Déjà le 35° anniversaire de l’épreuve. C’est en effet le dimanche 30 janvier 1983 à 9h30 que ce sont élancées les 111 équipes inscrites à la première « Ronde Givrée » qui s’intitulait « du Sidobre » à l’époque. Le club « Les Coureurs de Fond de Castres » créé deux ans avant, avait mobilisé toutes ses forces vives pour mettre…
Historique de LA RONDE GIVREE
1983 : première édition de la « Ronde Givrée du Sidobre »
Une poignée de membres fondateurs du club « Coureurs de Fond de Castres », créé l’année précédente, décident de mettre sur pied une course par équipe (relai de 4 coureurs) en plein hiver à une période ou aucune course sur route n’est au programme. Le circuit pittoresque emprunte de très beaux sites au cœur du Sidobre. Les Municipalités et Associations des Villages étapes sont partenaires de l’organisation, ainsi que le 8° RPIMA, régiment parachutistes de CASTRES dont le soutien logistique a été important et se poursuivra pendant de longues années.. Le parcours d’un total de 68 kilomètres, démarre à Castres (devant la Mairie) et les relais se font à Roquecourbe, Montredon- Labessonnie, Vabre et enfin Lacrouzette ou l’arrivée Générale est jugée après un parcours commun sélectif de 5 kms réalisé parles 4 équipiers. Le repas d’après course et la remise des prix ont lieu au « Foyer » de Lacrouzette. La bonne humeur et l’ambiance chaleureuse sont déjà de mise !
Dès la première édition le succès est au rendez vous avec déjà 111 équipes engagées (444 coureurs) et les participants sont enchantés de la qualité de l’organisation. (un circuit fléché différent de celui des coureurs est réservé aux véhicules des équipes afin que les relayeurs puissent rallier le plus vite possible les villages étapes)
A noter également pour cette première édition, l’organisation d’une épreuve marche sur le même circuit avec départ à 7h du matin avec les lampes frontales. Cette expérience « marcheurs » sera abandonnée l’année suivante.
1984 et 1985 : organisation inchangée avec augmentation sensible de la participation soit respectivement 178 et 167 équipes engagées. La capacité d’hébergement de Lacrouzette est néanmoins saturée au niveau des repas.
1986 : afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d’équipes il est décidé de faire arriver la course à Castres, qui offre une capacité plus importante pour l’organisation des repas à la Salle Gérard Philippe.
Le parcours total fait alors 75 kilomètres toujours en 4 étapes : Castres (Place Soult) – Montredon- Labessonnié- Vabre- Lacrouzette- Castres, le parcours commun est composé d’un tour de ville de Castres avec arrivée Place Soult. Le succès de participation est confirmé avec 172 équipes engagées.
1987 : Pour cette 5° édition, organisation et distance (75 kms) inchangées. Par contre Les conditions climatiques désastreuses enregistrées sur toute la France la semaine avant l’épreuve (neige et verglas) obligent les organisateurs à annuler l’épreuve au dernier moment (48 h avant) pour la reporter d’une semaine. Ceci au prix d’un travail supplémentaire énorme et alors que220 équipes étaient inscrites. Malgré cela ce sont 192 équipes qui sont présentes le week end suivant, record de participation.
1988 : organisation et distance (75 kms) inchangées, le cap des 1000 coureurs est dépassé avec 256 équipes engagées.
1989 : parcours inchangé sauf le départ qui est donné du parking de la Grande Surface partenaire de la course (Géant Casino, à l’époque « l’Univers »)
Devant le succès des inscriptions, et face aux difficultés de parking des voitures suiveuses dans les villages, la limite de 300 équipes engagées est fixée. Cette limite est atteinte un mois avant l’épreuve, ce qui oblige les organisateurs à gérer une liste d’attente en cas de désistement.
1990 : Devant les difficultés de parking à Montredon- Labessonnié, arrivée de la première étape, il est décidé d’inverser le sens du parcours et de fixer l’arrivée de la première étape à Lacrouzette, commune qui bénéficie d’une très grande capacité de parking sur sa place principale.
Le parcours fait toujours 75 Kilomètres et la limite de 300 équipes inscrites est encore atteinte.
1991 : la première étape est allongée (passage par la « côte rouge »pour redescendre sur Les Salvages). Par contre le parcours commun est désormais limité au tour du jardin du Mail (1 km) au lieu du tour de l’écusson de Castres… Le parcours total atteint ainsi son « record » avec la distance 86 kilomètres. La limite de 300 équipes inscrites est encore atteinte
1992 : 10 éme édition : parcours et distance inchangés (86 kms), la limite fixée de 300 équipes inscrites est toujours atteinte
1993, 94, 95, 96 : Parcours inchangé (86 kms), la participation est proche des 300 équipes (mini 288 équipes et maxi 297 équipes)
1997 : Le changement de partenaire principal, nous amène à fixer le départ sur le parking de la grande surface « Mammouth » devenue ensuite « Auchan ». La distance globale de l’épreuve est réduite ainsi à 83 kms. Par contre la limite de 300 équipes participantes est abandonnée par les organisateurs et ce sont 320 équipes qui sont au départ. Il s’agit du record de participation, ce qui démontre la « vitalité » de la « Ronde Givrée du Sidobre » et l’engouement que suscite l’épreuve après 15 éditions
1998 et 1999. : le parcours est inchangé, mais par contre la participation s’étiole quelque peu avec respectivement 287 et 253 équipes.
2000, 2001 et 2002 : le départ se fait du Parc des Expositions, la distance totale de l’épreuve est ramenée à 73 kilomètres.
La participation continue à se réduire pour atteindre 234 équipes pour la 20e édition.
Dans certains villages étapes, la municipalité rencontre des difficultés pour mobiliser les associations, ce qui provoque quelques difficultés pour assurer une organisation optimale.
2003 : pour pallier les difficultés d’organisation rencontrées et afin de redynamiser l’épreuve, le nouveau Président du club décide de modifier totalement le parcours. Celui-ci partira de Castres (Parc des Expositions), ira à Lacrouzette pour la première étape, une étape « nature » se déroulera autour de Lacrouzette pour satisfaire l’engouement de plus en plus fort pour les parcours natures (trail) cela constituera la 2e étape, la troisième étape redescendra de Lacrouzette à Castres, la 4e étape se déroulera dans la campagne autour de Castres et le parcours commun sera limité à 700 mètres autour du Parc des Expositions. La distance totale de l’épreuve est ramenée à 66 kilomètres.
Cette nouvelle configuration de l’épreuve attire à nouveau les participants et nous remontons à 270 équipes inscrites contre 234 équipes l’année précédente.
2004 et 2005 : Le principe du parcours Castres Lacrouzette est maintenu avec quelques légères variantes (62 kilomètres seulement en 2005). La participation continue de se renforcer avec 274 équipes en 2004 et 308 équipes en 2005.
A noter qu’au cours de ces 23 éditions, un trophée en granit (Sidobre oblige) est remis à la première équipe masculine et à la première équipe féminine. Dès la première édition, ce trophée, différent chaque année mais toujours « unique » est réalisé par Jean CROS, sculpteur sur granit, figure bien connue du Sidobre. C’est son fils Damien CROS, qui réalisera le trophée à partir de la 20e édition.
2006 : nouveau « tournant » dans l’organisation.
Afin d’éviter totalement le déplacement en véhicule des relayeurs, et pour « maîtriser » complètement l’organisation de l’épreuve, il est décidé d’abandonner le principe des Villages étapes. Toutes les étapes partiront du Parc des Expositions et arriveront au Parc des Expositions (Hall 2000).Chaque étape empruntera un parcours différent, et une étape « nature » est maintenue autour des sites boisés de La Parule, Le Carla, Missècle…
La distance totale s’élève à 65 kilomètres et ce sont 319 équipes qui s’élancent sur ce nouveau tracé.
La « Ronde Givrée du Sidobre » devient alors simplement « La Ronde Givrée »
2007 : 25e édition : parcours inchangé (65 kms) et 324 équipes au départ (nouveau record de participation de l’épreuve)
2008 : parcours inchangé (65 kms) et 319 équipes inscrites
2009 : parcours inchangé (65 kms) mais baisse de la participation avec 272 équipes
2010 : pour rendre plus facile le parcours, la distance de la 3e étape est réduite à 10 kms, le parcours total est ramené à 62 kms. Malgré cela la participation n’est que de 238 équipes.
2011 et 2012 : pour favoriser la participation de concurrents moins « aguerris », le kilométrage des étapes est revu à la baisse avec un parcours total désormais limité à 55 kms. La participation remonte à 272 équipes en 2011 et à 304 équipes en 2012.
2013 : Distance totale maintenue à 55 kms, mais le profil de la 3e étape est revu autour du Parc de Gourjade (10 kms tout plat), facilitant encore la participation de quelques coureurs (et coureuses) débutants. Cela a un impact très favorable sur le nombre des engagés puisque ce sont 324 équipes qui sont au rendez vous (1296 coureurs, record de participation égalé)
2014 : parcours inchangé, nouveau partenariat signé avec la radio 100 pour 100 (régie publicitaire), diverses « nouveautés » sont décidées pour redynamiser la communication autour de l’épreuve (spots radio, site web, logo, supports publicitaires, etc..).
Première opération de « naming » avec le partenaire principal « Auchan ». L’édition 2014 de l’épreuve s’appellera « Ronde Givrée Auchan »
A noter le retour du speaker « historique » et « fétiche » de l’épreuve Michel HORTALA, qui anime les plus grandes épreuves nationales et internationales de course à pied et de triathlon.
Nous pratiquons pour la première fois le « chronométrage électronique » via l’utilisation de « puces » portées par chaque concurrent. Cela constitue un gage de rapidité dans le communication des résultats (temps réel)
Tous ces ingrédients ont suscité un grand intérêt auprès des sportifs, puisque la 32° édition a « pulvérisé » le record de participation avec 375 équipes inscrites soit 1500 coureurs. L’objectif « ambitieux » d’atteindre les 350 équipes a été largement dépassé.
La course s’est déroulée dans des conditions météo assez clémentes, et l’ambiance conviviale a prévalu tout au long de la journée. De nombreux témoignages de participants attestent de la qualité de l’organisation et de l’efficacité et de la gentillesse des bénévoles Le bonnet remis aux coureurs et le repas « aveyronnais » ont fait l’unanimité.
Cette 32° édition de la « Ronde Givrée Auchan » restera dans les annales comme l’édition de la nouveauté et du succès.
2015: Tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’édition 2014 ont été reconduits.
Le tracé des étapes 1, 2, et 4 ont été modifiés pour apporter un peu de nouveauté . Les étapes 1 (15.2 km) et 4 (18.3 km) ont été légèrement allongées et les étapes 2 et 3 ont été inversées dans l’ordre de départ. Ainsi le total de 4 étapes représente un kilométrage de 59 km.
Nouveau record de participation battu. Dès le 19 janvier la limite de 400 équipes inscrites a été atteinte. Nous avons dû à regret refuser de nombreuses inscriptions et gérer une liste d’attente avec numéro d’ordre.
Malgré des conditions météo hivernales (quelques averses de grêle) et une étape « nature » très boueuse, les 1600 concurrents ont pris un réel plaisir à parcourir les nouveaux tracés concoctés.
L’épreuve a été remportée par l’équipe du 8° RPIMA chez les Hommes et par « Les Givrettes » chez les dames, équipe emmenée par la Marion CLIGNET.
l’USCA Lescure, a été le club le plus représenté avec 12 équipes !
Les coureurs et accompagnateurs se sont réchauffés lors du repas d’après course autour du désormais traditionnel Aligot Saucisse toujours très apprécié.
L’ambiance musicale était assurée cette année tout au long de la journée par la banda « Los Tchaopinos » forte de 30 musiciens et championne de France de bandas en 2013. Beau succès pour cette formation, avec notamment un show de 30 minutes dans le Hall 3000 juste avant la remise des prix.
2015, une édition qui restera dans les esprits et qui renforce la position de la « Ronde Givrée Auchan » comme la plus ancienne (33 éditions) et l’une des plus importante (1600 coureurs) course en relais de France.
Nous réfléchissons d’ores et déjà aux moyens à mettre en oeuvre pour accepter un nombre plus important d’équipes, sans altérer la qualité de l’organisation et l’esprit de convivialité qui ont fait la renommée de notre épreuve.
2016: Pour cette 34° édition, le tracé des étapes 1 et 4 (« nature ») initialement inchangé par rapport à 2015, a subi une modification de dernière minute en raison de l’impossibilité d’emprunter le Chemin des Fontaines suite à un éboulement.. L’étape 2 « PEDI RELAX » est légèrement allongée de 200 mètres et l’étape 3 « TOUT FAIRE MATERIAUX » voit son parcours modifié à partir du 9° km avec 800 mètres supplémentaires (15.1 km) et un parcours désormais uniquement sur route. Au total l’épreuve est longue de 60, 2 km pour les 4 étapes et le parcours commun.
418 équipes se sont inscrites et 415 ont pris le départ soit 1660 coureurs, ce qui constitue le nouveau record de participation.
Chez les hommes, victoire de « La Cave de Laurent » en 3 h 42′ 33″ et chez les dames de « Splach Athlé 01″ en 5 h 04′ 19″
Malgré un météo maussade et pluvieuse, la course a connu une réussite totale. Les très nombreux témoignages de participants mettent en avant:
– l’intérêt des parcours largement renouvelés par rapport à 2015
– la qualité de l’organisation
– l’ambiance conviviale tout au long de la journée (banda, repas d’après course, etc.)
– la gentillesse et le sourire des 291 bénévoles présents le jour de la course.
La 34° édition de l’épreuve a confirmé la « Ronde Givrée Auchan » dans sa position de plus ancienne et la plus importante course en relais de France.
Infos pratiques
Parking:
Le Parking est situé à l’avant et à l’arrière du Parc des Expositions. L’accès sera fléché et vous serez dirigés par les signaleurs. Un parking spécifique est réservé pour les autocars à l’avant du Parc des Expositions. Merci de nous signaler l’utilisation de ce mode de transports lors de l’inscription de l’équipe.
Vestiaires:
Des vestiaires chauffées seront disponibles sur le site du Parc Expositions , avec possibilité de laisser ses affaires. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Douches:
1 vestiaire « Douche dames » et 2 vestiaires « Douches Hommes » seront mis à disposition au Gymnase Aubertot situé à 500 mètres du Parc Expositions (Parcours à pied fléché)
Animation Course:
elle sera assurée toute la journée par Michel HORTALA et Patrick FONVIELLE
Tombola Gratuite (Réservée aux participants de la course)
Valeur globale des lots: 3000€, dont 1000€ de bons d’achats Auchan pour le gros lot :
Le tirage au sort des lots sera effectué avant la course et le résultat sera affiché dans la salle de retrait des dossards et à l’entrée des deux Halls du Parc des expositions. Les gagnants pourront retirer leur lot le dimanche au « Point Info » sur présentation du Ticket « Tombola » de l’équipe.
Le gros lot sera constitué de 1000€ de bons d’achat AUCHAN (un bon de 250€ à chaque relayeur de l’équipe tirée au sort) Il sera remis pendant la remise des Prix. La présence effective de l’équipe gagnante sera indispensable pour pouvoir retirer le lot (présentation du Ticket « Tombola »). A défaut un nouveau tirage sera effectué.
La prise en charge de l’inscription est conditionnée à la réception d’un dossier complet comprenant : (voir article 4 du règlement)
Le bulletin d’inscription dument complété et signé par les 4 équipiers
• Le règlement par chèque (à l’ordre des Coureurs de Fond de Castres) des frais d’inscription de l’équipe et des repas coureurs et accompagnateurs eventuellement commandés.
• Un certificat médical «d’aptitude à la course à pied en compétition» datant de moins d’un an ou photocopie de la licence FFAthletisme ou FFTriathlon
( voir article 5 du réglement)
• Attestation de l’employeur pour les équipes inscrites au «Challenge Entreprises»
( voir article 21 du réglement)
• Autorisation parentale pour les coureurs agés de plus de 17 ans et moins de 18 ans.
( voir article 2 du réglement)Frais d’engagement et repas :
Les frais d’engagement sont fixés à 80€ par équipe pour les inscriptions reçues avant le 15 décembre 2016.
Au-delà de cette date les frais d’engagement s’élèvent à 100€ par équipe.
Ils comprennent pour chaque participant : le petit déjeuner avant le départ de la course, les ravitaillements sur le parcours et à l’Arrivée, la participation gratuite à la tombola réservée aux équipes (3000 € de lots).
CADEAU: CHAQUE PARTICIPANT SE VERRA REMETTRE UN TOUR DE COU ET UNE CASQUETTE RUNNING MICROFIBRE, LES DEUX ARTICLES SIGLES « 35° ANNIVERSAIRE »Le Prix du repas d’après course n’est pas compris dans les frais d’inscription.
Le repas est composé de : cake aux légumes avec chiffonnade d’endives, aligot, sauté de veau de l’Aveyron, croustade aux pommes, fruit, vin rouge bouché (IGP) et café
L’entrée et le plat principal sont réalisés à base de produits « maison » par un agriculteur producteur Aveyronnais.Le prix du repas s’élève à 10 euros pour les coureurs et à 13 euros pour les accompagnateurs.
La réservation des repas coureurs (4 maximum par équipe) et des repas accompagnateurs (nombre illimité) devra impérativement être réalisée lors de l’inscription de l’équipe (voir bulletin).
Seul un petit nombre de repas accompagnateurs (100 maxi) sera mis en vente le jour de la course au « Point Info » du Parc des Expositions.Le règlement global des frais (inscription équipe + repas) doit être effectué uniquement par chèque à l’ordre des Coureurs de Fond de Castres.
POUR VOUS INSCRIRE
CADEAUX AUX COUREURS: LA NOUVEAUTE
« Cette année, nous offrirons à chaque participant deux articles textiles siglés aux couleurs du 35° anniversaire de l’épreuve:
– un tour de cou modulable, idéal pour se protéger du froid en hiver
– une casquette de running (microfibre et aérations), qui sera très utile pour faire face aux rayons de soleil en été..
Après le bonnet d’ hiver offert aux coureurs au cours des trois dernières éditions, nous avons voulu apporter un peu de changement qui , nous l’espérons, sera apprécié de tous les coureurs. »
Trail Session Magazine, Janvier 2017
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