de terrain. Plutôt habitué à avoir des chaussures très précises et légères chez les concurrents, j’ai été bluffé par mes premières NB que je ne regrette pas d’avoir investi même si je les martyrise plus que pour leurs utilités prévues.
Merci pour ce test très complet. J’hésite à investir dans ce modèle ou dans les leadville v3. Quelles sont les différences fondamentales entre les 2 modèles qui semble très proches. Je pratique le raid multi sport avec des petites transitions en vélo qui oblige à ne pas avoir de trop gros crampons, j’ai l’impression que ceux de la leadville sont plus courts ? Merci pour ton retour.
Bonjour Yohan,
Si tu cherches des crampons plus conséquents et une bien MEILLEURE accroche nous te recommandons SANS AUCUNE hésitation cette MT910 V3. D’autant que pendant les Running Weeks de i-Run notre partenaire elles sont à 88 Euros au lieu de 120 Euros. Passe par ce code: http://action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P4572B563A3F191&redir=http%3A%2F%2Fwww.i-run.fr%2Fchaussures_homme%2FTrail_c15%2FNew-Balance_m5%2FNew-Balance-MT-910-V3-D_New-Balance_fiche_51583.html
La Rédaction de Trail Session Magazine.
Bonjour, justement non, je cherche plutôt une bonne accroche mais avec des crampons courts pour pouvoir alterner avec quelque transitions de vélo (je crains que les trop gros crampons glissent sur les pédales). En ce sens, est-ce que la Leadville serait plus appropriée ??
Bonjour, comment taillent ces chaussures vs des asics? J’ai des trabuco en 46 actuellement, vous pensez que le 46 1/2 sera OK? Sur les avis i-run, une personne recommande une taille en dessus!
Merci
Bonjour,
Oui c’est recommandé pour ce modèle. i-Run assure si souci de taille. Tentez le code Promo TRAILSESSION20 qui octroie 20%.
Bon Weekend.
La Rédaction.