La Sportiva Winter Running Femmes : résistez au froid !
Si vous cherchez une isolation fiable et efficace contre le froid, ne cherchez plus, la marque La Sportiva fera l’affaire. Nous travaillons la marque transalpine depuis maintenant plus de 6 années, et c’est à chaque fois un plébiscite.
Sur cette collection Automne-Hiver 2022 qui touchera bientôt à sa fin, tout au long de l’hiver Anastasia a testé ces produits pour vous mesdames.
Dans ce retour test elle va émettre son émettre son avis au sujet du collant La Sportiva Instant, du haut manches longues Swift, mais aussi du Artis HeadBand. C’est un protocole test qu’elle a réalisé ici en Ukraine, à Odessa, avant que cette guerre n’éclate :-/
La Sportiva Winter Running 2022 en vidéo
Présentation générale des produits La Sportiva Winter Running Femme testés
La Sportiva Artis HeadBand
Présentation
Ce bandeau est très simple à présenter au sens où c’est un bandeau anti-sueur qui protège bien les oreilles du froid.
Il sera très pratique pour les runs l’hiver, mais aussi le trail et la rando en montagne quand la météo se rafraîchit par toute saison. Il est léger, respirant, pratique à mettre, élasthane et ne gêne pas une fois en place.
Caractéristiques techniques
Matériaux
83% PES, 11% Tencel, 6% Elastan
Tailles
S/M – L/XL
Poids
12 g (L/XL)
Test terrain
Je l’ai porté cet hiver à Odessa en Ukraine où les températures descendent souvent sous -10 degrés. Il a été intéressant de le porter en bords de mer noire, lorsque le vent renforce le froid.
Mes oreilles (extrémités) étaient bien protégées. Quand le froid et le vent étaient cinglants, associé à ma veste à capuche Patagonia, c’était parfait, j’étais idéalement isolée.
Aussi je n’ai ressenti aucune surchauffe tellement le textile est léger. Concernant la transpiration, après des runs de plus de 1h15 il n’était pas une « éponge » et séchait naturellement. Très respirant donc.
Je peux également vous dire que si vous choisissez bien la taille en fonction de votre tour de tête, il ne vous comprimera pas le crâne. Il est en élasthane et dons ajustable.
Le prix de 25€ pourrait être un frein… je le conçois… Néanmoins ce textile est robuste et aucun doute qu’il passera plusieurs saisons hivernales et années !
Haut manches longues La Sportiva Swift
Présentation
Il a été fabriqué et conçu à partir de matériaux légers, isolants et confortables. Pour courir par temps froid, et peut-être parfois à la mi-saison il sera impeccable.
Ce haut manches longues La Sportiva Swift est respectueux de l’environnement au vu des technologies employées, et il vous aidera à maintenir votre corps au chaud en toutes circonstances.
Je l’ai également porté à Odessa cet hiver sur des runs allant de 50min à 1h30, et je l’ai souvent associé à la veste sans manche La Sportiva Aria, mais aussi ma veste à capuche Patagonia.
Caractéristiques techniques
L2 Mid Layer & Thermal Layer : isolation thermique
Matière stretch : liberté de mouvement
1/2 zip : aération
Passes-pouces : tenue du vêtement
Éléments réfléchissants : visibilité et sécurité
Polygiène : anti-odeurs
Test terrain
Quel confort au porté ! Il est conforme à la norme L2 Mid Layer & Thermal Layer.
Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien c’est très simple, et je peux vous dire que par des températures sous -10 j’ai compris ce « charabia technique » : il assure isolation thermique efficace.
C’est simplement bluffant qu’un textile aussi léger puisse si bien vous protéger du froid ! Quel confort en plus ! Soyeux !
La matière stretch du textile permet une liberté de mouvement lors des runs. C’est très agréable notamment lorsque vous ferez des séances plus rythmées durant lesquelles vous tirerez sur vos bras pour aller plus vite.
Le demi-zip situé au niveau du col (confortable pour votre cou au passage) est très intéressant car il vous permet de moduler votre aération.
Il peut descendre jusqu’au plexus, et en montagne lors de randonnées matinales l’été, ou même au printemps d’ailleurs, ou lors de run en montagne il sera idéal.
Il y a des éléments réfléchissants, mais je ne peux pas vous en dire beaucoup car je n’ai pas couru de nuit.
Quant aux passe-pouces en revanche c’est top car les jours où la températures remontait, je n’étais pas obligée d’embarquer les gants qui m’auraient encombrée.
Concernant la taille j’ai pris du S je mesure 1m66 pour 50 kilos, et le textile était juste parfaitement ajusté à ma taillé et un pur bonheur à porter !
Mon coup de cœur pour ce haut c’est le fait qu’il soit anti-odeurs. J’ai pu le porter plusieurs sorties, parfois 3, avant de le mettre au linge sale.
Collant La Sportiva Instant
Présentation
Ce collant long est idéal pour vous entraîner par froid et courir dans la montagne. Il est très confortable, sobre et efficace. Le textile est anti-transpiration.
La poche arrière zippée et les zips au niveau des chevilles sont les petits +++ qui font de ce produit un must have dans votre garde-robes.
Caractéristiques techniques
Norme L2 Mid Layer & Thermal Layer : isolation thermique et maintien au sec
Matière stretch : liberté de mouvement
Coutures plates : limitation des frottements
Zips aux jambes : enfilage facilité
1 poche zippée au dos : rangement sécurisé
Éléments réfléchissants : visibilité et sécurité
Conception en partie avec des matériaux recyclés
Test terrain
Ce collant a lui aussi été conçu dans la norme L2 Mid Layer & Thermal Layer de la marque, ce qui lui permet une isolation thermique efficace.
De plus la bonne régulation de la transpiration et la matière stretch en font pour moi le collant idéal à porter l’hiver pour un confort absolu et une grande liberté de mouvements. Ses coutures plates évitent les frottements et irritations pendant l’effort.
J’ai pris du plaisir à porter ce collant tout l’hiver. Pour tout vous dire c’est le seul que j’ai ici en Ukraine à Odessa. J’en ai déjà testé d’autres, et j’ai un recul sur ce type de produits.
Celui-là bien qu’il soit très sobre et que le rose ne soit pas ma tasse de thé (je ne l’ai pas précisé pour le haut), il est un plaisir de le porter à chaque session d’entraînement.
Le tissu élastique est un pur bonheur. 0 irritation et 0 frottement donc. Une liberté de mouvements irréprochable. Je n’ai aucun défaut à lui trouver. Il est robuste et est un bon rapport qualité / prix / technologies présentes.
Le poche zippée arrière est accessible facilement et vous y glisserez téléphone, clés, nutrition. Bon par contre pas tout en même temps ^^ J’ajoute qu’elle est imperméable, c’est un détail qui revêt une certaine importance.
Ce qui est très appréciable ce sont les zips au niveau des chevilles pour enfiler et retirer facilement le collant. Concrètement ce collant s’adaptera même à des chaussures un peu plus « montantes ».
Au niveau de la taille, l’élastique assure un bon maintien et ne gêne pas au niveau du bas-ventre. Ce collant est un coup de cœur <3
L’avis d’Anastasia au sujet de la collection La Sportiva Winter Running
Vous l’aurez compris, c’est un plébiscite ! Comme à chaque fois avec La Sportiva en fait. J’ai été super bien équipée pour l’hiver et même si la saison se termine, les prix sont au rabais chez notre partenaire i-Run.fr, donc n’hésitez pas.
Ce que j’aime le plus avec La Sportiva, c’est l’esprit esthétisme (même si le rose pour moi c’est bof) associé aux technologies. Vous en aurez pour votre argent, et ne serez pas déçue. J’en mets ma main à couper !
GROS COUP DE COEUR pour cet ensemble donc <3 <3 <3
Où se procurer ces produits La Sportiva Winter Running ?