CYKLON de La Sportiva : ou l’évidence d’un mariage alliant performance et technologie(s).
Nous avons régulièrement l’occasion de vous faire des retours sur les différents modèles de la marque La Sportiva. En revanche, ce n’est que rarement que nous avons l’occasion de vous faire un retour associant performance intrinsèque du modèle et technologie complémentaire.
Sur cette dernière, on peut dire que la marque BOA Fit System est au top. C’est cette association que nous nous proposons de présenter dans ce retour test de La Sportiva CYKLON.
A l’arrivée, c’est visuellement abouti et c’est une chaussure « clairement pas » en reste techniquement !
Vidéo de présentation de la CYKLON de La Sportiva
CYKLON de La Sportiva : un costume « séduction /confort » bien taillé
Un design qui détonne
Avec la CYKLON, « la claque » (au bon sens du terme bien entendu) est totale. Evidemment, j’adore la marque mais j’aime être surpris.
Aussi bien visuellement que techniquement, la chaussure séduit par un duo Design/Confort. En plus étant adepte des couleurs vives, le mélange est ici parfait, à mon goût 😉
Bien que connue et faisant partie de l’ADN de la marque Italienne, l’aspect visuel marque toujours les esprits à chaque nouvelle sortie produit. Autant sur la tige que la semelle extérieure Frixion White, la CYKLON est juste sublime.
Le look est vraiment racé et le fit très proche du pied. Mais l’essayer, est-ce vraiment l’adopter techniquement ? That is the question !
Le confort au service de la performance
Si la CYKLON se distingue par un duo détonnant de design et technicité, il est certain que le confort tient une bonne place.
Si j’ai la chance de bien connaitre les modèles de la marque italienne, j’ai été, pour ma part, évidemment sous le charme de la construction Dynamic Cage.
La CYKLON est vraiment taillée pour la performance et la technicité et cet ajustement est vraiment bien étudié.
La construction Dynamic Cage est pourvue de trois bandes indépendantes les unes des autres au niveau du médio-pied et du système de laçage BOA.
En un instant, vous bénéficiez d’un enveloppement sans pareil et d’une stabilité rassurante au fil des kilomètres. Le chaussant Dynamic Flap vient compléter l’ensemble pour vous proposer une sensation chausson très confortable.
En pratique, on a un pied vraiment bien stable et maintenu donc vraiment idéal dans une approche de course technique.
Une CYKLON habillée d’un séduisant costume de technicité
Le « goût du détail technique » pour aller vite et haut
Si le confort est maximum avec un fit au plus proche du pied, qu’en est-il de la technicité? La CYKLON intègre la parfaite combinaison des besoins du traileur.
Un amorti parfait (et bien connu) avec la semelle intermédiaire en EVA. De l’efficacité car éprouvé sur les précédents modèles. C’est toujours un peu subjectif mais la présence de l’EVA Memlex à injection permet d’accroitre la performance en montagne par une meilleure absorption des chocs.
En bref, un modèle vraiment typé pour les montagnards donc, plutôt pas mal pour celles et ceux à la recherche d’un modèle technique.
Un confort maximal avec une absorption efficace des chocs sur terrain sec (au passage drop de 8mm).
Niveau aération, aucun souci là-dessus, la tige en mesh joue parfaitement son rôle. C’est et un vrai bonheur quand les températures montent.
Une protection extérieure et intérieure typée « alpin »
Quand on prévoit de faire des sorties montagnardes, évidemment, on est plutôt attentif à la protection extérieure et intérieure.
Commençons d’abord par la partie extérieure avec le pare-pierres qui sur la CYKLON semble bien costaud et joue parfaitement son rôle.
J’ai fait exprès de laisser « promener » mon pied, et pas de mauvaises surprises à l’arrivée. Alors, évidemment je ne me suis pas entraîné en pleine montagne mais au moins sur mes petits sentiers tranquilles : pas de remarques négatives.
Ajouté à cela le revêtement anti-abrasion qui évite les déchirures. La doublure en microfibre semble préserver des frottements et irritations.
Si je dis « semble » c’est parce que finalement je n’ai pas eu vraiment l’occasion de tester cet atout sur un terrain ultra technique. Pour autant, j’ai hâte de mettre à mal cet atout en montagne prochainement.
Coup de cœur sur la présence d’une guêtre intégrée qui est un atout vraiment non négligeable ! Un bonheur d’avoir ce genre d’atout technique quand on évolue sur différents types de terrain. Encore une fois un modèle pensé technique dans sa globalité.
Un 4 X 4 polyvalent aux pieds
Chez LA SPORTIVA, il y a quand même certains atouts qui font plaisir à revoir au fil des modèles. On va dire des « valeurs sûres ».
Des atouts qui, pour ma part, ont fait leurs preuves sur les sentiers montagnards et certains ultras auxquels j’ai participé, il y a quelques mois (avant vous savez quoi…).
Parmi ces atouts, la semelle extérieure à crampons FriXion White, associée au procédé Impact Brake System, offre une accroche top.
Evidemment, je n’ai pas encore pu aller faire chauffer de la gomme en haute montagne mais le plaisir de se sentir maintenu sur les coteaux bordelais reste plaisant, ET rassurant 😉
La traction est là et bien présente. Aussi bien en montées que descentes.
Même si manquant d’une véritable technicité sur les sentiers proches de chez moi, le peu aura permis de valider le duo « accroche/stabilité ». A voir l’état des crampons sur le long terme…
Bien sûr, c’est subjectif (quoique je commence à bien éprouver ce critère au fil des tests que j’ai la chance de faire pour la marque Italienne) mais ce système permet vraiment d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.
Nouveau coup de cœur sur la compatibilité avec les clous AT Grip Spike (je précise non fournis). Toujours un plus quand on achète un modèle à ce prix. Surtout un plus qui en fait un modèle ultra polyvalent pour une utilisation de haute montagne.
CYKLON de La Sportiva et Technologie BOA Fit System : un « mariage » parfait
Et bien sûr, on garde le meilleur pour la fin à savoir ce super mariage « BOA / LA SPORTIVA ». La 2ème collaboration après la VK. Maintenant qu’on a parlé technicité d’une chaussure qui saura plaire aux aficionados du D+ en vitesse maximum, le GROS +++ du modèle reste son système de laçage BOA Fit. Rappelez-vous j’en avais parlé au travers de mon retour sur la VK.
Avec le système BOA Fit System, on a un système encore plus simple mais surtout encore plus efficace. La technologie BOA (déjà testé sur d’autres modèles), ajoute clairement une grosse valeur ajoutée au modèle.
Le BOA Fit System permet d’améliorer le transfert de puissance avec la semelle intermédiaire. Ce qui réduit l’énergie requise pour effectuer un mouvement, d’où un résultat positif pour beaucoup de sports.
Si je clame souvent l’absence d’« ingéniosité » sur le système de laçage de la plupart des marques (souvent un système assez simpliste même si efficace), là évidemment, on est sur du lourd, du très lourd !
Oubliées les galères qu’on a tous vécues pour refaire ses lacets pendant la course, avec le système BOA, le laçage devient une simple formalité !
Mollette BOA Fit System : perfection dans l’ajustement du serrage
Une fois le pied dans la chaussure (évidemment en ayant desserré au préalable la mollette), un simple tour de mollette et on a un pied qui devient ajusté en fonction de notre souhait avec une belle précision ; et SURTOUT une conservation du serrage durant la course.
Un serrage complètement homogène avec aucun sentiment de se sentir compressé sur le dessus de la chaussure (comme c’est souvent mon cas en course ou ne voulant pas avoir un lacet défait j’ai une fâcheuse tendance à trop serrer).
Pour le desserrage, c’est évidemment aussi simple que le serrage en tirant tout simplement sur la mollette pour retrouver de l’espace. (pratique en fin de course ou même sur une base de vie mais pendant mes entraînements c’était super pratique à la fin pour directement aérer le pied).
Je ne rentre pas trop dans la technicité du système BOA mais il faut quand même bien avouer qu’en pratique, avoir un serrage uniforme sur le pied est vraiment génial.
Cette configuration à 3 panneaux BOA permet d’améliorer la force, la vitesse et le transfert de puissance. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, allez voir notre article sur la technologie BOA Fit System.
Mon avis au sujet de la CYKLON de La Sportiva
Un design éclatant, un confort vraiment top dans la digne lignée des modèles de la marque. Un système BOA pour le laçage qui achève de me convaincre que cette chaussure est une réussite technique.
Confort et efficacité sur le terrain ! La CYKLON est une chaussure tout terrain. Une chaussure adaptée pour les sentiers techniques. Gardant une polyvalence sur tous les terrains, la CYKLON se présente comme une chaussure très montagnarde.
De la semelle au mesh, en passant par le système de laçage BOA, l’efficacité est là. La technicité a un prix bien sûr mais qui le vaut pour partir serein sur les terrains techniques.
Pour ma part une chaussure qui trouvera son épanouissement sur les moyennes distances.
Où se procurer la CYKLON de La Sportiva ?