La Sportiva BUSHIDO II GTX : plus d’accroche pour plus de performances
Pas de trêve hivernale chez Trail Session Magazine qui, même pendant les fêtes, vous présente La BUSHIDO II GTX de la célèbre marque italienne de La Sportiva.
Le modèle BUSHIDO a déjà été présenté par Anastasia en version féminine non Goretex. Mais aujourd’hui, nous vous livrons notre retour sur cette superbe chaussure polyvalente qui sera vous accompagner en toutes circonstances lors de vos sorties trail et ainsi rester les pieds bien au sec en cette période hivernale !
Adressée surtout pour les adeptes du « skyrunning » et sols techniques, elle saura donner entière satisfaction grâce à ses nombreux avantages que nous vous détaillons de suite.
Vidéo de présentation de la BUSHIDO II GTX La Sportiva
Test terrain de La Sportiva BUSHIDO II GTX
Technologies et avantages
- STB Control : maintien et stabilité
- Gore Tex Invisible Fit : confort, imperméabilité, respirabilité
- Semelle extérieur Frixion REd : adhérence et durabilité
- Impact System : traction
- Semelle intermédiaire en en EVA à compression : amorti, stabilité et réactivité
- Conception quasi sans coutures : confort
- Drop : 6mm
- Poids : 336g en taille 42
Afin d’entrer dans le vif du sujet détaillons ensemble les diverses technologies et aspect des BUSHIDO II GTX.
Premièrement, la construction en STB control renforcé en TPU enveloppe votre médio-pied à la perfection et ainsi offre un maintien parfait et une stabilité très appréciée par les traileurs.
Deuxièmement, la semelle extérieure est dotée de la technologie Frixion Red et de crampons de formes différentes permettant une adhérence sur toutes les surfaces et surtout une très grande résistance à l’usure.
Les crampons présents également sur les latéraux de la semelle en font un des gros avantages. Ils permettent de garder une stabilité et une adhérence vraiment rassurante même sur des terrains en devers ou très escarpés.
Le procédé de l’Impact System offrant une tractation vers l’avant est un avantage indéniable surtout que celui-ci absorbe également les chocs lors des impacts. Néanmoins, il faudra quand même forcer sur les cuisses dans les grimpettes, la technologie ne fait pas tout !!
La semelle intermédiaire en EVA à compression, quant à elle, permet un amorti, une stabilité et favorise les accélérations.
Pour le détail des autres caractéristiques comme le Goretex, le drop, le poids et surtout mes impressions, c’est en dessous que ça se passe.
La Sportiva BUSHIDO II GTX : ce qu’il en ressort concrètement sur le terrain
J’ai eu l’occasion de découvrir cette marque que je n’avais jamais portée et j’ai donc pu effectuer le teste de ces dernières sur différents terrains. On peut dire que le résultat est bluffant.
Effectivement, que ce soit sur un sentier sec, de la forêt avec un sol humide et gras ou bien en montagne avec des chemins caillouteux, les BUSHIDO II GTX ne déçoivent pas.
Les technologies vues ci-dessus permettent des sorties dans le confort et surtout de les faire dans des conditions optimales.
Premières impressions aux pieds
Pour commencer, je veux parler du « look » qui est juste incroyable !!! Wouhaaa a été le mot lorsque je les ai déballés, un peu noël avant l’heure !! Ce jaune un peu flashy et ce style agressif m’ont vraiment plu.
Pour un modèle Trail, j’ai été agréablement surpris par le poids, seulement 336 g pour un 42 et effectivement une fois aux pieds elles sont ultra- légère.
En ce qui concerne le confort, la BUSHIDO II GTX marque encore un point car ce sont de vrais chaussons. Une conception quasi sans coutures permettant d’éviter tout frottements ou irritations.
Il est a noté que la demi-pointure en plus n’est pas à négliger lorsque l’on fait du trail. C’est ce qui m’a permis d’éviter les douleurs aux orteils. L’empeigne en tissu air Mesh combiné à la doublure en GoreTex invisible fit offre une respirabilité parfaite.
Le drop est de 6mm ce qui est dans la moyenne pour une chaussure de Trail. Quant au laçage, il permet un bon maintien également.
Une fois chaussées…
Je vais commencer par les sensations sur un sentier plat. La légèreté de ces dernières m’ont permis de réaliser des bonnes sorties avec de l’allure.
J’ai pu mettre de la vitesse comme sur route sans avoir l’impression d’avoir des enclumes aux pieds ce qui super agréable. L’adhérence de la semelle extérieure est parfaite mais nous y reviendrons ensuite.
J’ai eu l’occasion de courir près de la Garonne, cette dernière étant sortie de son lit, elle a rendu le terrain bien gras et vaseux.
Mais une nouvelle fois, les crampons m’ont montré leur efficacité. Que ce soit sur les appuis latéraux ou lors des appuis de tractions aucune perte d’adhérence bien au contraire, je me suis vraiment rassuré avec une superbe accroche.
En ce qui concerne la technologie GORETEX, il est vrai qu’elle est bien efficace.
Même après ma sortie boueuse et de nombreux passages dans les hautes herbes à la rosée du matin, plus un rinçage sous le robinet en rentrant, et bien l’eau ne pénètre pas.
Les pieds restent bien aux secs grâce à la languette élastique qui épouse de près la cheville et le devant du pied. Ce modèle GoreTex sera très utile pour votre saison hivernale.
Le dernier test a été dans l’Esterel en mode Trail avec du dénivelé sur un parcours plutôt caillouteux et une fois de plus c’était un régal aux pieds.
De l’adhérence en montée, de stabilité en descente, de quoi faire une superbe sortie sans avoir peur de se tordre une cheville ou chuter.
Focus sur la semelle extérieure
Comme je vous le dis depuis le début, la semelle est le point fort de cette dernière avec le Goretex bien évidemment. La rigidité des crampons bien situés de part et d’autres de la chaussure permettent une adhérence en toutes circonstances.
Vos appuis seront assurés que ce soit en montant ou descendant sur sol sec ou humide et ceci durant un bon moment vu la durabilité de la matière FrixionRed.
Mon avis global au sujet de La Sportiva BUSHIDO II GTX
Le sourire que j’ai sur le visage en dit gros sur ce teste. J’ai pris énormément de plaisir à quitter la route pour retrouver des sensations sur Trail avec ces merveilles aux pieds.
Ce sont les polyvalentes du Trail, je dirais même plus, les indispensables à avoir dans son placard.
Légèreté, adhérence, confort : tout est réuni pour effectuer vos sorties trail dans les meilleures conditions et surtout prendre du plaisir sans avoir de douleurs quelconque après coup.
C’est pourquoi je les recommande vivement pour toutes les personnes même si je pense qu’elle sont conçues pour la performance en skyrunning.
Pour ma part, je vais les bichonner et elle seront à mes pieds en février pour parcourir les cirques lors de mes randonnées à la Réunion !!!
En attendant l’équipe de Trail Session Magazine vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et à l’année prochaine.
Où se procurer La Sportiva BUSHIDO II GTX ?