Habitué à courir en Nike depuis quelques années, c’est la première fois que je chausse des BROOKS. A première vue, le look est accrocheur, la couleur bleu vif vraiment sympa, « bon, j’avoue le bleu fait partie des mes couleurs préférées…»
Le design, sur fond de tissus bleu, nervuré de la technologie 3D FIT, me fait penser à une peau de squale. Elle ont un profil très agressif mais élancé, qui me plaît assez ! Il faut maintenant les tester sur le terrain…
Dès la mise aux pieds, je ressens un incroyable confort et un maintien parfait. Ce dernier est linéaire grâce à la technologie GUIDE RAILS. Ainsi, avaler les kilomètres se fait sans aucun problème, secondé par la SEMELLE INTERMEDIAIRE SUPER DNA qui permet un amorti accentué de 20%, ce qui explique la « lourdeur », de la chaussure 316 grammes, sur une taille 43. Effectivement, amorti égal poids ; contrairement à une chaussure dynamique, qui sera, elle, forcément plus légère.
Pas besoin d’avoir le profil hyper athlétique, ou de rentrer totalement dans les « normes », la Transcend 4 pourra parfaitement convenir aux coureurs à grande morphologie, l’amorti renforcé, sera alors un plus… La vitesse n’étant ni le but, ni la fonction première, le confort du runner est mise en avant pour mener à bien, toutes les bonnes résolutions et objectifs fixés par la nouvelle année.
« Pour moi, la TRANSCEND 4, est parfaite pour les entraînements, les sorties endurantes, comme je l’ai dit plus haut, c’est une dévoreuse de kilomètres et conviendra à tous les futurs marathoniens ou centbornards. »
Brooks annonce cette chaussure pour chemins et Trails, pour ma part, je la considère plutôt pour routes et chemins. Je m’explique : la semelle ne me semble pas adaptée à la pratique du Trail. Elle n’est effectivement pas équipée des crampons indispensables à une sortie en montagne, comme par exemple, la Cascadia… En revanche, elle trouve parfaitement sa place sur routes et chemins secs. Et j’insiste sur le mot « sec », car le bémol se trouve dans l’adhérence de cette dernière face à l’humidité.
POINTS FORTS
Confort, maintien, robustesse, amorti. Elle semble inusable !
POINTS FAIBLES
Adhérence de la semelle sur sol humide. A mon sens, dû à la texture de la matière utilisée et non au relief de la semelle.
Son prix : 170 euros. Même si je mets le prix dans les points faible et que son achat reste un investissement, nous sommes face à un produit élaboré, de qualité et de durabilité.
Crédit Vidéo (Langue en Espaganol) : ROADRUNNINGReview
CONCLUSION
Courir en BROOKS, est pour moi une découverte mais qui me sera bénéfique lors de mes sorties longues, elles seront de nouvelles alliées dans la préparation de mon Iron Man prévu dans quelques mois. L’amorti est là, les chocs seront moindres et vont me permettre de tenir en longueur face à un plan d’entraînement qui ne va pas beaucoup m’économiser.
La Transcend 4 est un très bon produit pour les coureurs débutants sur les longues distances, pour les expérimentés à la recherche d’amortis. Dans tous les cas, le confort exacerbé de cette chaussure reste son point fort, ainsi que son système de maintien très élaboré. Elle vous permettra de mener à bien vos objectifs et de vous préserver dans vos entrainenements.
CARACTÉRISTIQUES
-
GUIDE RAILS permettent de maintenir votre posture naturelle pour des foulées stables et efficaces
-
SEMELLE INTERMÉDIAIRE SUPER DNA pour un amorti 20 % plus personnalisé que la semelle BioMoGo DNA, avec un drop de 8.
-
IDEAL PRESSURE ZONES qui répartissent l’impact, pour une foulée plus efficace sans effort
-
3D FIT PRINT* extensible et doté de mesh aux endroits stratégiques pour un ajustement parfait
-
PEBAX EXTERNAL HEEL COUNTER réduit l’excès de rotation du talon
-
INTÉRIEUR DOUILLET pour un niveau de confort optimal
*Que ce que le 3D FIT PRINT ?
À l’aide d’un procédé révolutionnaire utilisé par les sérigraphistes pour créer des dessins artistiques sur les chaussures, cela maintient la structure de la chaussure et permet une plus grande souplesse et un produit au poids plus léger.
Rédacteur / Testeur : Sébastien Cantéro
Disponible sur le Site de Brooks
Disponible chez i-Run avec le Modèle 3 au Prix de 170€
Trail Session Magazine, Janvier 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !