RunMotion Coach dévoile le Baromètre du Running
Ce 1er juin 2022, nous fêtons la journée mondiale du running, un phénomène de société qui a séduit 12 millions de pratiquants en France dont 4 millions réguliers (au moins deux fois par semaine).
Il occupe une place importante dans le quotidien de nombreux français. Sa pratique a largement évolué depuis l’impulsion des pionniers dans les années 60-70.
Avant de vous parler de ce Baromètre du Running pour lequel nous avons assisté au Webinar, reparlons un peu de qui est RunMotion Coach ICI. Puis dans la vidéo ci-après vous trouverez une présentation de leur application.
L’application RunMotion Coach
Qui est et pour quoi RunMotion Coach ?
Aujourd’hui, les défis sont nombreux avec toujours plus de courses. La technologie participe à améliorer l’entraînement (montre GPS,…) et les performances (chaussures carbones,…).
Une chose n’a pas changé : les bienfaits de la pratique sur l’équilibre des coureurs, tant sur l’aspect mental que physique.
Lancée en octobre 2018 et plébiscitée par 300 000 coureurs, RunMotion Coach est devenue l’application de coaching de référence dans l’univers du running.
Elle offre la possibilité à tous les adeptes de course à pied de bénéficier d’un encadrement personnalisé et pratique afin de progresser.
Pour plus de précisions, retrouvez nos articles en cliquant ICI.
La genèse, l’objectif et le l’échantillon statistiques du Baromètre du Running
En 2020, RunMotion Coach a décidé de créer le Baromètre du Running, une étude complète sur la pratique de la course à pied en France.
Deux ans plus tard, l’application de coaching running présente une nouvelle étude actualisée et réalisée en mai 2022 auprès de coureurs réguliers (1672 runners).
L’objectif de cette seconde étude est d’élargir la connaissance des pratiquants réguliers (au moins 2 fois par semaine) en France et de voir l’évolution des tendances de la pratique autour de 4 sections : l’entraînement, la compétition, la technologie / le numérique et l’environnement.
Ce panel s’appuie sur des coureurs réguliers (au moins deux fois par semaine) : 55% d’hommes et 45% de femmes, majoritairement âgé de 20 à 50 ans.
Ils pratiquent en moyenne au moins 3 sorties par semaine. RunMotion souhaite partager cette étude avec tous les acteurs du running intéressés par les besoins des coureurs et les datas.
Les principaux enseignements du Baromètre du Running
- Les coureurs ayant repris goût à la compétition en 2021, se projettent sur de nouveaux défis. En 2022, 59% des coureurs réguliers souhaitent allonger les distances (+11 points par rapport 2020). Pour 70%, le moteur principale de leur pratique est le plaisir.
- Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire : 70% (+12 points comparé à 2020)
- Le coureur régulier est ultra connecté : 93% mesurent leurs runs avec une montre GPS (+6 points comparé à 2020)
- Les applis mobiles sont plébiscitées par 88% des coureurs, principalement pour “visualiser les stats des sorties”
- Les coureurs réguliers consacrent un budget annuel de 758€ à leur pratique (courses, équipement et entrainements compris) cf détails dans l’étude
- En 2022, les coureurs envisagent de participer à 63% entre 1 et 5 courses durant l’année. 30% souhaitent même courir plus de 5 courses soit +17 points par rapport à 2020
- La participation aux courses reprend de la vigueur dans la motivation des coureurs. La compétition est une motivation importante pour valider ses progrès et vivre une expérience.
Que dit le Baromètre du Running au sujet de l’environnement et eco responsabilité ?
- Après cette période de restriction des déplacements en raison du Covid-19, les coureurs sont à nouveau prêts à se déplacer dans leur région élargie ou le reste de la France pour participer à une course : 36% entre 50 et 200km et 30% entre 200 et 1000km (soit +5 points et +3 points comparé à 2020)
- En général, 71% des coureurs réguliers prêtent attention au caractère éco-responsable d’un produit avant de l’acheter. Quand il s’agit d’acheter un produit pour sa pratique, 49% accorde une attention
- 37% des runners ont déjà acheté ou vendu des produits en seconde main. 66% sont prêts à le faire.
- La tendance à la réduction des déchets avec des contenant réutilisables, des formats XXL, du vrac est en progression. A l’inverse, pour baisser les prix, les marques diminuent parfois la quantité de la portion emballée. Pour l’éco-responsabilité, il y a encore des paradoxes.
Bilan du Baromètre du Running 2022 by RunMotion Coach
Baromètre du Running by RunMotion Coach est une invitation à la conversation entre tous les acteurs de la course à pied en France.
2020 était synonyme de restrictions individuelles, l’annulation des courses, les défis en off, les néo-coureurs pendant le confinement. 2021 était une année encore très perturbée, avec une reprise des événements sportifs qu’à partir de juillet.
2022 est encore une année de transition : les comportements évoluent et les coureurs sont encore plus connectés que jamais.
Ce sont les coureurs qui font vivre notre passion, motivent à organiser des courses, donnent matière à réfléchir en termes d’équipements.
Ce Baromètre du Running permet de connaître leurs aspirations. Coureurs et coureuses, organisateurs de courses, clubs & marques : c’est à nous tous de construire le futur de la course à pied en France.
SOURCE COMMUNIQUE DE PRESSE
Je viens de lire l’article fascinant sur ‘Le Baromètre du Running’ par RunMotion Coach sur Trail Session. Cette étude offre un aperçu incroyablement détaillé de la scène actuelle du running en France. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est l’accent mis sur l’évolution des habitudes et des préférences des coureurs, notamment en termes de technologie et d’éco-responsabilité. Il est intéressant de voir comment la pratique de la course à pied s’adapte et évolue avec le temps, en particulier après une période aussi perturbée que celle que nous avons vécue ces dernières années. Cela montre à quel point notre communauté est résiliente et adaptable. Quels sont vos avis sur les résultats de cette étude ?