La 1ère édition du Grand Raid des Cathares à Carcassonne s’est clôturée le samedi 17 octobre au soir entre 18h et minuit. Du début à la fin, c’est une organisation et des bénévoles dévoués aux coureurs: de la logistique, en passant par les traceurs/baliseurs, le pôle médical, les bénévoles aux points de ravitaillement, (…) Cette édition s’est clôturée par les Podiums et les remises de récompenses, puis un apérétif. Le repas et une animation médiévale ponctuaient cette première édition dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec plus de 350 personnes présentes.
Le Grand Raid des Cathares a ouvert ses portes avec le salon au Dôme au centre ville de la ville de Carcassonne, à 1km de la Cité Médiévale. Le salon des exposants proposait la plupart des marques leaders du Trail Running. Il y a eu de l’affluence, et les revendeurs présents semblaient très satisfaits eux aussi de cette première. La remise des dossards du Grand Raid 170km solo et duo commençait. Le départ sera donné à 17h pour 190 inscrits, 130 au départ. C’est donc avec beaucoup d’émotion que l’organisation lançait cette première édition en pays cathares, avec départ et arrivée au coeur de la cité médiévale de Carcassonne.
Vincent Lauvergne, un coureur au grand coeur…
Mathieu Bourguignon, Vainqueur du Grand Raid des Cathares 170km
Ce Grand Raid 170km sera maîtrisé par l’impressionnant Mathieu Bourguignon du Team Outdoor Paris qui bouclera l’épreuve en un petit peu plus de 23h40, reléguant le second à plus de 2h10. Au final de cette première édition ce sont 80 finishers qui ont passé la médaille de finishers. 50 abandons.
Le Raid des Bogomiles 96km quant à lui est aussi un véritable succès, dont les finishers que Trail Session a pu croiser, ont qualifié: de sublime sur certains points de vue en pays cathares… mais aussi la rusticité du terrain. Un Raid digne de ce nom, tout comme le 170km!
Grégory Julien Baron, Rédacteur en Chef Traileurz
Sur le Trail des Colombes 39kms, certains étaient aussi venu s’initier à leur premier trail qu’ils avaient préparé depuis plusieurs mois, et y ont retrouvé « l’esprit trail » dont leur avaient parlé des amis déjà initiés et totalement piqués! Le 39km avec ses 1100m de dénivelé, est un format particulièrement adapté pour les trailers débutants voulant passer un cap dans leur préparation. Les terrains de jeu pendant la course sont les mêmes que sur le Grand Raid et le Raid des Bogomiles. Le 39km est en grande partie le départ et l’arrivée du Grand Raid. Là aussi, un Trail dont les finishers étaient émerveillés. Les conditions météorologiques furent particulièrement favorables, bien qu’un peu fraiches au départ à 9h, avec un vent un peu gênant. Mais dans l’ensemble, un Trail qui là aussi est un succès total. C’est Nicolas Perrier, de Blagnac, récemment équipé par New Balance, qui remporte cette première édition d’une bien belle manière!
Le Grand Raid des Cathares, c’est une 1ère édition qui démontre un potentiel certain digne d’un Ultra qui pourrait rentrer dans la Cour des Grands. L’organisation avait limité son nombre de participants dans un souci de bien faire. Certains de ces bénévoles sont des passionnés de Trail Running, et d’Ultra. Ils avaient l’ambition il y a deux ans de mettre en place un Ultra en pays Cathares, ce qui n’existait pas. La volonté évidente était de profiter du site international culturel que représente la Cité Médiévale de Carcassonne. Trail Session Magazine qui était présent durant cette 1ère édition félicite l’ensemble de l’Organisation et des Bénévoles, et vous dit à l’édition prochaine dans un an! Pour une deuxième qui va promettre. Avec ce que nous avons vu, tout comme les participants, le succès n’est pas de « la langue de bois ». Nous vous recommandons grandement de noter cette course dans vos agendas pour 2016!
La Vidéo Officielle de cette 1ère Edition 2015!
Crédit Photos: Vincent Kronental, Photosport.com, Organisation GRC
Trail Session Magazine, Octobre 2015