Le 22 mai dernier avait lieu la mythique course ZEGAMA au pays basque. La montée de Santo Spiritu à Aizkorri voyait triompher Killian JORNET pour la 8e fois. Le surdoué catalan, athlète du Team Salomon, démontrait encore son savoir-faire hors normes. Mais d’où lui vient son talent ? Pour tenter de répondre à ce mystère, nous allons nous glisser dans la panoplie de course de ce super traileur : la tenue S-LAB SENSE.
Fiches techniques
Le maillot S.LAB SENSE TEE M
- perforations laser favorisant l’aération du torse
- anti-odeurs
- fabriqué en cocona
- poids: 82g
- prix: 85€
Le bas S.LAB SENSE SHORT M
- 4 poches
- poids: 99g
- prix: 100€
En pratique
Profitant d’un weekend de reco sur le parcours d’un projet de course, j’ai glissé ma panoplie Kilian dans ma valise. Par chance, le soleil était de la partie… Car il s’agit d’une tenue light, idéale pour des températures élevées.
Dès l’enfilage, je suis bluffé par la légèreté de la fibre et par la coupe du short. Ce dernier ne possède aucune couture, et aucun pli ne fait son apparition. Le short est équipé de plusieurs poches qui semblent très fonctionnelles. Je n’ai plus qu’à tester la tenue en condition. Ce sera sur des sorties de 20 à 40km, mêlant bitume, sentiers et singles… Vais-je décupler mes forces comme Killian peut le faire avec un tel équipement ?
En détails
Pour ma première sortie, ce sera du bitume. Oui je sais, ça ne fait pas très Kilian JORNET, mais c’est une sortie qui rentre dans ma préparation et la tenue me semble bien adaptée à un semi sur route. A peine parti, c’est l’impression de confort qui prédomine tant pour le short que le haut. La chaleur devient plus oppressante à mesure que les kilomètres défilent, j’ai ainsi pu constater l’efficacité des aérations de la tenue. Les ouvertures, perforées au laser, alliées à la légèreté de la fibre me permettent de rester relativement « sec ».
Ayant clairement une préférence pour les longues sorties, je décide de tester la tenue sur une sortie typée « trail » équipé d’un sac léger pour l’hydratation. Je suis littéralement bluffé par le nombre de poches disponibles sur le short (j’y ai rangé un téléphone portable et 4 barres de céréales). Conçus dans une matière élastique, elles permettent de maintenir ce que l’on y range sans que cela bouge durant la course.
Le verdict
Idéale pour des distances allant jusqu’à 80km, on apprécie cette tenue aussi bien sur le goudron que la montagne. Elle permet d’embarquer le nécessaire pour une sortie, ou l’alimentation utile entre deux ravitaillements. La tenue est, comme promis, légère et respirante.
Faute de vous transformer en prodige Catalan… Cet ensemble SALOMON est un produit de haute couture. La qualité est largement au rendez-vous. La coupe est véritablement travaillée et les détails qui font la différence sont bien présents. Le seul inconvénient, c’est le tarif. Mais en plus d’être un produit bien pensé, la tenue est franchement belle ! Un vrai coup de cœur pour la période estivale.
Testeur: Christophe Le Boulanger (Rédacteur Trail Session Magazine à la date de réception des Testings Salomon – Aujourd’hui: Rédacteur en Chef Wondertrail – New Balance/BioRevola)
Crédit photo de couvert: www.photossports.com
Trail Session Magazine, Juin 2016